Dernière mise à jour le 10/10/2023

Domaine : Santé   -   Thématique(s) : Valorisation de la recherche

Valoriser la recherche et s’intégrer dans les industries de santé

Formation qualifiante – Valoriser la recherche et s’intégrer dans les industries de santé (Module GBM)

Durée de la formation : 60 heures Dates : Lieu : Faculté de Santé – Site Pitié-Salpêtrière Tarif :
Droits d’enseignement pour un seul module et réservé aux étudiants en école doctorale et en master :

École Doctorale : 190 €
Master : 80 €

Cette unité d’enseignement a pour but de faire connaître l’environnement social, économique et réglementaire biomédical afin de favoriser la valorisation des recherches et les partenariats recherche-industrie, l’insertion des étudiants dans les industries de santé, la création d’entreprise innovante et de faire connaître les carrières offertes par l’industrie biomédicale.

Les partenariats recherche entreprise doivent se professionnaliser à l’heure des concentrations de l’industrie pharmaceutique et biomédicale. Souvent, les innovateurs connaissent mal les procédures pour valoriser et protéger leurs innovations par des brevets et ont des difficultés à trouver un industriel susceptible de développer leurs inventions.

Étudiants inscrits en école doctorale ou en Master.

• Innovation biomédicale. Comment innover ? Protection industrielle (prise de brevet, protection des logiciels, …). Veille technologique. Moyens à la disposition du chercheur pour innover. Financement de la recherche appliquée (Oséo ANVAR, Ministères, CE, …) et de la création d’entreprise. Statut juridique des entreprises issues de la recherche … Création d’entreprise innovante, Dynamique de projet.
  • Rapports chercheurs-industriels ou de l’innovation au marché. Transfert industriel des innovations en France et à l’étranger. Collaboration médecin-industrie dans les différentes disciplines. Contraintes des industriels. Comment négocier un contrat avec l’industrie ? Enjeux industriels et commerciaux de la recherche. Création d’entreprise innovante, l’apport des études de marchés…
  • Loi sur la protection des personnes se prêtant à la recherche médicale et la loi bioéthique : leurs conséquences pour la recherche médicale et le développement des innovations.
  • Directives européennes des normes et évaluation du matériel. Procédures françaises et étrangères. Planification des diffusions des nouvelles technologies médicales. Les technopoles biomédicales. L’intelligence économique.
  • Stratégies d’innovation dans l’industrie pharmaceutique.
  • Carrières offertes dans l’industrie biomédicale.
  • Stratégies de veille technologique et de transfert d’innovations biomédicales : applications concrètes avec mise en situation.
  • Possibilité de se créer un réseau de relations professionnelles

Télécharger le programme 2022-2023

Volumes horaires globaux (CM, ED, TP, stage, autre) : 60h (20 h CM + 20 h TD + 20 h conférences).
Nombre de crédits de l’UE : 3 ou 6 ECTS
Mention et Spécialité de master où l’UE est proposée : Mention “Biologie Moléculaire & Cellulaire”

Semestre où l’enseignement est proposé : Semestre 3 du Master

Effectifs prévus : 60

• Pour les étudiants inscrits en école doctorale : assiduité à tous les cours.
  • Pour les étudiants inscrits en Master : assiduité aux cours et Résumé d’une conférence et objectif de carrière
  • Pas de délivrance de diplôme
  • Mais délivrance d’une attestation de présence remis au responsable de l’ED ou du Master

Nombreuses offres d’emploi proposées