Missions

Ses recherches portent sur les bases cérébrales et les propriétés psychologiques de la conscience et sont conduites à l’ICM, au sein de Sorbonne Université et à l’AP-HP. Il est l’auteur de nombreuses découvertes majeures qui ont transformé ce domaine. La démonstration des réseaux cérébraux impliqués dans la cognition inconsciente, ainsi que la caractérisation des signatures cérébrales de la prise de conscience d’une information et des états de conscience, ont révolutionné les neurosciences cognitives. Ces travaux lui ont également permis de formuler, avec Stanislas Dehaene et Jean-Pierre Changeux, la théorie scientifique de la conscience considérée actuellement comme étant la plus aboutie : la théorie de l’« espace de travail global conscient ».

En parallèle à ces travaux fondamentaux, il a élaboré un test qui permet de sonder le niveau de conscience d’un malade non communicant à partir de l’analyse de son activité cérébrale enregistrée au lit du patient (électro-encéphalographie) en réponse à des séries de stimuli auditifs. Ce test appelé « local-global » est utilisé dans une dizaine de structures spécialisées dans le monde.

Il a également élaboré avec son équipe un algorithme automatique de classification de l’état de conscience à partir d’indices dérivés de l’EEG, et fondés sur notre théorie.

Références

Il est l’auteur de l’article princeps de 2001 « espace de travail global conscient » cité plus de 2500 fois.
Il a reçu en 2020 le Grand Prix « Claude Bernard » de la Ville de Paris.