Dernière mise à jour le 03/02/2025

Stages courts

Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale

Durée de la formation : 14 heures Dates : Lieu : Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris Tarif :
Modalité : Distanciel Mixte Présentiel Formation : Certifiante
Tarif individuel : 1000 €
Réduction -10 % pour les demandeurs d'emploi (sur présentation d'un justificatif datant de moins de 3 mois) : 900 €
Réduction -20 % pour les bénéficiaires du RSA (sur présentation d'un justificatif datant de moins de 3 mois), stagiaires des deux dernières années et alumni : 800 €
Réduction -50 % pour les personnels de Sorbonne Université : 500 €
Tarif tiers (prise en charge) : 2 000 €

OBJECTIFS

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau musicien afin d’enrichir la pratique professionnelle grâce à l’identification de processus cognitifs et des fonctions clés en situation d’apprentissage musical.
  • Apporter des outils issus de la recherche pour inscrire l’apprenant dans une approche renouvelée de la transmission et de l’enseignement en développant la créativité musicale.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Identifier et comprendre les fonctions essentielles dans le traitement de la musique (perception, attention, motricité, autorégulation).
  • Comprendre le fonctionnement cognitif des apprenants en fonction de leur stade de développement et de leur profil cognitif.
  • Intégrer des outils issus de la recherche en cognition musicale permettant d’optimiser l’accompagnement et la progression des apprenants.
  • Savoir élaborer des séquences pédagogiques à la lumière de la neuropédagogie.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Professionnels de l’enseignement musical (primaire, secondaire, enseignement spécialisé de la musique).
  • Chefs d’ensembles instrumentaux ou vocaux.
  • Musiciens (instruments, chant).
  • Musiciens intervenants (DUMI).
  • Étudiants : masters d’enseignement (MEEF), musicologie, préparation aux concours (CA, DE, CAPES).

PROGRAMME

  • Jour 1
    • Sciences cognitives et neuroéducation : connaissances de base et ressources.
    • Fonctionnement du cerveau musicien.
    • L’entraînement et les tâches (attention/inhibition) : théorie et pratique.
    • Le fonctionnement de la mémoire musicale : théorie et pratique.
    • La créativité et le rôle des émotions.
  • Jour 2
    • Psychologie de la musique.
    • Les filtres affectifs et cognitifs.
    • Choisir son style didactique.
    • Adapter son enseignement au profil cognitif des apprenants.
    • La réalisation pédagogique à la lumière des neurosciences : mode d’emploi.
    • Retour d’expérience : débriefing personnalisé des mises en pratique.
    • Conclusion et évaluation du stage.

Méthodes

  • Séquences théoriques.
  • Mises en situation pratiques (tests, travail par petits groupes, élaboration de séquences pédagogiques, etc.).
  • Échanges sur les pratiques et les besoins pédagogiques des participants.

Modalités d’évaluation

  • Évaluation des acquis et des savoir-faire sous forme d’un QCM.

Les + de la formation

Cette formation propose une introduction en sciences cognitives de la musique sur le fonctionnement du cerveau musicien dans le cadre de l’apprentissage et de la pratique musicales. Les participants désireux d’optimiser leur pratique acquièrent une approche novatrice et probante qui tient compte des découvertes scientifiques récentes sur le cerveau apprenant et la cognition musicale : créativité, attention, mémoire, émotions, etc. Lors de cette formation, les bases théoriques sont associées à la pratique avec des exercices adaptés aux situations pédagogiques que les intervenants peuvent rencontrer dans leur pratique professionnelle (élaboration de séquences pédagogiques, face-à-face pédagogique, évaluation…).

Pour candidater

Responsable(s)
pédagogique

Ester Pineda

Voir le CV

Informations

Type de validation : attestation d’acquis ou de compétences
Niveau de sortie : sans niveau spécifique
Stage : non
Stage à l’étranger : non
Alternance : non
CPF : non-éligible

Session Les 13 et 14/03/2025

Contact

01 40 46 22 11 lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr