Dernière mise à jour le 02/11/2023

Domaine : Santé   -   Thématique(s) : Gériatrie

DU – sciences et pratiques infirmières en gérontologie

Durée de la formation : 188 heures Dates : Lieu : Faculté de Santé - site Charles Foix Tarif : 2175 €
Modalité : Mixte

Formation complète et approfondie à destination des infirmiers et cadres de santé, concernés par la gérontologie et les soins aux personnes âgées dans le domaine des sciences infirmières appliquées à la gérontologie.

Les objectifs principaux comportent :

• La connaissance des soins infirmiers donnés aux personnes âgées,
  • La connaissance du processus de vieillissement,
  • Ses implications dans le domaine démographique, socio-économique et culturel ainsi que dans le domaine de la santé physique et psychologique, tant au niveau de la population que sur le plan individuel.

• Infirmiers, cadres de santé souhaitant se perfectionner dans les soins gérontologiques.

Condition de diplômes des candidats en fonction du dernier diplôme obtenu

Les candidats à l’inscription doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et titulaire du diplôme d’infirmier (diplôme d’état ou diplôme d’état grade licence). Le DU n’est pas accessible dans le cadre de la formation initiale.

Il comporte 6 modules dont les contenus sont détaillés en annexe :

• Session 1 : Sciences infirmières 1 : rappel et concepts (20 heures),
  • Session 2 : Sciences infirmières 2 : pratiques infirmières en gérontologie (22 heures),
  • Session 3 : Gérontologie et société (20 heures),
  • Session 4 : Psycho-gériatrie (20 heures),
  • Session 5 : Santé des personnes âgées – Fin de vie (20 heures),
  • Session 6 : Organisation du système sanitaire et social – Pluridisciplinarité (18 heures).

La formation comporte un stage de 28 heures, (à mi-parcours), visant à découvrir et analyser les pratiques professionnelles d’un(e) infirmier(e) dans un contexte de soins gérontologiques, avec pour un responsable de stage un(e) infirmier(e) ou un(e) cadre de santé. Terrain de stage : hôpital gériatrique (court séjour, hôpital de jour-évaluation gériatrique, éducation thérapeutique en gériatrie, consultation mémoire), EHPAD (infirmier(e) de coordination), accueil de jour, service de soins infirmiers à domicile, réseaux de santé (équipe mobile, CLIC, SSIAD, …) et maison pour l’intégration des malades Alzheimer (MAIA).

Il s’agit d’une formation mixte comportant 188 h :

• 120 h en apprentissage à distance,
  • 33 h en enseignement présentiel réparties avec 3 jours au début de la formation, puis 2 jours en fin de la formation,
    Les cours seront disponibles en visionnage dès le premier séminaire au moment qui convient à l’apprenant.
  • 7 h de tutorat par apprenant,
  • 28 h de stage.
    Les stages seront effectués si possible dans la région de l’apprenant. En l’absence de site ou ressource ou si l’apprenant le souhaite, les stages pourront s’effectuer en région parisienne.
    Stage : la formation comporte un stage de 28 heures, (à mi-parcours), visant à découvrir et analyser les pratiques professionnelles d’un(e) infirmier(e) dans un contexte de soins gérontologiques, avec pour un responsable de stage un(e) infirmier(e) ou un(e) cadre de santé.
    Terrain de stage : hôpital gériatrique (court séjour, hôpital de jour-évaluation gériatrique, éducation thérapeutique en gériatrie, consultation mémoire), EHPAD (infirmier(e) de coordination), accueil de jour, service de soins infirmiers à domicile, réseaux de santé (équipe mobile, CLIC, SSIAD, …) et maison pour l’intégration des malades Alzheimer (MAIA).Un mémoire est à réaliser et à transmettre en septembre.

• L’examen écrit d’1h30 se déroule durant le second séminaire présentiel et comporte des questions rédactionnelles portant sur les connaissances et le raisonnement. Il est suivi d’un partage d’expériences professionnelles.
  • Le mémoire consiste à rédiger un document écrit construit autour d’une pratique infirmière en contexte gérontologique.
  • Validation : note à l’examen écrit ≥ à 10/20, stage validé et mémoire validé.
    Une session de rattrapage est prévue en septembre.

Examen écrit : le 7 juin 2024

Envoyer un CV et une lettre de motivation :

Véronique Odvad
Hôpital Charles Foix
7 avenue de la République
94200 Ivry sur Seine

veronique.odvad-ext@aphp.fr

Joël Belmin

Responsable :
Pr Joël Belmin
Coordonnateur :
Mme Christine Bachir-Bey