Dernière mise à jour le 11/04/2024

Domaine : Médecine   -   Thématique(s) : Médecine vasculaire

DU de Chirurgie Avancée des Anévrismes et Dissections Aortiques

Durée de la formation : 70 heures Dates : Tarif :
Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Universitaire Junior (FUJ) : 880 €
Étudiants en formation initiale sans interruption d'études, inscrits en DN ou DE (hors DU-DIU) au titre de l'année en cours ou diplômés de moins de 2 ans

Formation Continue Individuelle (FCI) : 1 760 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 760 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

Donner aux apprenants une connaissance complète des indications et des aspects techniques des différentes alternatives chirurgicales pour le traitement des anévrismes et dissections aortiques.

Objectifs secondaires :

• Aider les apprenants à sélectionner la technique adéquate devant un anévrisme ou une dissection aortique, en fonction des conditions anatomiques et des comorbidités des patients
  • Réduire le taux de complications des jeunes chirurgiens vasculaires lors de leur installation en leur transmettant les pièges et particularités techniques des différentes alternatives chirurgicales
  • Réduire le risque d’un choix de traitement chirurgical à l’excès
  • Transmettre l’expertise du service de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire de la Pitié Salpêtrière pour la prise en charge des pathologies aortiques complexes, tant dans le domaine de la chirurgie ouverte que de la chirurgie endovasculaire.

PUBLIC VISÉ

Internes, docteur juniors, chefs de clinique et assistants inscrits en DESC de chirurgie vasculaire, chirurgiens vasculaires ayant validé l’examen du Collège de Chirurgie Vasculaire, étudiants et chirurgiens étrangers ayant un diplôme ou un parcours de formation équivalent.

• Cours théoriques (21 heures) en présentiel ou à distance, assurés par des leaders d’opinion nationaux et internationaux (compréhension de l’Anglais requise).
  • Quatre journées de 7 heures de travaux pratiques (28 heures) pour la chirurgie aortique endovasculaire.
    Les étudiants seront répartis en trois groupes. Chaque groupe tournera sur trois ateliers : un atelier de « planning et sizing » sur logiciel de reconstruction en 3 dimensions des scanners, un atelier de simulation des étapes de déploiement des endoprothèses, un atelier de déploiement d’endoprothèses sur table.
  • Trois journées de 7 heures de travaux pratiques (21 heures) pour la chirurgie ouverte : enseignement des voies d’abord de l’aorte et de ses branches sur sujets anatomiques à l’école de chirurgie du Fer à Moulin. Reconstructions aortiques prothétiques.

Volume horaire global de formation : 70 heures dont :

• 21 heures de cours théoriques
  • 4 journées de 7 heures de travaux pratiques sur la chirurgie endovasculaire
  • 3 journées de 7 heures de travaux pratiques sur la chirurgie ouverte

Nombre de participants limité à : 16 par an, afin d’assurer une qualité optimale d’enseignement notamment en travaux pratiques,

Idéalement seront mises à disposition des tablette numériques pour l’examen final (QCM, dossiers progressifs). Si impossible, recours à un correcteur automatique de QCM et aux fiches dédiées.

• QCM d’évaluation des connaissances avant chaque journée de travaux pratiques endovasculaires, 15 minutes (non noté)
  • QCM de contrôle des connaissances à la fin de chaque journée de travaux pratiques endovasculaires, 15 minutes (20% de la note finale)
  • Examen final écrit : QCM, dossier progressifs, 1h30 (50% de la note finale)
  • Examen final oral (30% de la note finale) : un dossier de patient avec résumé de l’histoire clinique et exposition des examens d’imagerie (angioscanner ou angioIRM) sera présenté aux candidats en distanciel. Le candidat devra décrire les options chirurgicales possibles et exposer son choix en le justifiant.
  • Une note finale d’au moins 10/20 sera nécessaire pour être admis
  • Pas de mémoire prévu.

Envoyer un CV et une lettre de motivation :

laurent.chiche@aphp.fr

Laurent Chiche

Responsable :
Pr Frédéric Cochennec

Co-responsable :
Pr Laurent Chiche

Code Faculté de Santé : 1X275X

Pour une prise en charge employeur ou organisme financeur :

Télécharger le dossier de prise en charge ici