Professeure des Universités, Celsa Sorbonne Université
Responsable de l’école de journalisme
CELSA Journalisme
Membre du laboratoire GRIPIC
(EA 1498 de l’école doctorale 5)
Les travaux de recherche portent sur les pratiques sociales et professionnelles en matière d’information et de communication. Les transformations des métiers du journalisme et des médias liées à l’appropriation des dispositifs numériques y sont particulièrement analysées en termes de mutations de l’écriture et de représentations culturelles et professionnelles.
Responsable pédagogique des cursus de masters 2 (en formation initiale traditionnelle et apprentissage) et du MSJ.
Publications et communications récentes :
Le ‘visagisme’ à l’œuvre sur les réseaux sociaux dans les traitements journalistiques des manifestations internationales de 2019, colloque international Métamorphoses de l’action citoyenne. Bilan d’une décennie de recherche sur les réseaux sociaux numériques, Agadir, conférencière invitée, 1er au 3 avril 2021.
Les rapports textes-images sur Instagram : des liens insécables ? Chapitre 3 de l’ouvrage dirigé par Thierry Gobert, Ghislaine Jay-Robert et Cécile Jubier-Galinier, in « Images in situ. Les frontières de l’image », Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, pp. 173-181, 2020.
Les journalistes et les médias face aux réseaux sociaux, chapitre 3 de l’ouvrage dirigé par Olivier Aïm et Stéphane Billiet, in « Communication », deuxième édition, Paris, Dunod, pp. 58-75, 2020.
« Le numérique comme écriture. Théories et méthodes », en collaboration avec Emmanuël Souchier (Dir.), Etienne Candel et Gustavo Gomez-Mejia, 2019, Paris, Armand Colin, collection Codex, 358 pages.
« Les journalistes face aux réseaux sociaux ? Une nouvelle relation entre médias et politiques », Paris, éditions MKF, 2019.