Domaine : Sciences humaines et sociales - Thématique(s) : Langue française
Diplômes nationaux
LICENCE Lettres : Lettres modernes
La LICENCE Lettres : Lettres modernes s’organise en deux options (A + B) et une option supplémentaire (FLE) en troisième année :
- Option A « Littératures et langue française » se concentre sur les littératures (française et comparée) ainsi que sur la langue française, en faisant une place au latin (langue ou civilisation sur textes traduits) et à la langue vivante. Ce parcours, éprouvé et reconnu depuis longtemps, est notamment destiné aux étudiant(e)s qui veulent préparer les concours de l’enseignement.
- Option B « Culture et création littéraires » intègre une formation et une réflexion sur les formes plus récentes de la fiction (cinéma, BD, nouveaux médias) tout en conservant les bases en littérature française. Elle est destinée aux étudiantes et étudiants qui veulent s’orienter vers les métiers de la culture.
OBJECTIFS
- Se constituer une vaste culture littéraire (des formes de création les plus anciennes à la production la plus contemporaine), ouverte sur d’autres littératures et cultures (antiques et étrangères) et d’autres arts.
- Acquérir des compétences rédactionnelles et argumentatives poussées, de développer des qualités d’analyse et d’interprétation sur différents types de textes et de discours (littéraires, politiques, etc.) et différents supports (films, BD, numérique, etc.).
- Perfectionner sa maîtrise de la langue française en l’inscrivant dans une histoire et dans un système.
- Former à l’explication et au commentaire de texte, à l’approche synthétique des œuvres, à la réflexion problématisée et à l’argumentation sur différents sujets, à la confrontation entre textes, arts et cultures, à une appréhension raisonnée des différents médias.
- Travailler son expression à l’écrit comme à l’oral.
- Se spécialiser dans l’étude de la langue française.
- Découvrir les littératures francophones de diverses époques à travers le monde.
COMPÉTENCES VISÉES
La Licence de lettres modernes exige des étudiants :
- Une forte capacité de lecture.
- Une formation solide aux exercices d’explication et de commentaire des textes littéraires.
- Une bonne maîtrise des structures linguistiques et des exercices d’analyse grammaticale, lexicale et syntaxique (français, latin, langue vivante).
- Une ouverture à la dimension historique des objets d’étude (états de langue anciens, formes littéraires anciennes, mais aussi formes très contemporaines).
- Une maîtrise de la rédaction écrite et des exercices oraux.
- Une ouverture d’esprit et une capacité de réflexion qui soient de nature à les conduire, dans toutes les disciplines concernées, au-delà des connaissances de base, à une véritable aptitude à la problématisation.
- Une ouverture aux formes nouvelles d’expression, aux relations entre littératures, arts et nouveaux médias, réflexion sur les formes de la création littéraire.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
- Pré-requis obligatoires : la Licence est destinée à des étudiantes et étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en littérature française et qui veulent s’initier à l’étude de la langue (grammaire, lexicologie, stylistique). La curiosité intellectuelle, le goût de la lecture, une certaine aisance à l’écrit ainsi qu’une aptitude à la réflexion sont des compétences souhaitables pour suivre cette formation avec succès.
- Pré-requis recommandés : la Licence s’adresse prioritairement aux candidates et candidats s préparant le baccalauréat général (série L, ES ou S) ou titre équivalent (diplômes étrangers notamment), et pouvant justifier de compétences littéraires (solide culture littéraire, familiarité avec les exercices d’analyse littéraire, notions élémentaires d’analyse de la langue française, etc.), ainsi qu’en langues et cultures anciennes, grecque et latine. Les candidatures issues de baccalauréats techniques ou professionnels, ainsi que de réorientations, doivent être solidement étayées par des résultats scolaires probants et un projet très cohérent.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « LICENCE Lettres : Lettres modernes », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR de Langue française).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).
Modalités d’évaluation
Il y a deux régimes d’évaluation des enseignements : le Contrôle Continu Intégral et le Contrôle Mixte.
