Dernière mise à jour le 12/05/2021

Domaine : Enseignement, éducation et formation   -   Thématique(s) : Encadrement éducatif (conseiller principal d'éducation)

Diplômes nationaux

MASTER MEEF MENTION ENCADREMENT ÉDUCATIF

La mention Encadrement Éducatif du master MEEF prépare les étudiants à un master articulant l’acquisition de savoirs et de compétences interdisciplinaires en éducation, et à la préparation au concours et au métier de conseiller principal d’éducation. Le master MEEF est assuré par le département. Sciences de l’éducation de l’Université de Paris et par le département des Sciences Humaines et Sociales de l’INSPE.

Durée de la formation : 552h (M1)+307h (M2) hors stage Dates : Lieu : Campus Saint Germain des près - Université de Paris Tarif :
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Pour plus de précisions concernant les tarifs, contacter le service de formation continue de l'Université de Paris à cette adresse: ftlv.defi@u-paris.fr

OBJECTIFS

Le master MEEF mention “Encadrement Éducatif” a pour objectifs de :
• former les étudiants à la culture pluridisciplinaire et aux compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller Principal d’Éducation
• les préparer à passer les épreuves du concours de recrutement de CPE en fin de master 2.
• les initier à l’analyse de situations professionnelles.

COMPÉTENCES VISÉES:

La mention Encadrement Éducatif du master MEEF est une formation universitaire professionnalisante qui prépare les étudiants à un master articulant l’acquisition de savoirs et de compétences interdisciplinaires en éducation, à l’apprentissage de méthodologies de recherche et d’analyse de situations professionnelles.

La formation doit permettre aux étudiants de développer les compétences fixées par l’arrêté du 1er juillet 2013 proposant le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 – J.O. du 18-7-2013).

 

 

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Pré-requis

Titulaires d’une licence. Le parcours doit témoigner (CV, lettre de motivation, formations suivies) d’un intérêt pour les fonctions éducatives.

PROGRAMME (sous reserve d’actualisation a la rentrÉe 2021)

La formation comprend :
• des enseignements disciplinaires et didactiques.
• des enseignements liés à la recherche.
• des stages organisés en milieu scolaire et faisant l’objet d’un accompagnement. En master 1, l’étudiant effectue un stage d’observation et de pratique accompagnée dans un établissement scolaire déterminé par l’INSPE. En master 2, l’étudiant peut bénéficier d’une alternance sous la forme d’un stage en responsabilité à tiers temps rémunéré, dans la limite des possibilités offertes par l’Académie. Les stages sont accompagnés dans le cadre d’un tutorat mixte (formateurs de terrain et formateurs INSPE).

Méthodes

Des méthodes collaboratives

Cours magistraux et TD

Une pédagogie par projet

Modalités d’évaluation

Modalité de contrôle de connaissances des masters MEEF.

STAGES (à titre indicatif pour l’année 2020-2021)

M1: 4 semaines de stage réparties sur l’année en établissement scolaire.

M2 lauréats du concours 2021 : les étudiants ont un statut de fonctionnaires stagiaires (FSTG) en établissement et sont libérés deux jours pour le master.

M2 non lauréats du concours 2021 : stage de 8 semaines en collège ou lycée

(d’observation et de pratique accompagnée – 15 jours + lundi de décembre à mai), en milieu professionnel de l’éducation ou de la formation (AED, CASNAV…).

 

 

Débouchés

Conseiller principal d’éducation en collège ou en lycée. Les compétences acquises dans le cadre du Master permettent également de possibles insertions dans d’autres champs du travail avec les adolescents et les jeunes.

Les + de la formation

La formation articule des enseignements théoriques et pratiques avec des stages d’observation en M1 et un stage en alternance ou en pratique accompagnée en M2.

Les stages sont accompagnés dans le cadre d’un tutorat mixte (formateurs de terrain et formateurs INSPE).

Le master MEEF encadrement éducatif est assuré  par une équipe pluricatégorielle en lien avec le département Sciences de l’éducation de l’Université de Paris.

Pour candidater

Vous pouvez déposer votre candidature sur le site de l’INSPÉ à cette adresse:

https://candidature.inspe-paris.fr

Candidater

Informations

Validation des acquis: oui

Double cursus interne: Non

Double cursus externe : Non

 

Établissement partenaire: Université de Paris

Capacité d’accueil en M1: 60

 

 

Session 2 du 07/09/2021
au 30/06/2022

Contact

scolarite@inspe-paris.fr

à voir aussi dans le même domaine...

Logo INSPE

Diplômes nationaux

MASTER MEEF mention second degré parcours documentation

M1: 529h et M2: 264 (hors stage)

sur 5 jours

En savoir plus
Logo INSPE

Diplômes nationaux

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

Certification CAPEFE

Un jour

Une journée

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

En savoir plus