Dernière mise à jour le 19/07/2021

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Entrepreunariat

Diplômes d’université (DU, DIU), EMBA, CQP

MASTERE spécialisé® CELSA Entreprendre

Ce cursus allie formation de haut niveau en entrepreneuriat/innovation et mentorat. Il s’adresse à tout porteur de projet,  issu de toutes les disciplines, qui veut entreprendre ou intraprendre, quel que soit le secteur économique. Il s’appuie sur l’expertise du CELSA dans la communication, le numérique, la marque, le management.

Formation pour les étudiants diplômés de Masters et Doctorat et les professionnels en temps partiel sur un an. Diplôme de niveau Bac + 6 accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Durée de la formation : 1 an à temps partiel Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 8200 €
Modalité : Présentiel ECTS : 75 Formation : Diplômante

OBJECTIFS

Le Mastère spécialisé® CELSA Entreprendre : un cycle de formation innovant et original destiné aussi bien aux porteurs de projets dans les organisations en mutation, qu’aux entrepreneurs ou intrapreneurs, aux start-upers, aux salariés, aux personnes en reconversion. Il complète la formation des diplômés de Masters et de Doctorat, quelle que soit leur discipline d’origine, en leur permettant d’acquérir toues les compétences nécessaires pour manger l’innovation, entreprendre et intraprendre. Il cumule des enseignement de pointe en business, management et communication.

Le Mastère spécialisé a quatre grands objectifs :

  • Développer les compétences et aptitudes personnelles permettant de manager, porter et valoriser un projet intra ou entrepreneurial.
  • Connaître les fondamentaux du développement et de la viabilité du management de projet.
  • Comprendre les transformations et innovations en cours dans les organisations
  • Prendre confiance, évaluer lucidement le pilotage de projets et développer un réseau de ressources internes et externes.

COMPÉTENCES VISÉES

Analyse stratégique de  la communication et des médias, avec une forte expertise dans les médias informatisés.

Veille sur l’innovation dans le secteur de la communication, des médias et du digital

Connaissance et pratiques des leviers financiers, méthodologie  du business plan

Fonctions managériales : gestion de projets innovants, élaboration d’un modèle économique, définition d’une stratégie marketing commerciale et de communication, recrutement et encadrement d’une équipe, élaboration d’argumentations écrites et verbales à destination d’investisseurs et de publics internes et externes à l’entreprise, choix d’un nom de marque et d’une identité visuelle.

Accompagnement de la formation

Journée d’accueil  : programme, pédagogie, financement, scolarité…
Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public 

Mixité des publics jeunes diplômés et professionnels souhaitant développer leurs talents et leurs compétences pour manager les projets à forte dimension d’innovation, dans un cadre organisationnel ou dans le cadre d’une création ou d’un développement d’entreprise.

Porteur (euse)s de projets, créateur (trice)s d’entreprise et start-upers souhaitant acquérir des connaissances pointues en entrepreneuriat.

Responsables d’une mission au sein d’une entreprise, une organisation, une start-up.

L’organisation du cursus est compatible avec une activité à temps partiel mais l’engagement exigé ne permet pas de mener de front une activité à plein temps.

Pré-requis :

Etre titulaire d’un diplôme validant cinq années d’études supérieures pour les étudiants (DEA, Master, diplôme 3e cycle CEE…) Pour les candidats de formation continue, être titulaire d’un Bac +5, ou être titulaire d’un Bac +3 ou Bac +4 en faisant une demande de VAPP.

