Dernière mise à jour le 15/02/2024

Domaine : Médecine   -   Thématique(s) : Médecine générale

DU – Formation Médicale Continue Pratique (FMCP)

Durée de la formation : 200 heures (dont 50h de stage pratique) Dates : Tarif : 6300 €
Modalité : Mixte

Créé en 2021, le DU FMC Pratique a été conçu tout particulièrement pour les médecins généralistes ayant cessé leur activité, souhaitant revenir à une pratique professionnelle et à qui sont demandées (par le conseil départemental de l’ordre des médecins) une solide remise à niveau et une optimisation des connaissances, auxquelles doit être obligatoirement couplé un stage pratique d’une durée de six mois réalisé auprès d’un MG libéral en exercice, agréé en qualité de maître de stage par la Faculté de Santé Sorbonne Université.

Médecins titulaires d’un diplôme de Docteur(e) en médecine générale souhaitant reprendre leur activité après l’avoir interrompue

Le programme du DU Formation Médicale Continue Pratique 2024 est identique à  celui du DU FMC (1X068X), on y ajoute l’intégralité des ressources pédagogiques du programme 2023 (tous les enregistrements des 5 modules cardiologie-psychiatrie- pneumologie – santé de la femme et exercer la MG et prise en charge du handicap sont mis à disposition) ainsi que les supports pédagogiques des 5 modules de l’année 2022 (oncologie – dermatologie – uro-néphrologie – urgences de spécialités et maladies infectieuses), soit 150 heures d’enseignement au total.

Module 1 : Appareil digestif

• Dyspepsie basse, pathologie colorectale, proctologie
  • Dyspepsie haute – pathologie oeso-gastro-duodénale chez l’adulte
  • Pathologies biliaires, hépatiques et pancréatiques
  • Pathologie digestive courante chez l’enfant

Module 2 : Pédiatrie

• Antibiothérapie en pédiatrie
  • Vaccinations chez l’enfant
  • L’adolescent
  • Urgences pédiatriques

Module 3 : Appareil locomoteur

• Épaule douloureuse, coude, poignet et mains douloureux : traumatiques ou non : prise en charge
  • Hanche douloureuse, genou douloureux, cheville douloureuse et pathologie du pied : traumatiques ou non : prise en charge
  • Rachis : pathologies spécifiques : déformations, enfant, adolescent, adulte
  • Ostéoporose, arthrose, goutte et hyperuricémie, antalgie

Module 4 : Gériatrie et médecine polyvalente

• Chute chez la personne âgée
  • Diabète
  • Troubles hydroélectrolytiques et dyscalcémies
  • Hyperferritinémie, anomalies de l’électrophorèse des protéines

Module 5 : Médecine interne et rhumatologie

• Anomalies de l’hémogramme
  • Savoir prescrire des corticoïdes et des AINS
  • Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathie, biothérapies
  • Maladie de Horton, lupus

La formation théorique comporte :

• 50h en visioconférences
  • 100h en e-learning (sur les enseignements du DU des 2 années précédentes)

La formation pratique comporte :

• une formation en médecine générale sous forme de stage auprès de médecins généralistes sur une période de 6 mois, à raison de 4 à 5 demi-journées par semaine soit un nombre minimum de 60 jours de formation avec un maître de stage en supervision permanente. Ces vacations peuvent avoir lieu, après accord du comité pédagogique, dans différentes structures (consultation de MG en PASS, policlinique, urgences, etc …) et pour les médecins de certaines spécialités qui voudraient exercer la MG: médecine du travail, santé publique ou ceux ayant la qualification de médecine générale (ancien diplôme : avant le DES) et qui n’ont pas exercé la médecine générale.
  • Si vous n’êtes pas inscrit(e) au tableau de l’ordre des médecins avec la qualification MG, une formation complémentaire comprenant :
    – une formation en pédiatrie sous forme d’un stage en consultation de pédiatrie ou aux urgences pédiatriques à raison de 4 demi-journées par semaine pendant 3 mois soit 24 jours
    – une formation en gynécologie sous forme d’un stage en consultation de gynécologie ou aux urgences gynécologiques à raison de 4 demi-journées par semaine pendant 3 mois soit 24 jours

Le comité pédagogique sera formé et présidé par le Pr Olivier Fain et le Dr Éric-Laurent Olsem, il inclura un enseignant du département de médecine générale de Sorbonne Université et un représentant du conseil départemental de l’ordre des médecins de Paris. Les maîtres de stage (MSU) seront agréés par la faculté.

La validation du DU Formation Médicale Continue Pratique (FMCP) est réalisée suite :

• Au suivi de l’intégralité des 5 modules 2024
  • Au suivi de l’intégralité des 10 modules 2023 et 2022, soit 150 heures d’enseignement MG au total .
  • Une note obtenue supérieure ou égale à 10/20 au contrôle des connaissances portant sur les 10 modules 2022 et 2023 (QCS 40 questions)
  • Une note supérieure ou égale à 10/20 au contrôle des connaissances portant sur les 5 modules 2024
  • Une note supérieure ou égale à 10/20 au grand oral permettant au candidat de présenter un cas clinique MG + discussion avec les membres du jury, en particulier sur le bilan du stage pratique et les enseignements suivis

La note finale est la moyenne des 3 notes /20 obtenues aux trois épreuves. Sont déclarés admis au diplôme Formation Médicale Continue Pratique (FMCP) les médecins ayant obtenu une note finale au moins égale à 10/20.

ATTENTION : toute note inférieure à 10/20 au grand oral est éliminatoire.

Envoyez par mail un C.V. et une lettre de motivation au :

Pr Olivier Fain
olivier.fain@aphp.fr

Secrétariat pédagogique et pour toute question concernant les modalités d’organisation des enseignements et le contrôle des connaissances, contactez :

Malika Achili
malika.achili@sorbonne-universite.fr

Responsables :
Pr Olivier Fain,
Dr Éric-Laurent Olsem

Code Faculté de Santé : 1X269X

Pour une prise en charge employeur ou organisme financeur :

Télécharger le dossier de prise en charge ici