Dernière mise à jour le 11/07/2023

MASTER LLCER Études germaniques : Communication Interculturelle et Muséologie dans l’Europe Rénovée (CIMER)

Durée de la formation : 4 semestres Dates : Lieu : Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris Tarif :
Modalité : Distanciel Mixte Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire. Veuillez consulter la grille tarifaire en bas de cette fiche formation.

OBJECTIFS

  • Apporter une expertise rare concernant les langues et les cultures de nombreux pays de cette aire aussi vaste que complexe.
  • Aborder les aspects méthodologiques, théoriques et pratiques liés aux relations interculturelles, aux politiques culturelles, aux institutions culturelles et au patrimoine, tout en leur apportant une expertise poussée, tant linguistique que culturelle, sur les pays de l’Europe centrale, balkanique, orientale et nordique.

COMPÉTENCES VISÉES

Les savoirs spécifiques :

  • Histoire de l’art, muséologie et gestion interculturelle associées à la connaissance des cultures et d’au moins deux langues d’Europe centrale et/ou de l’Europe du Nord.

Les compétences :

  • Conception et organisation de programmes culturels et artistiques dans un cadre institutionnel, associatif et privé.
  • Conception, organisation et animation d’activités interculturelles.
  • Médiation, ingénierie et économie culturelles.
  • Transmission de connaissances sur les cultures française et centre-européennes.
  • Communication en français et dans au moins deux autres langues.

Les savoir-faire transversaux :

  • Analyse critique de discours, de textes et d’images.
  • Analyse de l’utilisation de l’image dans les sociétés.
  • Rédaction de rapports d’analyse, de notes de synthèse, de programmes et catalogues.
  • Elaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie.
  • Recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographie).
  • Gestion d’une veille thématique.

Informatique :

  • Recherche et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées.
  • Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer).
  • Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).
  • Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress).

Auto-formation :

  • Elargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire.
  • Développement du réseau professionnel.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Le MASTER LLCER Études germaniques : Communication Interculturelle et Muséologie dans l’Europe Rénovée (CIMER) s’adresse à des étudiants slavistes, germanistes, historiens, historiens de l’art, anthropologues, sociologues qui souhaitent travailler dans le domaine des relations culturelles entre la France et les pays en question.

PROGRAMME

  • MASTER 1 LLCER Études germaniques : Communication Interculturelle et Muséologie dans l’Europe Rénovée (CIMER)
    • Semestre 1
      • UE 1 – Muséologie
        • Fondamentaux de la muséologie
        • Vie des institutions culturelles
        • Outils et disciplines d’application
      • UE 2 – Communication interculturelle, communication du la culture
        • Politiques culturelles
        • Communication interculturelle
        • Médiation culturelle
      • UE 3 – Enseignements de spécialité : les arts et les hommes
        • Histoire et géographie de l’Europe centrale, orientale et nordique
        • Histoire des arts
        • Anthropologie culturelle et sciences sociales
      • UE 4 – Langues de spécialité
    • Semestre 2
      • UE 1 – Muséologie
        • Fondamentaux de la muséologie
        • Vie des institutions culturelles
        • Outils et disciplines d’application
      • UE 2 – Communication interculturelle, communication de la culture
        • Politiques culturelles
        • Communication interculturelle
        • Médiation culturelle
      • UE 3 – Enseignements de spécialité : les arts et les hommes
        • Histoire et géographie de l’Europe centrale, orientale et nordique
        • Histoire des arts
        • Anthropologie culturelle et sciences sociales
      • UE 4 – Langues de spécialité
      • UE 5 – Rapport de stage (ou mémoire)
  • MASTER 2 LLCER Études germaniques : Communication Interculturelle et Muséologie dans l’Europe Rénovée (CIMER)
    • Semestre 3
      • UE 1 – Muséologie
        • Fondamentaux de la muséologie
        • Vie des institutions culturelles
        • Outils et disciplines d’application
      • UE 2 – Communication interculturelle, communication de la culture
        • Politiques culturelles
        • Communication interculturelle
        • Médiation culturelle
      • UE 3 – Enseignements de spécialité : les arts et les hommes
        • Histoire et géographie de l’Europe centrale, orientale et nordique
        • Histoire des arts
        • Anthropologie culturelle et sciences sociales
      • UE 4 – Langues de spécialité
      • UE 5 – Journée d’étude
    • Semestre 4
      • UE 1 – Stage et rapport de stage (ou, à titre exceptionnel, mémoire)

Méthodes

Cours magistraux et travaux dirigés.

Modalités d’évaluation

La formation s’étend sur quatre semestres : trois semestres d’enseignement intense et un semestre entièrement réservé au stage, à la rédaction d’un rapport de stage (ou, exceptionnellement, d’un mémoire de recherche). En outre, un stage de courte durée est prévu entre la première et la deuxième année du Master. Ce stage de fin de la 1re année est facultatif. Les étudiants qui ne font pas de stage sont soumis au régime général et soutiennent un mémoire de recherche. Ceux qui optent pour un stage soutiennent un rapport de stage.

Débouchés

Les compétences des diplômés du Master LLCER Études germaniques : Communication Interculturelle et Muséologie dans l’Europe Rénovée (CIMER) intéressent notamment :

  • Les services culturels européens.
  • Les instances culturelles auprès des ambassades de France.
  • L’UNESCO.
  • Les entreprises concernées par les questions de médiation, ingénierie et
    économie culturelles.
  • Les médias.
  • Les maisons d’édition.
  • Les musées, les galeries d’art, les programmes culturels artistiques associatifs
    et privés.
  • Les Fondations.
  • Les institutions culturelles à l’étranger.

Les + de la formation

La professionnalisation progressive est appuyée par des rencontres régulières avec des praticiens et gestionnaires des métiers de la culture qui sont invités dans le cadre des séminaires du Master. Le CIMER entretient des contacts privilégiés (souvent soutenus par des conventions) avec des institutions culturelles françaises, étrangères, européennes ou supranationales (UNESCO, ambassades, centres culturels, musées). L’équipe pédagogique soutient tout projet individuel ou collectif et apporte son aide à la recherche de stages, notamment à l’étranger.

Pour candidater

Candidater
Session du 01/09/2023
au 30/06/2025

Contact

01 40 46 26 72 lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr