Missions

Le Dr Laure Serresse est MCU-PH de médecine palliative à la Faculté de Santé Sorbonne Université. Elle exerce ses activités de recherche au sein de la structure de Recherche Labellisée UMRS 1158 Inserm « Neurophysiologie Respiratoire Expérimentale et Clinique ». Son activité de recherche est centrée sur l’articulation entre les différentes approches de la médecine et du soin en ce qui concerne le vécu de la maladie et des symptômes, en particulier la souffrance respiratoire.

Elle occupe les fonctions de :

  • Praticien Hospitalier en équipe mobile de Soins Palliatifs à la Pitié Salpêtrière depuis 2012.
  • Présidente du CLUD-SP de la Pitié Salpêtrière depuis 2019
  • Co-Présidente du CLUD-SP d’APHP Sorbonne Université
  • Membre du CNEFUSP (Collège national des enseignants pour la formation universitaire en soins palliatifs)

Références

  1. Vinant P, Joffin I, Serresse L, et al.
    Integration and activity of hospital-based palliative care consultation teams: the INSIGHT multicentric cohort study. BMC Palliat Care. 2017;16(1):36.
  2. Similowski T, Moricot C, Nion N, et al.
    Facemasks as a COVID-19 barrier: a window into the overlooked experience of chronic dyspnoea? Lancet Respir Med. 2021;9(1):12-13.
  3. Treillet E, Giet O, Picard S, Laurent S, Serresse L.
    Methadone switching for cancer pain: a new classification of initiation protocols, based on a critical literature review. Journal of Palliative Medicine. 2021; 24 (12):1884-1894.
  4. Serresse L, Simon-Tillaux N, Decavèle M, et al.
    Lifting dyspnoea invisibility: COVID-19 face masks, the experience of breathing discomfort, and improved lung health perception – a French nationwide survey. Eur Respir J. 2022;59(3):2101459.
  5. Serresse L, Guerder A, Dedonder J, Nion N, Lavault S, Morélot-Panzini C, Gonzalez-Bermejo J, Benoit L, Similowski T.
    ‘You can’t feel what we feel’: Multifaceted dyspnoea invisibility in advanced chronic obstructive pulmonary disease examined through interpretative phenomenological analysis. Palliat Med. 2022 Oct;36(9):1364-1373.
  6. Decavèle M, Serresse L, Gay F, Nion N, Lavault S, Freund Y, Niérat MC, Steichen O, Demoule A, Morélot-Panzini C, Similowski T.
    ‘Involve me and I learn’: an experiential teaching approach to improve dyspnea awareness in medical residents. Med Educ Online. 2022 Dec; 27(1):2133588.