Domaine : Sciences humaines et sociales - Thématique(s) : Langue française
Diplômes nationaux
LICENCE Lettres : Sciences du langage
OBJECTIFS
- Proposer une formation de haut niveau dans le domaine des humanités.
- Développer des compétences scientifiques liées au traitement informatique des langues.
COMPÉTENCES VISÉES
- Un cursus exigeant et très formateur intellectuellement associant deux disciplines : la linguistique et l’informatique
- Un choix de spécialités permettant de s’orienter soit dans une formation approfondie en linguistique ou en informatique, soit dans une formation orientée vers les métiers de l’enseignement ou l’orthophonie.
- Une spécialité FLE destinée à celles et ceux qui souhaitent se tourner vers l’enseignement du français langue étrangère, proposée en 3ème année.
- Un apprentissage des techniques et méthodes de description des langues : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, lexicologie.
- Une ouverture aux études comparatives, typologiques et historiques des langues.
- Une réflexion sur les problématiques liées à la communication en français.
- Des ateliers professionnalisants et des stages pour découvrir les métiers de manière concrète et dynamique.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Cette formation est destinée aux bachelières et bacheliers (ou diplôme équivalent) présentant un intérêt pour la discipline.
La Licence est destinée aux étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre une formation de haut niveau dans le domaine des humanités tout en développant des compétences scientifiques liées notamment au traitement informatique des langues.
Un intérêt pour le fonctionnement des langues et du langage et pour l’informatique, un esprit rigoureux et précis, apte à la description méthodique et à la conceptualisation, une aptitude à construire une réflexion critique sont requis pour suivre cette formation avec succès.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « LICENCE Lettres : Sciences du langage », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR de Langue française).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Modalités d’évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :
- Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
- Le Contrôle Mixte (CM)
- Le Contrôle Terminal (CT)
Débouchés
Concours de l’enseignement :
- Professeur des écoles.
- Professeur des collèges et lycées.
- Professeur de Français Langue Étrangère.
- Professeur de l’enseignement supérieur.
La Licence est particulièrement adaptée aux candidates et aux candidats préparant le concours d’orthophoniste.
Il existe un certain nombre de Masters mêlant Linguistique et Informatique, dont le Master Langue et informatique de Sorbonne Université. Ces Masters sont destinés à former des personnes avec des compétences combinant l’expertise linguistique, l’expression à l’écrit et la capacité d’utiliser des outils informatiques évolués (avec ou sans programmation).
Les + de la formation
- Un cours de psychologie du développement est proposé en deuxième année de Licence, en particulier à destination des étudiants intéressés par les études d’orthophoniste.
- Les UFR de Langue française et de Sociologie et Informatique pour les sciences humaines sont partie prenante du réseau Erasmus+, qui offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d’aller étudier un semestre ou une année entière à l’étranger, dans une autre université européenne partenaire, tout en validant leur diplôme en Sorbonne. Les accords s’étendent à la majorité des pays de l’UE et concernent tous les parcours incluant des enseignements dispensés par ces deux UFR. La liste des établissements avec lesquels ces deux UFR ont des accords peut être envoyée sur demande par le service des relations internationales : erasmus-out.ri@sorbonne-universite.fr. De nombreux accords bilatéraux ont été signés par Sorbonne Université avec des pays variés hors UE dans le cadre des Relations internationales. Des séjours d’un ou deux semestres sont possibles.