Dernière mise à jour le 09/04/2024

Domaine : Médecine   -   Thématique(s) : Pharmacologie

DIU – médecine personnalisée et pharmacogénomique

Durée de la formation : 80 heures Dates : Lieu : Faculté de Santé- site Saint Antoine Tarif :
Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Universitaire Junior : 705 €
Étudiants en formation initiale sans interruption d'études, inscrits en DN ou DE (hors DU-DIU) au titre de l'année en cours ou diplômés de moins de 2 ans

Formation Continue Individuelle (FCI) : 2 010 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 2 010 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

• Donner les clés pour mieux hiérarchiser les informations concernant la variabilité de la réponse aux médicaments.
  • Mieux comprendre les nouveaux outils de pharmaco-génomique pour mettre en œuvre une médecine personnalisée dans le but d’une optimisation de la recherche clinique et de la prescription quotidienne.
  • Aider à mieux identifier les populations à risque, grâce à la pharmaco-génomique comme outil de la médecine personnalisée et permettre une meilleure analyse Bénéfice/Risque.

Public :

• Médecin, pharmacien, sage-femme, biologistes du secteur public ou libéral, vétérinaires, scientifiques (niveau Licence), étudiants ayant validé un 2e cycle d’études supérieures scientifiques ou de santé.

Pré-requis :

Sélection sur dossier (Possibilité d’un entretien avec les responsables du Conseil Pédagogique).

• Généralités sur médecine personnalisée, recherche clinique et pharmacogénomique. Tests génétiques et phénotypages.
  • Place des Biomarqueurs dans différents domaines et en cancérologie.
  • Nouvelles approches : en génétique, protéomique, métabolomique, microbiote, epigénétique et NGS-exome sequencing.
  • Pharmacogénomique constitutionnelle.
  • Médecine personnalisée selon la génétique enjeux cliniques et économiques.
  • Médecine personnalisée et ses applications cliniques actuelles. Différents domaines abordés : cardiovasculaire, pharmacologie de la douleur, en psychiatrie, pharmacogénétique en rhumatologie, pharmacogénétique et effets indésirables, interactions médicamenteuses DILI, oncogénétique.
  • Point de vue industriel et développement des tests compagnons associés aux thérapies ciblées.
  • De la rédaction de protocole à l’aide méthodologique et à leur mise en place.
  • Valorisation de la recherche, juridiction des brevets, expérience.

• 15 journées complètes soit 2 jours par mois (les jeudis et vendredis)
  • Cours publiés sur une plateforme numérique
  • Interactivité obligatoire pour certains cours

Effectif max : 20

• Épreuve finale avec 3 questions dont 2 questions de synthèse et une analyse article. Assiduité à au moins 75% des cours et des TD est nécessaire pour valider les modules.
  • Les épreuves écrites, d’une durée de 3h, seront de coefficient 4/5 (représentent 80% de la note globale) et l’épreuve orale d’une durée de 20 minutes sera de coefficient 1/5 (représentera 20% de la note globale.
  • Une moyenne de 10 sur la note globale est nécessaire pour valider l’épreuve. Deux sessions d’examens par an seront organisées :
    -session 1 : en juin 2024
    -session 2 de rattrapage : en septembre 2024

A noter : Un contrôle de connaissance spécifique en fin de chaque module sera organisé pour les cliniciens s’inscrivant, aux modules sous forme de FMC courtes autonomes, en supplément des inscrits au DIU.

Compléter le formulaire de préinscription en cliquant sur le lien ci-contre :
Formulaire 2023/2024 : https://forms.gle/1o8LYgdXzzQG4NhL7

Pièces à joindre à joindre avec le formulaire de préinscription :

• CV détaillé actualisé
  • Lettre de motivation
  • Copie du diplôme permettant l’accès à la formation
  • Copie de la pièce d’identité
  • Précision : la maîtrise de l’anglais est souhaitable

Dossier complet à envoyer à : secretariat.diumpp@sat.aphp.fr

Simon Tabassome

Responsable : Pr Tabassome Simon

Code Faculté de Santé : 1X123X