Dernière mise à jour le 21/06/2024

Domaine : Médecine   -   Thématique(s) : Médecine d'urgence

DU – Prise en charge des urgences vitales

Durée de la formation : 70 heures Dates : Lieu : - Tarif :
Modalité : Distanciel
Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Universitaire Junior (FUJ): 740 €
Étudiants en formation initiale sans interruption d'études, inscrits en DN ou DE (hors DU-DIU) au titre de l'année en cours ou diplômés de moins de 2 ans

Formation Continue Individuelle (FCI) : 1 700 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 2 165 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

Formation théorique à la prise en charge des urgences vitales (Arrêt cardiaque, détresse respiratoire aiguë, coma et traumatisme sévère). Tout médecin peut être confronté à de telles situations, pour lesquelles une prise en charge initiale et rapide conditionne le pronostic.

Actualisation des connaissances sous formes de fiches et formations courtes, focalisées sur les pathologies ayant subies des changements majeurs dans les recommandations de prise en charge.

Interaction continue avec l’équipe enseignante pour retour sur situations réelles expérimentées dans la pratique clinique, adaptée à la pratique de chacun.

Pour participer à la formation, chaque étudiant doit avoir été formé à la base de la prise en charge des pathologies urgentes, telles que prévues dans le référentiel de deuxième cycle des études médicales français.
Un diplôme de médecin étrangers ou l’obtention de l’Examen National Classant sera requise pour l’inscription.

Tout médecin diplômé en France ou à l’étranger pourra participer à la formation. Les médecins libéraux ou hospitaliers pourront s’inscrire. Enfin, il sera possible pour tout interne français de s’inscrire à cette formation.

• Cours théoriques sur la prise en charge des différentes urgences médico-chirurgicales
  • Actualisation des connaissances au gré des différentes conférences de consensus et référentiels publiés, ainsi que lors de la publication d’études majeures pouvant modifier la prise en charge
  • Supports vidéos pour l’enseignement de gestes pratiques, cliniques ou échographiques.

Télécharger le programme 2023-2024

La formation sera entièrement dématérialisée afin de permettre au plus grand nombre d’étudiants d’en profiter. Les cours seront principalement séparés en 3 types :

• 7 séminaires en distanciel de 6 heures (un mensuel de novembre à juin)
  • 7 enseignements table ronde en direct de 1 heure (un mensuel de décembre à juin)

Les cours seront mis en ligne entre novembre et juin

L’ensemble des supports sera déposé sur la plateforme MOODLE. Les cours vidéos seront visibles au fur et à mesure de l’ouverture des différents séminaires. Pour chaque séminaire, des sessions d’échanges avec les différents enseignants seront organisés : à la fois sous forme de table ronde virtuelle, ou interaction via les forums MOODLE.

• Examen écrit par QCM sur MOODLE

L’examen final sera sous forme de QCM et concernera l’ensemble des séminaires.

Par ailleurs, une note inférieure à 6 sera éliminatoire et les candidats pour lesquels une note inférieure à 10 a été obtenue devront repasser un examen de rattrapage en juin.

L’assiduité sera relevée via MOODLE sur le temps de connexion – un total de 70 heures de connexion minimal sera requis.

Envoyer un CV à :

secretariat.dupecuvsamu@gmail.com

Yonathan Freund

Responsable :
Pr Yonathan Freund

Code Faculté de Santé : 1X259X

Pour une prise en charge employeur ou organisme financeur :

Télécharger le dossier de prise en charge ici

Formation Continue Santé
Pôle DU-DIU
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu – BC1520