Dernière mise à jour le 12/05/2021

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Digital

Stages courts

Savoir présenter les chiffres et les big data

Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 1400 €
Modalité : Distanciel E-Learning

OBJECTIFS

Savoir présenter des sujets/ des projets contenant de la data ou des chiffres de sorte à capter l’attention des interlocuteurs, les captiver et les convaincre.

Contexte privilégié : prise de parole sur un support Powerpoint sous format pitch ou présentation plus longue. La méthode peut également être adaptée à d’autres types de supports comme l’écrit ou la vidéo (pour structurer le fil rouge).

 

PUBLIC

Chargés et responsables de communication, chargés et responsables marketing, financiers, directeurs opérationnels, directeurs – managers, responsables de projets.

 PRÉ-REQUIS

Aucun ; questionnaire des attentes à compléter avant le démarrage de la formation et à renvoyer au CELSA.

Alina VOICU

Voir le CV

PROGRAMME

Classe virtuelle 1 (1h45): Kit Story – De votre data/vos chiffres au fil rouge narratif 

  • Donner du sens : spécificités, défis et risques pour la mise en récit de vos sujets contenant de la data/ des chiffres
  • KIT “story” : boite à outils pour construire votre fil rouge
  • Feuille de route méthodologique pour construire le pitch narratif à partir d’un projet ou d’une analyse
  • Travail intersession (exercices à rendre à la formatrice) : 1h

Classe virtuelle 2 (1h45): Kit Telling – Séquençage du fil rouge capter l’attention et la garder

  • Fil rouge et pitch narratif (versus pitch descriptif)
  • Cartographie des angles pour choisir le fil rouge adapté
  • Méthodologie des cinq séquences pour raconter de façon à capter l’attention, captiver et convaincre
  • Prévoir travail intersession (exercices à rendre à la formatrice): 3h

Classe virtuelle 3 (1h45): Kit Telling – Clés pour créer des contenus imagés et vivants (discours, support Powerpoint, vidéo…)

  • Cartographie des thématiques narratives pour travailler les éléments de langage et les visuels
  • Trois clés narratives pour capter l’attention de vos interlocuteurs et la garder
  • Trois clés argumentatives pour mettre en valeur vos arguments et convaincre
  • Prévoir travail intersession (exercices à rendre à la formatrice): 3h

Classe virtuelle 4 (1h45): Kit Telling – Prise de parole et support 

  • Zoom sur les visuels narratifs
  • Règles d’or pour votre support Powerpoint
  • Sept cordes pour maximiser le potentiel de la méthode et réussir votre prise de parole

Méthodes

  • 30% présentation des outils, 70% mise en action. Exercices ponctuels pour chaque outil de la méthode (individuels et/ ou en groupes). Débriefing détaillé en classe virtuelle sur les exercices. Cas pratique fin de parcours : appliquer la méthodologie sur un brief (data/chiffres)
  • Parcours de 14h : 7h en classe virtuelle, 7h travail exercices individuels ou en groupe

 

Débouchés

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Pour candidater

Session 1 du 03/06/2021
au 25/06/2021