Le Contrôle Continu Intégral (CCI) intègre deux notes au moins par enseignement, ne comporte pas d’épreuve d’examen en janvier ou en mai, ne donne pas lieu à une convocation (les informations étant données oralement en cours ou en TD), ne comporte pas de session de rattrapage.
Le Contrôle Mixte (CM) comprend au moins une note de contrôle continu à laquelle s’ajoute le contrôle terminal lors des sessions d’examen de janvier et de mai, après convocation sur l’ENT.
Débouchés
Poursuite d’études :
-
- Après la deuxième année de Licence :
- L3 Sciences du langage.
- L3 Information–Communication (CELSA, sur concours).
- Masters recherche :
- Littérature française.
- Littérature comparée.
- Langue française.
- Linguistique, Lettres Médiévales : littératures, langues, savoirs.
- De la Renaissance aux Lumières.
- Théorie de la littérature.
- Masters professionnels :
- Métiers de l’édition et de l’audiovisuel
- Langue française appliquée (enseignement du FLE).
- Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.
- Préparation à l’agrégation de lettres.
- Autres établissements :
- Écoles de journalisme et de commerce (admission sur dossier ou sur concours).
- Préparation des concours de la fonction publique.
- Après la deuxième année de Licence :
Types d’emplois accessibles :
- Professeur des écoles.
- Professeur des collèges et des lycée.
- Professeur de l’enseignement supérieur.
- Bibliothécaire.
- Documentaliste.
- Journaliste.
- Attaché de presse.
- Chargé de communication.
- Chargé d’études en ingénierie culturelle.
- Médiateur culturel.
- Rédacteur web.
- Responsable d’édition.
Exemples d’employeurs :
- Bibliothèques.
- Centres de documentation.
- Organismes de recherche.
- Bureaux d’études.
- Cabinets d’étude et de conseil spécialisés en ingénierie culturelle.
- Groupes et agences de presse écrite, audiovisuelle, multimédia (quotidiens, périodiques, magazines, sites d’information, etc.).
- Sociétés d’édition.
- Sociétés de production audiovisuelles.
- Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services études, documentation, communication).
- Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services enseignement, études, documentation, documentation).
Les + de la formation
- Tutorat
- Le tutorat à l’UFR de Langue française offre aux étudiantes et aux étudiants qui le souhaitent un accompagnement personnalisé, en complément des enseignements suivis en CM et en TD. Les tuteurs et tutrices sont inscrits en Master ou en Doctorat.
- Sa vocation n’est pas de constituer un cours particulier, mais d’assurer le lien entre les enseignements (CM, TD) et un travail personnel régulier et efficace. Les groupes comportant un nombre limité d’étudiantes et d’étudiants (généralement moins de dix), le dispositif permet en effet de bénéficier d’un suivi individuel et d’une préparation spécifique aux examens. Tout au long de l’année, des exercices d’entraînement (pendant la séance et d’une séance à l’autre) sont proposés, et chaque étudiante ou étudiant peut demander un retour sur un point particulier du cours ou du TD.
- Même si la participation au tutorat est libre, même si aucun engagement n’est requis, l’expérience – et les résultats d’examen – montrent qu’une présence régulière aux séances, dès le début de l’année universitaire, est nécessaire pour qu’un bénéfice appréciable puisse être retiré du dispositif. Qu’il s’agisse de consolider des savoirs fondamentaux ou de se perfectionner en vue d’une mention, l’efficacité du tutorat est réelle.
- Ce tutorat est un cours de soutien. Il ne donne lieu à aucune validation et ne permet la délivrance d’aucun crédit ECTS.
- Dimension internationale :
- L’UFR de Langue française est partie prenante du réseau Erasmus+, qui offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d’aller étudier un semestre ou une année entière à l’étranger, dans une autre université européenne partenaire, tout en validant leur diplôme en Sorbonne. Les accords s’étendent à la majorité des pays de l’UE. La liste des établissements avec lesquels l’UFR de langue française a des accords peut être envoyée sur demande par le service des relations internationales : erasmus-out.ri@sorbonne-universite.fr.
- De nombreux accords bilatéraux ont été signés par Sorbonne Université avec des pays variés hors UE dans le cadre des Relations internationales. Des séjours d’un ou deux semestres sont possibles.