Dernière mise à jour le 10/01/2024

Domaine : Santé   -   Thématique(s) : Gestion des risques

Diplômes d’université (DU, DIU)

DU Risques sanitaires NRBC nucléaire radiologique biologique et chimique

Durée de la formation : 120 heures Dates : Lieu : École du Val-de-Grâce (Paris) Tarif : 2415 €

• Répondre aux principales problématiques posées par le risque NRBC qu’il soit accidentel ou provoqué.
  • Acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant d’appréhender l’identification des risques, les doctrines de mise en œuvre des contre-mesures sanitaires, les principes de prise en charge des victimes, la conception et le déroulement des plans de secours, les conséquences sociétales, juridiques de ces menaces et les éléments permettant une meilleure gestion de l’information en situation de crise.

• Personnels médicaux, vétérinaires, pharmaciens ou paramédicaux
  • Scientifiques, ingénieurs sanitaires et logisticiens exerçant leur activité dans le domaine de la santé

Conditions d’accès : admission sur dossier, prise en compte des acquis professionnels, des diplômes obtenus et de leurs correspondances.

Partenaires :
Cette formation est proposée en partenariat avec le Service de santé des Armées (École du Val-de-Grâce), le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et la participation du Ministère de l’Intérieur, (Direction de la santé civile) et du Ministère de la Santé (Direction générale de la Santé).

Ce programme n’est pas ouvert à la formation initiale.

Le DU (120 h) est composé d’un :

Parcours obligatoire : Il consiste à acquérir toutes les connaissances relatives au risque NRBCe qu’elles soient fondamentales ou appliquées.
Le stagiaire devra valider une des 3 UE suivantes (60 h / 6 ECTS pour chacune) :

• Gestion du risque radio-nucléaire (NR) (Pr Amabile)
  • Gestion du risque biologique (B) (Pr Tournier)
  • Gestion du risque chimique (C) (Pr Delacour)

Parcours optionnel :  Le stagiaire devra choisir 2 UE optionnelles parmi les 7 proposées (30 h / 3 ECTS pour chacune) :

• Communication de crise et impact psychologique lors des accidents NRBC (Pr Gheoghiev)
  • Défense sanitaire (Dr Albarello)
  • Enjeux géopolitiques et géostratégiques (Dr Nexon)
  • Biosécurité (Pr Tournier, Dr Delaune)
  • Anticipation, détection, gestion des épidémies (Pr Pommier de Santi)
  • Analyse chimique : Détection et identification d’agents chimiques (Pr Alves)
  • Techniques et méthodologies du futur en détection, diagnostic, traitement et décontamination (Dr Gillet)

Mémoire : Il portera sur la thématique des UE choisies et devra être rédigé sous la forme traditionnelle ou sous la forme d’un manuscrit destiné à une revue scientifique à comité de lecture.

Le DU s’inscrit dans le cadre des formations du Master 2 PRO NRBCE.
Le programme associe des cours théoriques, des enseignements dirigés et des tables rondes.

Une seule session annuelle est proposée, sur le calendrier de l’année universitaire.

Modalités de contrôle des connaissances

Le DU est obtenu lorsque la note globale est ≥ 10/20.
Toute note ≤ 6/20) à une UE est éliminatoire.

Le mémoire sera soumis avant la fin du 2e semestre de l’année universitaire.

Examen terminal : le jeudi 6 avril 2023
Soutenance des mémoires : les 26 et 27 juin 2023

Demander par mail le dossier de candidature à :

École du Val-de-Grâce
DDPC
1, place Alphonse Laveran
75230 Paris cedex 05
evdgnrbc@gmail.com

Important : renvoyer le dossier en pdf et format papier avec les pièces demandées pour étude lors de la commission pédagogique qui se déroulera en juillet.

Responsables :
Pr Hervé Delacour
Pr Pierre Eric Schwartzbrod

Code Faculté de Santé : 1XF05X

Inscription administrative
Si candidature acceptée :

Sorbonne Université
Formation Continue – M. KERIHUEL