Maître de conférences Celsa Sorbonne Université

Responsable des Master Communication entreprises institutions et risque et Master Communication entreprises institutions et corporate.

Thématiques de recherche : Formes et écritures médiatiques. Dynamiques de communication dans l’espace public.

Dernières publications :

“Les frontières de l’Europe entre deux tribunes”, Quand Emmanuel Macron et Annegret Kramp-Karrenbauer écrivent l’avenir de l’Europe, Juliette Charbonneaux, De l’Ouest à l’Est : “Métamorphoses des discours en Europe”, La maison d’Edition de l’université de Bucarest, 2021, pp 51-61

“Older and Younger People” : Toward a Cross-Generational Online Peer Support About Cancer. The example of Glioblastoma on French Digital Plateforms, Julette Charbonneaux, Karine Berthelot-Guiet, Human Aspects of IT for the Aged Population. Healthy and Active Aging. HCII, Spinger, Cham, 2020, 235-249

Communication politique : “Les clés essentielles pour comprendre la communication politique grâce à une approche pédagogique unique”, Juliette Charbonneaux, Thierry Devars, Pierre-Emmanuel Guigo, Camille Moreira Cesar, Léa Pawelski, Camille Rondot, Pearson, 2019, 192p.

Les grands textes qui ont inspiré l’Europe”, Juliette Charbonneaux, Les petits matin, 2019, 263p

“Les deux corps du Président”, Comment les médias se laissent séduire par le people, Juliette Charbonneaux, Les petits matins, coll. “Médias, politique et communication”, 2015, 132p.”