Dernière mise à jour le 12/05/2021

Domaine : Enseignement, éducation et formation   -   Thématique(s) : Formation de formateurs

Stages courts

Sciences cognitives et apprentissages : du labo à la classe

Cette journée d’étude permettra aux participants de s’approprier quelques recherches et connaissances actuelles dans le domaine des sciences cognitives en lien avec l’enseignement et de penser la manière dont formateurs et enseignants peuvent se les approprier pour agir en classe

Durée de la formation : 6h Dates : Tarif :
Modalité : Présentiel

OBJECTIFS

  • Exposer quelques thématiques de recherches récentes dans le domaine des neurosciences cognitives en lien avec des compétences enseignées à l’école (disciplinaires et transversales)
  • Penser la manière dont l’enseignant et le formateur peuvent s’emparer de ces recherches.
  • Envisager la manière dont les recherches et connaissances actuelles dans le domaine des sciences cognitives peuvent être prises en compte dans les pratiques de classe.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Comprendre le rôle joué par les fonctions exécutives dans les apprentissages
  • Penser la manière d’opérer un lien entre les recherches exposées, les connaissances et les pratiques du terrain.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

Formateurs, enseignants, professeurs stagiaires, professionnels d’autres champs professionnels travaillant auprès des enfants et intéressés par les apports des neurosciences et la question des apprentissages.

Pré-requis

Aucun pré-requis

 

PROGRAMME (SOUS RÉSERVE d’actualisation en septembre 2021)

1-Rôle des fonctions exécutives dans les apprentissages

2-Le contrôle inhibiteur : définition, implication dans les apprentissages, pistes pédagogiques (une autre manière d’envisager l’erreur, la prise en compte du principe du contrôle inhibiteur dans son enseignement)

-Un exemple de pédagogie prenant en compte le rôle du contrôle inhibiteur dans l’apprentissage.

3-Présentation par les chercheurs invités des connaissances et recherches actuelles concernant :

• la construction du nombre : Du nombre à l’arithmétique : le rôle des fonctions exécutives

• l’apprentissage de la lecture : facteurs cognitifs en jeu

• L’apprentissage des sciences : résister aux conceptions intuitives fréquentes pour apprendre les sciences

4-Quels transferts possibles des recherches fondamentales ou appliquées dans les pratiques des formateurs et des enseignants ?

Méthodes

Dans une dynamique de réflexions partagées entre la recherche et le terrain, la journée alternera des temps de présentation de travaux portant sur des thématiques transversales (les fonctions exécutives) et disciplinaires (mathématiques, sciences, français), avec des temps d’échanges sur les implications didactiques et pédagogiques de ces apports.

Modalités d’évaluation

A l’issue de cette journée de formation, un questionnaire sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences visées, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.

Les + de la formation

L’offre de formation de formateurs de l’Inspé est évolutive et vise à accompagner les évolutions et les transformations liées à la professionnalisation des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et des acteurs concernés.

L’action de formation proposée fait apparaître le souhait d’engager de nouvelles perspectives de réflexion et d’innovation, d’interroger la place et l’apport de la recherche, de viser des propositions concrètes et de développer la pluralité des équipes pédagogiques.

Pour candidater

Pour s’inscrire à cette journée d’études et de formation, vous devez remplir un formulaire d’inscription qui sera disponible en septembre 2021.

Ce formulaire sera accessible sur cette fiche ultérieurement.

Contact

fdf@inspe-paris.fr

à voir aussi dans le même domaine...

Logo INSPE

Diplômes nationaux

MASTER MEEF mention second degré parcours documentation

M1: 529h et M2: 264 (hors stage)

sur 5 jours

En savoir plus
Logo INSPE

Diplômes nationaux

MASTER MEEF MENTION ENCADREMENT ÉDUCATIF

552h (M1)+307h (M2) hors stage

5 jours par semaine

En savoir plus
Logo INSPE

Diplômes nationaux

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

Certification CAPEFE

Un jour

Une journée

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

En savoir plus