Maître de conférences Celsa Sorbonne Université
Responsable des Master Communication entreprises institutions et risque et Master Communication entreprises institutions et corporate.
Thématiques de recherche : Formes et écritures médiatiques. Dynamiques de communication dans l’espace public.
Dernières publications :
« L’Europe face à l’épidémie », Comparaisons et sentiments médiatiques, Les Petits Matins, coll. « Médias, politique&communication, 2022, 136p.
« Les frontières de l’Europe entre deux tribunes », Quand Emmanuel Macron et Annegret Kramp-Karrenbauer écrivent l’avenir de l’Europe, Juliette Charbonneaux, De l’Ouest à l’Est : « Métamorphoses des discours en Europe », La maison d’Edition de l’université de Bucarest, 2021, pp 51-61
« Older and Younger People » : Toward a Cross-Generational Online Peer Support About Cancer. The example of Glioblastoma on French Digital Plateforms, Julette Charbonneaux, Karine Berthelot-Guiet, Human Aspects of IT for the Aged Population. Healthy and Active Aging. HCII, Spinger, Cham, 2020, 235-249
Communication politique : « Les clés essentielles pour comprendre la communication politique grâce à une approche pédagogique unique », Juliette Charbonneaux, Thierry Devars, Pierre-Emmanuel Guigo, Camille Moreira Cesar, Léa Pawelski, Camille Rondot, Pearson, 2019, 192p.
Les grands textes qui ont inspiré l’Europe », Juliette Charbonneaux, Les petits matin, 2019, 263p
« Les deux corps du Président », Comment les médias se laissent séduire par le people, Juliette Charbonneaux, Les petits matins, coll. « Médias, politique et communication », 2015, 132p. »