Vanda Luengo est professeure d’informatique à Sorbonne Université. Elle est responsable de l’équipe MOCAH du LIP6 et directrice du centre d’innovation pédagogique CAPSULE de Sorbone Université.
Ses recherches portent sur la conception de logiciels dédiés à l’apprentissage humain. Elle s’intéresse plus précisément aux méthodes, modèles et algorithmes d’intelligence artificielle qui permettent une adaptation dynamique selon le modèle de l’apprenant. Pour cela, Vanda Luengo cherche à modéliser d’une part les comportements de l’apprenant qu’elle étudie grâce à des analyses automatiques afin de mieux diagnostiquer et interpréter les erreurs, d’autre part la méthode d’adaptation (le type d’exercices, de retours immédiats ou différées, etc.), et enfin les connaissances liées au domaine d’apprentissage.
Elle a une centaine des publications dans les conférences du domaine (Artificial Intelligence In education, European conférence in Technology Enhanced Learning, Learning Analitics and knowledge, Intelligent, Tutoring systems, Environnements informatiques pour l’apprentissage Humain,..).
MISSIONS
– Directrice de Capsule (Centre d’accompagnement à la pédagogie et support à l’expérimentation)
– Responsable de l’équipe de Recherche MOCAH du LIP6
– Co responsable du master EDTECH
– Responsable groupe de travail Learning analytics GTNumLA, Numéri’Lab Direction du Numérique pour l’Education – Évaluatrices des projets dans le domaine EDTECH au niveau national et international
Références
-
- I. Nikolayeva, A. Yessad, B. Laforge, V. Luengo : “Does an e-mail reminder intervention with learning analytics reduce procrastination in a blended university course?”, 15th European Conference on Technology-Enhanced Learning, Heidelberg, Germany (2020)
- M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “Automatic Detection of Peer Interactions in Multi-player Learning Games”, European Conference on Technology Enhanced Learning 2019, Delft, Netherlands (2019)
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo, R. Bachelet : “Automatic Identification of Questions in MOOC Forums and Association with Self-Regulated Learning”, Proc. of the 12th International Conference on Educational Data Mining, Montréal, Canada, pp. 564-567 (2019)
- F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo, P. Gillois : “Profiling Students from Their Questions in a Blended Learning Environment”, LAK ’18 Proceedings of the 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, Sydney, Australia, pp. 102-110, (ACM) (2018)
- A. Lebis, M. Lefevre, V. Luengo, N. Guin : “Capitalisation of Analysis Processes : Enabling Reproducibility, Openess and Adaptability thanks to Narration”, Proceedings of the 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, Sydney, Australia, pp. 245-254, (ACM) (2018)
- Y. Bourrier, J. Francis, C. Garbay, V. Luengo : “A multi-layered architecture for analysis of non-technical-skills in critical situations”, Artificial Intelligence In Education, AIED 2017.