Domaine : Développement durable / RSE - Thématique(s) : Développement durable
Stages courts
Bonnes pratiques de Laboratoire
L’objectif de ce module est de présenter les principes des Bonnes Pratiques de Laboratoire de l’OCDE en affaires réglementaires pour un développement durable et une transition environnementale, pour les études de sécurité des produits chimiques ou pesticides.
OBJECTIFS
Ce module vise à présenter les principes des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) de l’OCDE, référentiel international garantissant la qualité et la fiabilité des études non cliniques de sécurité.
Le programme couvre l’application des BPL dans le cadre des essais réglementaires portant sur :
Les substances chimiques industrielles
Les produits phytopharmaceutiques (pesticides)
Les médicaments à usage humain et vétérinaire
Tout produit susceptible d’avoir un impact environnemental
Les participants comprendront l’importance de ces normes pour assurer la recevabilité des données toxicologiques et écotoxicologiques dans les dossiers d’autorisation de mise sur le marché, tant au niveau européen qu’international.
COMPÉTENCES VISÉES
Les compétences visées dans ce module sont :
– la compréhension des principes des BPL
– leur application pour les études de sécurité physique, toxicologiques et ecotoxicologiques
– l’audit et la critique d’etudes BPL
Accompagnement de la formation
Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail
Méthode pédagogique orientée vers l’acquisition d’outils stratégiques et
opérationnels efficaces, complets, pertinents et innovants
Corps professoral composé d’enseignants-chercheurs et auteurs de
renommée internationale
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Ingénieurs affaires réglementaires, ecotoxicologues réglementaires, toxicologues réglementaires, ingénieurs environnement, qualiticiens
PROGRAMME
Module BPL : 2 jours
– Présentation des Bonnes Pratiques de Laboratoire
– Mise en situation
– Défis réglementaires des Bonnes Pratiques de Laboratoire
Méthodes
Cours théoriques suivis des séances pratiques pour une bonne assimilation des concepts abordés.
Méthodes pédagogiques adaptables suivant le niveau et les expériences professionnelles du groupe.
Cours théoriques et pratiques
Apprentissage par études d’exemples concrets
Supports pédagogiques, bibliographie et documentation, diaporamas
Modalités d’évaluation
Evaluation des connaissances acquises par QCM en fin de formation.
Débouchés
A l’issue de cette formation, les participants pourront prétendre à des fonctions de directeur d’étude ou de qualiticen dans les laboratoires d’essais, ou mieux comprendre le processus de conduite des études réglementaires dans leurs fonctions actuelles ou à venir.
Les + de la formation
Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail
Méthode pédagogique orientée vers l’acquisition d’outils stratégiques et
opérationnels efficaces, complets, pertinents et innovants.
Pour candidater
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pédagogique
| Session | Les 16 et 17/03/2026 |
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