Dernière mise à jour le 28/05/2021

Domaine : Santé

Stages courts

Stage court : formation au télé-tutorat

Le tutorat est une relation formative bienveillante entre le tuteur et une personne en apprentissage. Cette relation est individualisée et flexible. Le tuteur n’a pas forcément la maîtrise totale de toutes les connaissances que doit savoir l’apprenant au terme de sa formation. En effet, son rôle n’est pas d’apporter des réponses aux questions portant sur les contenus enseignés, mais de guider l’apprentissage.

Durée de la formation : 5 heures Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif :
Modalité : Distanciel Présentiel
350 € (Sorbonne université est exonérée de TVA au titre de l’article 261-4-4° du code général des impôts)

OBJECTIFS

Objectif général de la formation

  • Être en capacité d’accompagner un apprenant d’une formation à distance dans le cadre d’un tutorat à distance.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Comprendre les motivations et la façon de travailler d’un apprenant à distance
  • Encadrer et motiver un apprenant à distance et le guider vers la réussite à sa formation.

PUBLIC VISÉ

Tout professionnel qui souhaite accompagner des apprenants dans le cadre de formations à distance, et qui souhaite acquérir des outils et une organisation à ce type de tutorat.

PRÉ-REQUIS

Aucun

PROGRAMME

  • L’enseignement abordera les missions et compétences attendues du télé-tuteur, l’aide à l’accompagnement des personnes dans ses apprentissages. L’accent sera également mis sur la traçabilité du suivi et les moyens mis à disposition.
  • Les stagiaires auront accès à une plateforme en ligne pour visualiser des cours enregistrés. Un retour sera réalisé lors du séminaire pour pouvoir mettre en pratique les conseils donnés.

Les missions du télé-tuteur

  • La prise de contact avec l’apprenant et la planification des rendez-vous
  • La mise en place du rythme d’apprentissage et du déroulement des entretiens
  • L’aide à la réalisation du calendrier d’apprentissage
  • L’aide à la rédaction de fiches de synthèse
  • Le coaching

Méthodes

Une partie théorique sera réalisée, faisant appel à des exemples concrets et vécus. L’enseignement a pour vocation d’être interactif avec des échanges dynamiques, des témoignages de télé-tuteurs et l’organisation d’ateliers pour une mise en pratique concrète.

Organisation et Durée : 1h30 de e-learning ainsi qu’une demi-journée de séminaire (3h30)

Documents : Supports de cours PDF

Effectifs : Max 40 pers.

Modalités de contrôle des connaissances

Attestation de fin de formation et de compétences

Pour candidater

Candidater par e-mail

Informations

Responsable pédagogique : Joël Belmin

Thématique : Informatique

Possibilité de sessions sur-mesure

 

 

Contact

denis.gaudin@sorbonne-universite.fr

à voir aussi dans le même domaine...

Logo Faculté de Médecine

DU, DIU, EMBA, CQP

En savoir plus
Logo Faculté de Médecine

DU, DIU, EMBA, CQP

DIU – CESAM

2 à 4 h de TD par semaine

En savoir plus
Logo Faculté de Médecine

DU, DIU, EMBA, CQP

DIU – répit

104 heures

1 an

En savoir plus
Logo Faculté de Médecine

DU, DIU, EMBA, CQP

DIU – pédagogie médicale

95 heures

1 année universitaire

En savoir plus
Logo Faculté de Médecine

DU, DIU, EMBA, CQP

En savoir plus
Logo Faculté de Médecine

DU, DIU, EMBA, CQP

DIU – lasers médicaux

70 heures

2 semaines

En savoir plus
Logo Faculté de Médecine

DU, DIU, EMBA, CQP

DU – appareillage

130 heures

4 séminaires d’une semaine

En savoir plus