Domaine : Sciences humaines et sociales - Thématique(s) : Histoire
Diplômes nationaux
LICENCE Histoire / Accès Santé (LAS)
Les Licences Accès Santé (L.AS) de Sorbonne Université permettent un accès aux filières de santé à partir de la première année de Licence avec deux candidatures possibles aux études de santé.
La composante santé de ces Licences correspond à 10 ECTS par an, ce qui équivaut à une centaine d’heures d’enseignements dispensées à distance et conduisant à une évaluation semestrielle. Les cours se déroulent en présentiel en Faculté des Lettres, les cours bloc santé se suivent sur la plateforme Moodle.
OBJECTIFS
- Valider une Licence d’Histoire en y ajoutant des modules de Santé.
- Couvrir tous les champs de la connaissance historique, depuis l’Égypte des Pharaons jusqu’à la période la plus contemporaine.
- Proposer une formation approfondie dans les quatre périodes de l’Histoire.
COMPÉTENCES VISÉES
Culture historique :
- Interprétation critique de faits et de leur contexte culturel, social, économique et politique.
- Étude globale des mondes antiques, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique.
Les savoir-faire spécifiques :
- Analyse et synthèse critiques : analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques).
- Capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés et capacité à les contextualiser.
- Compréhension des jeux d’acteurs et des logiques d’actions.
- Aptitude à décrypter le sens des métaphores, des concepts, des références d’un texte et à déceler les intentions de l’auteur.
Les savoir-faire transversaux :
- Communication écrite et orale : compréhension et communication orale et écrite en une langue étrangère.
- Rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus.
- Exposé écrit ou oral d’une réflexion argumentée.
Informatique :
- Requêtes et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères.
- Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer).
- Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Être titulaire du baccalauréat ou équivalent et disposer d’un goût prononcé pour la discipline.
L’accès aux études de Santé par les L.AS de Sorbonne Université sera sélectif sur la base des résultats académiques (disciplinaires et de santé) et d’épreuves orales.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « LICENCE Histoire / Accès Santé (LAS) », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Histoire).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
La Licence d’Histoire de Sorbonne Université s’appuie sur une équipe d’enseignantes chercheuses et enseignants-chercheurs reconnus pour leur excellence scientifique et leur investissement pédagogique dès la première année.
Les cours se déroulent en présentiel en Faculté des Lettres, les cours bloc santé se suivent sur la plateforme Moodle. Au cours de la première année de Licence, les enseignements porteront au premier semestre sur l’Anatomie puis au deuxième sur l’Anatomie et la Physiologie.
Modalités d’évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :
- Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
- Le Contrôle Mixte (CM)
- Le Contrôle Terminal (CT)
Débouchés
La Licence peut ainsi déboucher sur un Master en Histoire, mais aussi sur d’autres formations professionnalisantes.
Types d’emplois accessibles :
- Métiers de l’enseignement (avec un Master) : concours de professeur des écoles,
- CAPES et Agrégation.
- Aménagement et urbanisme.
- Tourisme.
- Métiers de l’information et de la communication.
- Journalisme.
- Carrières de la fonction publique.
- Métiers du patrimoine.
- Métiers de l’entreprise.
Exemples d’employeurs :
- Éducation nationale.
- Bibliothèques.
- Centres de documentation.
- Organismes de recherche.
- Cabinets d’étude.
- Bureaux d’études et d’ingénierie.
- Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement).
- Étude.
- Documentation.
- Communication.
- Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations, etc.
- Documentation et archives.
- Action culturelle.
- Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services étude, communication, documentation et archives).
- Culture et patrimoine (bibliothèques, musées, etc.).
Les + de la formation
L’équipe enseignante vise à la réussite de tous les étudiantes et étudiants, en proposant du tutorat en première année, en promouvant l’acquisition progressive des connaissances et des méthodes historiques, en organisant des enseignements adaptés pour que chaque étudiant et étudiante puisse construire un projet professionnel.
L’ouverture internationale est fortement encouragée, à la fois dans le contenu des cours et dans les offres de mobilité étudiante, principalement en troisième année de Licence.
Pour candidater
Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme eCandidat. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://candidatures-202X.sorbonne-universite.fr/#!accueilView (remplacez le X par le dernier chiffre de l’année en cours, par exemple : https://candidatures-2026.sorbonne-universite.fr/#!accueilView).