Dernière mise à jour le 07/02/2025

Domaine : Langues et civilisations étrangères - Interculturalité   -   Thématique(s) : Études arabes et hébraïques

Diplômes d’université (DU, DIU)

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ Initiation à la langue arabe

L’étudiant est responsable de son inscription au DIPLÔME D’UNIVERSITÉ Initiation à la langue arabe ou en première année de licence. Il peut, s’il le souhaite, faire estimer son niveau par un enseignant de l’UFR.
Afin de suivre correctement en première année de licence, l’étudiant doit maîtriser les points suivants : graphie de l’arabe, conjugaisons de l’accompli et de l’inaccompli (indicatif, subjonctif, apocopé), formes dérivées II à X, verbes de 1ère forme issus de racines faibles (assimilées, concaves, défectueuses, hamzées); syntaxe de la phrase nominale (mubtada’ et khabar) et de la phrase verbale, propositions relatives, propositions complétives (introduites par ‘inna, ‘anna, ‘an).
Afin de guider son choix, il peut lire les premières lignes d’un article de journal et se poser les questions suivantes : est-il capable d’identifier morphologiquement les mots qu’il ne connaît pas et de les rechercher dans un dictionnaire classé par racines ? Est-il capable de vocaliser exactement ces phrases et de justifier sa vocalisation ?
En cas de réponse négative, il lui est fortement conseillé de s’inscrire en D.U., même s’il connaît déjà la graphie de l’arabe et quelques bases grammaticales. Il peut enfin s’inscrire en licence, puis basculer en DU, en fonction des disponibilités, s’il s’aperçoit que le niveau n’est pas adapté.

Durée de la formation : 2 semestres Dates : Lieu : Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire. Veuillez consulter la grille tarifaire en bas de cette fiche formation.

OBJECTIFS

  • Assurer une initiation à l’arabe littéral moderne, langue de la communication écrite (médias, littérature), à partir du Manuel d’Arabe Moderne de L.-W. Deheuvels (L’Asiathèque).
  • Permettre aux étudiants grands débutants d’atteindre le niveau qui leur permettrait d’entrer en première année de Licence d’arabe.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Être titulaire d’un baccalauréat, DAEU (ex ESEU) ou équivalent. Ne sont pas admis à s’inscrire en D.U. les étudiants titulaires d’un baccalauréat en langue arabe.

Il s’adresse aux étudiants véritablement débutants en arabe et aux étudiants qui possèdent une compétence de communication orale (registre dialectal) et dont les connaissances éventuelles en arabe littéral sont insuffisantes pour suivre les cours de première année de Licence LLCE d’arabe à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Ce cursus est destiné prioritairement aux :

  • Étudiants désireux d’intégrer une Licence d’arabe LLCE ou une Licence LEA option arabe.
  • Étudiants inscrits en bi-Licence histoire-arabe.
  • Étudiants non-arabophones inscrits en Master MAM.

PROGRAMME

Pour accéder au programme de la formation « DIPLÔME D’UNIVERSITÉ Initiation à la langue arabe », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Études arabes et hébraïques).

Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Méthodes

Une année, à raison de 8 heures hebdomadaires de cours de langue arabes et 2 heures facultatives ou obligatoires de Civilisation musulmane (ou initiation à l’islamologie).

Modalités d’évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :

  • Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
  • Le Contrôle Mixte (CM)
  • Le Contrôle Terminal (CT)

Débouchés

La mention Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE), visant à offrir une double formation en langue arabe et dans la culture qui lui est liée, est conçue en sa progression étalée sur quatre ans comme menant aux concours de recrutement de l’Education Nationale (CAPES et Agrégation). Les étudiants possédant déjà ou poursuivant une formation en philosophie, sciences politiques, journalisme, histoire médiévale, moderne ou contemporaine, histoire de l’art ou égyptologie peuvent, dans le cadre de la filière LLCE, acquérir les moyens de se spécialiser dans une branche de leur matière.

La mention Langues Etrangères Appliquées (LEA), qui implique l’étude de deux langues étrangères, est prioritairement destinée aux étudiants intéressés par une carrière dans le domaine des services, du commerce, du droit et de l’administration et n’est possible qu’après l’obtention d’un DU validé avec 14/20 de moyenne sur l’année.

Les + de la formation

Les étudiants en D.U. à l’UFR ont la possibilité de faire un stage de langue dans le centre de formation pour étudiants arabisants du Caire, le DEAC (Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain du Caire) qui assure une formation intensive en arabe à des étudiants d’autres disciplines ayant accompli une année d’étude de l’arabe au minimum à l’université ou l’équivalent.

Le dossier est à proposer en fin de DU ou en fin de première année de Licence. Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et bénéficient d’une bourse pour la durée de ce stage.

Pour candidater

Candidater

Contact

01 40 46 26 72 lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr