Dernière mise à jour le 11/04/2024

Domaine : Médecine   -   Thématique(s) : Psychiatrie

DU – traumatisme psychique : clinique, prise en charge immédiate et post-immédiate, thérapie

Durée de la formation : 96 heures Dates : Lieu : Faculté de Santé- site Saint Antoine Tarif :
Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Universitaire Junior : 550 €
Étudiants en formation initiale sans interruption d'études, inscrits en DN ou DE (hors DU-DIU) pour l'année en cours ou diplômés de moins de 2 ans

Formation Continue Individuelle (FCI) : 1 430 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 430 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

Apporter une formation pour des intervenants œuvrant à la prise en charge des victimes.
Face à la demande croissante de soin et de soutien psychologique de la part des victimes de catastrophes, d’attentats, de graves accidents et d’agression, cette formation a pour objectif d’apporter un éclairage approfondi sur la clinique du trauma, les séquelles des traumatismes psychiques, les différentes thérapeutiques existantes. Pour les victimes, les impliqués et la famille. L’accent est également mis sur le rôle de l’environnement familial et social ainsi que sur les moyens de prévention.

Psychiatres, psychologues cliniciens, médecins urgentistes et généralistes, personnel de santé des Sapeurs – Pompiers, cadres infirmiers et professionnels de la santé mentale.
Professionnels de gestion de risques et catastrophes.

• Historique : de la névrose traumatique aux troubles stress post-traumatique (DSM 5).
  • Tableaux cliniques : réaction immédiate, stress adapté et stress dépassé, et post-immédiate ; de la névrose traumatique au trouble du stress post-traumatique.
  • Prise en charge immédiate : actions des “Cump” et des pompiers.
  • Période post-immédiate et techniques de débriefing ; Les victimes, les familles, les impliqués.
  • Les différentes thérapies : psycho-dynamique, thérapie comportementale et cognitive, art-thérapie (dessin, écriture etc.), EMDR, thérapies de groupe, traitement par médicaments.
  • Agressions sexuelles chez l’adulte et l’enfant.
  • Médias et catastrophes ; médias et terrorisme ; paniques et comportements collectifs ; Prises d’otage, détournement d’avion.
  • Accidents chimiques, biologiques et nucléaires.
  • Pratique de l’expertise légale.

• 8 séminaires organisés d’octobre à mai à raison d’un jeudi après-midi et d’un vendredi toute la journée par mois.
  • Volume horaire : 96 heures

• Examen écrit d’une durée de 3 h portant sur les connaissances dispensées dans l’année (cas cliniques et présentation des sujets de mémoire).
  • Rédaction et soutenance d’un mémoire.

Candidature par mail : CV et lettre de motivation

marie-claude.dentan@wanadoo.fr

Charles-Siegfried Peretti

Responsable :
Pr Charles-Siegfried Peretti

Code Faculté de Santé : 1X103X

Pour une prise en charge employeur ou organisme financeur :

Télécharger le dossier de prise en charge ici

Formation Continue Santé
Pôle DU-DIU
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu – BC1520