Domaine : Sciences humaines et sociales - Thématique(s) : Latin
Diplômes nationaux
LICENCE Lettres : Culture Antique et Monde Contemporain (CAMC)
Le parcours Culture Antique et Monde Contemporain (CAMC) vise à étudier des disciplines complémentaires : le monde contemporain, dans la plupart des domaines, a pour valeurs fondamentales, la nouveauté et l’initiative individuelle, et rejette les modèles classiques hérités du passé. Pourtant, l’Antiquité elle-même passionne un large public. Les débats modernes sur les questions de politique et de société, sur les problèmes d’éthique, sur les religions ou les rapports entre les peuples, font massivement appel à des notions héritées de l’Antiquité classique. Enfin, la communication moderne, présente dans tous les aspects de la vie publique et toutes les activités professionnelles, emprunte beaucoup de ses outils à la rhétorique antique : le citoyen moderne, souvent sans le savoir, doit en partie à cette Antiquité sa façon de réfléchir sur le monde d’aujourd’hui et d’agir dans la société.
L’orientation générale du cursus est celle d’une solide formation de culture générale adaptée à notre temps, et complétée par l’apprentissage des techniques nécessaires à la réussite des concours et à l’intégration dans la société.
OBJECTIFS
- Découvrir une continuité réelle, dans le monde moderne, entre ce qui semble très ancien et ce qui est tout proche.
- Comprendre, grâce à l’histoire des idées, les grands principes qui gouvernent la vie en société dans notre civilisation.
- Maîtriser les notions fondamentales héritées du passé, toujours présentes dans les discours contemporains.
- Offrir une formation orientée vers la réflexion et vers l’action : l’enseignement donne des outils de réflexion, dans les domaines de la rhétorique-communication et de l’histoire des médias – qui sont pratiqués dès la première année -, de l’éthique et de la politique, de la sociologie, de l’histoire contemporaine et de l’histoire de l’art.
- Fournir des outils d’action, comme les techniques d’expression écrite et orale, ou la note de synthèse, épreuve importante dans beaucoup de concours.
- Former au latin et au grec.
- Développer la maîtrise des langues étrangères, indispensable dans le monde moderne.
COMPÉTENCES VISÉES
Culture littéraire :
- Connaissance croisée des époques, des genres (littéraire, musical, cinématographique et théâtral), des auteurs, des courants de pensée, connaissance des grands textes de la littérature antique fondateurs de la pensée et de la culture de l’époque contemporaine, langue, littérature et civilisations françaises, grecques et latines.
Les savoir-faire spécifiques :
- Analyse et synthèse.
- Étude des procédés rhétoriques et stylistiques pour décrypter les messages complexes et les différents niveaux d’énonciation.
- Analyse très précise de la puissance de persuasion des discours.
- Capacité à s’immerger dans les spécificités d’une pensée de toute époque sans l’extraire de son contexte sociétal.
Communication en français :
- Expression rigoureuse et précise de la langue française.
- Exigence de l’exactitude de la pensée.
- Attention portée aux nuances et aux connotations.
- Traduction en français de textes en langues anciennes.
- Connaissance du contexte culturel et littéraire antiques.
Les savoir-faire transversaux :
- Analyse et synthèse de données.
- Communication écrite et orale en français et en anglais.
- Compréhension et communication orale et écrite en anglais.
- Rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus.
- Exposé écrit ou oral d’une réflexion argumentée.
Informatique :
- Requêtes et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères.
- Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer).
- Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Les études en langue française exigent un bon niveau de français.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER Lettres : Lettres classiques », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR de Latin).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Modalités d’évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En Licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :
- Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
- Le Contrôle Mixte (CM)
- Le Contrôle Terminal (CT)
Débouchés
Poursuite d’études :
- Masters :
- Littérature française, Littérature comparée, Langue française, Linguistique, Études médiévales : littérature, textes et savoirs, De la Renaissance aux Lumières.
- Master MESEM.
- Master Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation (MEEF).
- Préparation à l’Agrégation de Lettres.
- Dans d’autres établissements :
- Licence professionnelle.
- Master Recherche.
- Master professionnel.
- Préparation aux concours de la fonction publique.
- Écoles de journalisme.
- Métiers de la culture.
Insertion professionnelle :
- Métiers de la documentation et des bibliothèques.
- Métiers de l’édition.
- Métiers de l’information et de la communication
- Métiers de la gestion culturelle.
- Métiers de l’entreprise (conseil, audit, etc.).
- Carrières de la fonction publique.
- Enseignement (avec un Master) : concours de professeur des écoles, de professeur des lycées et des collèges.
Les + de la formation
- Tutorat : un tutorat d’accompagnement est assuré tout au long de l’année universitaire et propose un soutien méthodologique (outils de recherche, méthodes de travail, etc.) et disciplinaire (révision de programmes, entraînement à l’écrit, etc.).
- Dimension internationale : la mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.