Dernière mise à jour le 11/12/2025

Domaine : Développement durable / RSE   -   Thématique(s) : Développement durable

Stages courts

Expert en ecodesign

L’objectif de ce cursus est de présenter les concepts clés de l’éco-conception et les méthodes d’évaluation des produits, pour un développement durable et une transition environnementale. Les stagiaires apprendront les principes de l’éco-conception, les objectifs et les méthodes de l’analyse du cycle de vie (ACV), ainsi que les critères des labels écologiques comme l’Ecolabel Européen et le Nordic Swan. Le module couvre également les méthodes d’évaluation de la toxicité des produits, avec un focus sur les bases de données et les modèles comme USEtox.
Ce module se concentre sur les réglementations européennes en matière de durabilité. Les stagiaires exploreront des directives telles que la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), la CSDDD (Corporate Sustainability Due Diligence Directive) et le CBAM (Carbon Border Adjustment Mechanism). Le cadre ‘Safe and Sustainable by design chemicals’ du Joint Research Center et la stratégie de l’UE pour des produits chimiques durables seront également abordés

Elle s’adresse à des spécialistes en environnement (écotoxicologues, experts dans le devenir de l’environnement, experts dans l’analyse du cycle de vie) voulant évoluer dans le secteur des affaires réglementaires et de développement durable des entreprises ou administrations.

Durée de la formation : 14 heures Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 2100 €
Modalité : Présentiel Formation : Certifiante

OBJECTIFS

L’objectif de ce cursus est de présenter les concepts clés de l’éco-conception et les méthodes d’évaluation des produits. Les étudiants apprendront les principes de l’éco-conception, les objectifs et les méthodes de l’analyse du cycle de vie (ACV), ainsi que les critères des labels écologiques comme l’Ecolabel Européen et le Nordic Swan. Le module couvre également les méthodes d’évaluation de la toxicité des produits, avec un focus sur les bases de données et les modèles comme USEtox.
Ce module se concentre également sur les réglementations européennes en matière de durabilité. Les étudiants exploreront des directives telles que la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), la CSDDD (Corporate Sustainability Due Diligence Directive) et le CBAM (Carbon Border Adjustment Mechanism). Le cadre ‘Safe and Sustainable by design chemicals’ du Joint Research Center et la stratégie de l’UE pour des produits chimiques durables seront également abordés

Elle s’adresse à des spécialistes en environnement (écotoxicologues, experts dans le devenir de l’environnement, experts dans l’analyse du cycle de vie) voulant évoluer dans le secteur des affaires réglementaires et de développement durable des entreprises ou administrations.

COMPÉTENCES VISÉES

L’objectif global de ces modules est de fournir aux étudiants une compréhension approfondie des principes de l’éco-conception et des réglementations européennes en matière de durabilité.
Compétences acquises:
Compréhension des principes de l’éco-conception: Les étudiants seront capables de comprendre et d’appliquer les principes de l’éco-conception dans le développement de produits.
Évaluation de la toxicité des produits: Les étudiants apprendront à utiliser des bases de données et des modèles pour évaluer la toxicité des produits, notamment avec USEtox.
Analyse du cycle de vie (ACV): Les étudiants seront capables de réaliser des analyses du cycle de vie pour évaluer l’impact environnemental des produits.
Connaissance des labels écologiques: Les étudiants se familiariseront avec les critères et les méthodes des labels écologiques comme l’Ecolabel Européen et le Nordic Swan.
Compréhension des réglementations européennes: Les étudiants seront informés des directives européennes en matière de durabilité et de produits chimiques, et comprendront leur impact sur le développement de produits durables.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Elle s’adresse à des spécialistes en environnement (écotoxicologues, experts dans le devenir de l’environnement, experts dans l’analyse du cycle de vie) voulant évoluer dans le secteur des affaires réglementaires et de développement durable des entreprises ou administrations.

Matthieu DUCHEMIN

Matthieu DUCHEMIN

Voir le CV

David Siaussat

Voir le CV

PROGRAMME

Module 1 : Ecotox4Ecodesign – Les méthodes

• Généralité – Introduction
o Introduction : Les limites planétaires, Les objectifs du développement durable, Transition Énergétique et Écologique (entre 2 et 4h)
o Focus sur ‘Substances chimiques et limites planétaires’ (1h)
• Les méthodes d’évaluation produit
o L’eco-conception : principe et lignes directrices (1-2h)
o ACV (Analyse du cycle de vie) : Objectifs, méthode, limites et défis (2-3h)
o ACV et Évaluation des risques : deux approches complémentaires (1h)
o L’Ecolabel Européen et le Nordic Swan : Méthode et critères (1h)
o Le ‘Product Environmental Footprint’ de la Commissions Européenne (JRC) : méthodologie et applications pratiques (2h)
• Les méthodes d’évaluation des substances chimiques
o Les différentes méthodes d’évaluation de la toxicité d’un produit (1h)
o Focus sur USEtox et la méthode JRC: le modèle et comment interpréter les résultats de toxicité sur la santé humaine et les écosystèmes (2h)
o Les bases de données pour Ecotox4ecodesign (2h)

Module 2 : Durabilité et les réglementations européennes (4-5h)
• Directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), CSDDD (Corporate Sustainability Due Diligence Directive), CBAM (Carbon Border Adjustement Mechanism)
• Le cadre ‘Safe and Sustainable by design chemicals’ du Joint Research Center
• The EU’s chemicals strategy for sustainability towards a toxic-free environment

Méthodes

Cours théoriques suivis des séances pratiques pour une bonne assimilation des concepts abordés.
Méthodes pédagogiques adaptables suivant le niveau et les expériences professionnelles du groupe.

Cours théoriques et pratiques
Apprentissage par études d’exemples concrets
Supports pédagogiques, bibliographie et documentation, diaporamas

Modalités d’évaluation

Evaluation des connaissances acquises par QCM en fin de formation.

Les + de la formation

Formation conçue d’après les besoins identifies par les professionnels. Méthode pédagogique favorisant les échanges et la création d’un réseau d’anciens stagiaires, orientée vers l’acquisition de concepts stratégiques et d’outils opérationnels qui ont démontré leur efficacité. Encadrement effectué par des praticiens expérimentés de la profession.

Pour candidater

Vous êtes une entreprise et souhaitez un accompagnement pour la construction de votre projet sur-mesure ou une proposition intra pour cette formation ?

Contactez-nous

Responsable(s)
pédagogique

David Siaussat

Voir le CV
Matthieu DUCHEMIN

Matthieu DUCHEMIN

Voir le CV
Session du 19/03/2025
au 20/03/2026

Contact

formation-continue@sorbonne-universite.fr.fr