MISSIONS

David Cohen est Professeur à la Faculté de Santé Sorbonne Université et chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est également :

  • Membre de l’Unité Mixte de Recherche CNRS Sorbonne Université – Institut des Systèmes Intelligents et Robotique: Équipe Perception, Interaction et Robotique Sociale (PIRoS).
  • Membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine.
  • Rédacteur en Chef de la Revue Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence
  • Chief Editor, Frontiers in Psychiatry (section Child and Adolescent Psychiatry)

Ses thématiques de recherche sont cliniques et interdisciplinaires. Les principales pathologies étudiées sont les troubles complexes du développement, les troubles thymiques sévères de l’adolescent, les schizophrénies à début précoces, les maladies rares à expression psychiatriques et les troubles des apprentissages spécifiques et associés. Les principales méthodologies utilisées empruntent au traitement du signal social et de la robotique, aux méthodes computationnelles en psychopathologie, à la psychologie cognitive, développementale et expérimentale, et enfin à la génétique et la biologie moléculaire.

Références

  1. RAFFIN M, CONSOLI A, GIANITELLI M, PHILIPPE A, KEREN B, BODEAU N, LEVINSON DF, COHEN D, LAURENT-LEVINSON C.
    Catatonia in children and adolescents: a high rate of genetic condition genetic. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry 2018; 57:518-525.e1
  2. GROSSARD C, DAPOGNY A, COHEN D, BERNHEIM S, JUILLET E, HAMEL F, HUN S, BOURGEOIS J, PELLERIN H, SERRET S, BAILLY K, CHABY L.
    Children with autism spectrum disorder produce more ambiguous and less socially meaningful facial expressions: an experimental study using random forest classifiers. Molecular Autism 2020; 11: e5.
  3. COHEN D, HANIN C, BENAROUS X.
    Developmental and integrative approaches in child and adolescent psychiatry inpatient facilities: the case of a tertiary university hospital in Paris. Child and Adolescent Mental Health 2021; 26:171-173.
  4. MARCELLI D., COHEN D.
    Enfance et psychopathologie, (2021),(11 ème édition refondue), Paris: Elsevier Masson. Traduit en plusieurs langue (portugais, italien, espagnol, polonais)
  5. BOURVIS N, AOUIDAD A, SPODENKIEWICZ M, PALESTRA G, AIGRAIN J, BAPTISTA A, BENOLIEL JJ, CHETOUANI M, COHEN D.
    Adolescents with borderline personality disorder show a higher response to stress but a lack of self-perception: evidence through affective computing. Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry 2021; 111: 110095.