PROGRAMME

SAVOIR ENTREPRENDRE ET MANAGER L’INNOVATION

I. CRÉATION ET INNOVATION : GESTION DE PROJET ENTREPRENEURIAL ET INTRAPRENEURIAL

  • Savoir être entrepreneur
  • Savoir être créatif
  • S’initier à la gestion financière et la stratégie d’entreprise
  • Réussir son Business Plan
  • Maîtriser le cadre juridique de la création et de l’innovation
  • Piloter les ressources humaines et conduire son leadership
  • Lancer son activité : Stratégie marketing et action commerciale
  • Gérer un projet numérique et une stratégie de communication numérique
  • Manager l’innovation technologique

B. COMPRENDRE POUR AGIR – ANALYSER LES TRANSFORMATIONS DE LA COMMUNICATION  ET DES MÉDIAS

  • Les sciences de l’information et de la communication : introduction et rencontre avec les chercheurs du Gripic
  • Transformations de la communication, des médias et des marques
  • Transformations des organisations
  • Penser la prospective : talents, compétences, mission et sens

C.COMMUNIQUER POUR CONVAINCRE

  • Communication écrite
  • Communication orale
  • Construire sa visibilité sur les réseaux sociaux
  • Créer, développer sa marque et écrire son storytelling

II. DEVENIR ENTREPRENEUR ET MANAGER DE L’INNOVATION

  • Méthodologie de la recherche en sciences de l’information et de la communication SIC
  • Conseils personnalisé/rendez-vous personnels/points d’étapes
  • Rencontre avec des acteurs de l’écosystème entrepreneurial Sorbonne Université
  • Management de projet intrapreneurial (une partie des cours en anglais)
  • Simulation de pilotage de l’entreprise et de management de l’innovation (Business game immersif sur 2 jours continus)
  • Conférences, ateliers, moments d’échanges sur l’évolution du projet
  • Programme, ateliers : Démarche agile, design thinking, modélisation de la rentabilité, travailler ses opportunités, créer sa chance, relations avec les médias, Bootstrapping, levée de fonds
  • Accès aux évènements PÉPITE Sorbonne Université

THÈSE PROFESSIONNELLE : ÉLABORER ET RENFORCER SA CONDUITE DE PROJET INNOVANT

Élaboration, rédaction et soutenance d’une thèse professionnelle portant soit :

  • Sur le pilotage et management de projets innovants
  • Sur un projet de création d’entreprise
  • Sur un projet de développement au sein d’une entreprise
  • Sur la recherche d’un modèle économique viable pour une innovation

 

Méthodes

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels, et alternent savoirs théoriques, pratiques professionnelles, étude de cas, ateliers de conseils personnalisés pour le suivi de projet et recherche appliquée (thèse professionnelle).

MODALITES D’EVALUATION

Etudes de cas, examens terminaux, dossier de synthèse, thèse professionnelle
Evaluation des enseignements

 

Débouchés

Les principaux débouchés sont les suivants :

  • Porteurs de projets et managers de projets innovants dans tous secteurs d’activités
  • Créateurs d’entreprises
  • Intrapreneur dans les organisations
  • Dirigeant d’entreprise ou cadre dirigeant d’une entreprise créée ex nihilo, dans le champ de la communication, des médias, du digital
  • Responsable en charge d’une mission de développement relevant de l’intrapreneuriat (chef de projet web, e-fundraiser, chef de projet e-commerce, etc.)
  • Consultant en innovation

 

Les + de la formation

  • Alliance du meilleur des connaissances spécifiques sur la communication et les médias avec la culture de l’innovation et l’expertise gestionnaire et financière.
  • Mentorat assuré par des professionnels de haut niveau.
  • Promotion au nombre limité permettant un suivi individualisé.
  • 12 mois pour obtenir un diplôme (Bac + 6) et concevoir un projet réalisable.
  • Organisation à temps partiel, compatible avec une activité professionnelle  en temps partiel
  • Lien permanent avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial Sorbonne université
  • Réseau Alumni.

Pour candidater

  • L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation,
    sans concours écrit préalable.
  • Les candidats déposent un dossier de candidature sur la plateforme numérique d’inscription.
  • Les candidats admissibles sont convoqués pour un entretien.
  • Résultat communiqué rapidement.
Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Valérie PATRIN-LECLERE

Voir le CV

Jean-Christophe PIC

Voir le CV
Session 1 du 07/10/2021
au 07/10/2022

Contact

01 46 43 76 14 evelyne.durel@sorbonne-universite.fr

Orientation, conseil, validation du projet de formation

à voir aussi dans le même domaine...