Pierre-Henri TAVOILLOT est Maître de Conférences habilité à diriger des recherches (HDR) en philosophie à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ; il est membre de l’UMR 8011 « Science Normes Démocratie » Sorbonne Université, Ecole Doctorale V « Concepts et Langages » .
Responsable du Master « Métiers du Management et de l’Administration des Entreprises » (alternance) et du Diplôme Universitaire « Référent laïcité : gestion du fait religieux » de Sorbonne Université, il est également Enseignant délégué à la Formation tout au long de la vie de la Faculté des lettres de Sorbonne Université depuis 2014.
Ses travaux portent notamment sur les questions des âges de la vie et les thématiques de l’autorité et de l’art politique à l’âge démocratique .
Dernières publications : La morale de cette histoire, Michel Lafon, 2020 ; Comment gouverner un peuple-roi ? Traité nouveau d’art politique, Odile Jacob, 2019. (Prix du Livre Politique des Députés de l’Assemblée Nationale) ; De mieux en mieux et de pire en pire. Chroniques hypermodernes, Odile Jacob, 2017 ; La Guerre des générations aura-t-elle lieu ?, en coll. avec Serge Guérin, Calmann-Lévy, 2017 ; L’Abeille (et le) philosophe, en coll. avec François Tavoillot, Odile Jacob, 2015. Traduction en chinois (2016), espagnol (2017), coréen (2018), portugais et italien (prévues en 2021) ; Faire ou ne pas faire son âge, Editions de l’Aube, 2014.
Enfin, Pierre-Henri Tavoillot est Président du Collège de Philosophie depuis 1997.