Dernière mise à jour le 13/07/2022

Diplômes nationaux: Licences

LICENCE PROFESSIONNELLE QUALITÉ, HYGIÈNE, SÉCURITÉ, SANTÉ, ENVIRONNEMENT PARCOURS SECURITÉ DES ALIMENTS, NUTRITION, ANALYSE

Durée de la formation : 600H Dates : Lieu : Station Biologique de Roscoff – Place Georges Teissier – 29680 Roscoff Tarif : 7000 €
Modalité : Distanciel Présentiel Mixte CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS / compétences visées

Connaître les fondements scientifiques de la sécurité sanitaire des aliments, selon les différents types de risques Maîtriser les outils et pratiques de la sécurité sanitaire des aliments (BPH, HACCP, nettoyage et désinfection…) ainsi que les outils de suivi et de contrôle Mettre en place une politique de certifications : mise en conformité des entreprises avec les cahiers des charges, avec les référentiels de certifications (IFS, BRC, ISO 22000) et conduire des projets liés à la qualité et à la sécurité alimentaire Maîtriser les techniques d’audits (internes ou externes) Mettre en place une procédure de gestion de crise Maîtriser la communication autour de la sécurité sanitaire des aliments Animer un groupe de travail, sensibiliser et former le personnel

Cette formation est ouverte à des jeunes de moins de 26 ans ayant validé un niveau Bac+2 en biologie (ex. : L2 Biologie, DUT Génie Bio, BTSA Anabiotech ou STA, BTS Bio-analyses ou Diététique…) et souhaitant signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Cours présentiel et/ou à distance, TD, TP, projets.

Examen et/ou contrôle en cours de formation (CCF)

Le rôle du responsable en sécurité alimentaire est avant tout centré sur les process de production afin de réduire les sources de risques, le taux de non-conformité et améliorer la satisfaction du client.

La formation prépare aux métiers d’assistant ou de responsable qualité en industrie agroalimentaire, dans la grande distribution ou en restauration collective. L’étudiant diplômé devra dominer les réglementations en sécurité sanitaire des aliments, connaître les bonnes pratiques d’hygiène, savoir mettre en place un plan de nettoyage et de désinfection, détecter les points faibles d’un process de fabrication selon la méthode HACCP, réaliser des audits, communiquer et motiver le personnel dans une démarche active de sécurité sanitaire des aliments.

Il pourra également se positionner sur des postes de techniciens conseils/auditeur. Il devra dominer les réglementations en sécurité sanitaire des aliments, connaître les référentiels de certifications, maitriser le processus de l’audit, vérifier les compétences et connaissances requises au sein des entreprises, conseiller les entreprises dans la gestion des non-conformités et dans la mise en place des actions correctives.

À plus long terme, le titulaire du diplôme pourra prétendre à évoluer pour devenir : directeur qualité, responsable qualité/sécurité/environnement, ou encore, consultant qualité en cabinet conseil.

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 30098
Droits universitaires : 170€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui