DU référent laïcité : gestion du fait religieux
Promotion 2020-2021
Présentation
A l’issue d’un parcours professionnel orienté sur la sécurité et la gestion de crise dans une grande entreprise publique, j’ai à cœur de consacrer mon temps désormais libéré aux sujets qui me passionnent. Le DU m’en a offert l’opportunité.
Qu’est ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?
Plusieurs considérations dont : – la qualité des programmes ainsi que le niveau d’expertise des intervenants. Ces derniers provenant d’horizons très différents, promesse d’une grande ouverture d’esprit et, partant, d’un approfondissement des savoirs, – la richesse et la complétude de la proposition, intégrant non seulement un solide bagage théorique mais également des méthodologies très concrètes, destinées à fournir des outils opérationnels aux personnels concernés, J’ajouterais à cela un intérêt très personnel pour la laïcité, particulièrement celle que promeut le modèle français, ainsi que le désir d’approfondir mes connaissances sur une thématique aujourd’hui trop souvent galvaudée.
Qu’avez-vous le plus apprécié ?
La parfaite articulation entre un enseignement théorique de haut niveau et des apprentissages pratiques et opérationnels, – le souci constant de l’équipe pédagogique, en particulier celui de son responsable Pierre-Henri Tavoillot, d’être pleinement à l’écoute des étudiants sans rien concéder sur les exigences de la formation, – l’alternance entre les séances en distanciel (visioconférences et enregistrement des séquences pour une possible écoute en différé) et celles en présentiel, compromis optimal entre la nécessité de la rencontre et la facilitation du suivi de la formation, – l’intégration de séances du Collège de philosophie permettant d’ouvrir le DU à un public élargi et, partant, sur des problématiques plus transversales.
Quels sont les points forts de cette formation selon vous ?
L’enseignement d’un large spectre de disciplines avec une parfaite articulation entre les enseignements, théoriques (histoire, droit, philosophie de la laïcité …) et professionnalisants (cas pratiques, mises en situation, coaching individualisé), – la mobilisation de nombreux intervenants, tous reconnus dans leur domaine et très investis dans leur enseignement, – une organisation rigoureuse mais suffisamment souple de façon à répondre aux contraintes des stagiaires, la plupart étant en effet pleinement impliqués dans la vie professionnelle. – La disponibilité de l’équipe pédagogique et son soutien permanent aux étudiants, en vue notamment de la rédaction et de la soutenance du mémoire conclusif, – la dynamique du groupe favorisée par l’engagement de chacun avec la perspective à venir de promouvoir un réseau d’entraide mutuelle.
Que vous a apporté le fait d’être dans ce processus de formation ?
Tout ce que j’ai évoqué précédemment … mais aussi une connaissance bien plus approfondie de la question doublée d’un enrichissement intellectuel et d’un « bagage » critique essentiel. La laïcité étant, pour ainsi dire, le « fil d’Ariane » de problématiques plus larges, touchant au cœur du processus démocratique et de la question du lien social.
Seriez-vous prête à recommander cette formation ?
Bien entendu ! Cette formation me parait incontournable pour tous ceux professionnellement confrontés aux questions de laïcité et de faits religieux.
Pour conclure, le mot de la fin ?
Pour essentiel qu’il soit pour les « Référents laïcité/Gestion du fait religieux » en entreprises, ce DU peut également intéresser tout citoyen soucieux de mieux appréhender l’ensemble des dimensions de la laïcité ainsi que des enjeux qui la sous-tendent.