Dernière mise à jour le 10/05/2021

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Médias

Diplômes nationaux

Master Communication et Technologie Numérique CELSA Communication proposé en Co habilitation avec l’école des Mines d’Alès

La formation a pour objectif de former des professionnels de la communication numérique qui maîtrisent aussi la dimension technique (conception et développement de réalisations multimédias). La formation repose sur l’alliance des savoir-faire de deux écoles, le Celsa et l’Ecole des mines d’Alès. Formation pour les étudiants et les professionnels dispensée à temps plein de mi-septembre à mi-mars sur le site d’Alès dans le Gard.

Durée de la formation : 510h Dates : Lieu : 6 Avenue de Clavières, 30100 Alès Tarif : 8600 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS

Le master 2 professionnel communication et technologie numérique a pour objectif de former des professionnels de haut niveau, dotés d’une double compétence :

  • En sciences de l’information et de la  communication
  • En technologie numérique, avec des connaissances entrepreneuriales nécessaires pour créer ou développer une activité professionnelle innovante dans le secteur de la communication numérique.

COMPÉTENCES VISÉES

  • La définition et la coordination d’une stratégie média
  • L’expertise numérique
  • La gestion de projet
  • La recherche appliquée

Accompagnement de la formation

  • Journée d’accueil  : programme, pédagogie, financement, scolarité…
  • Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
  • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias
  • Examens terminaux et contrôle continu
  • Evaluation des enseignements
  • Passage du TOEIC
  • Journée rencontre Apec

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Les professionnels à  la recherche d’une formation  en communication numérique.
  • Cette formation accueille des étudiants et des professionnels. La mixité des publics prépare  les stagiaires à la vie en entreprise, qui nécessite des concertations entre professionnels de la communication,  de la communication numérique et de l’informatique.

PROGRAMME

APPROCHES THEORIQUES DE LA COMMUNICATION DES ORGANISATION

A. THEORIES DE L’INFORMATUIN ET DE LA COMMUNICATION

  • Théories des SIC et médias informatisés
  • Outils et méthodes des SHS appliquées aux études
  • Médiation des savoirs et médias informatisés

B. STRATEGIES DE COMMUNICATION DANS L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL

  • Sémiologie des technologies numériques
  • Stratégie de développement des entreprises médiatiques

C. ORGANISATIONS, STRUCTURES ET FONCTIONS

  • Droit, pratiques juridiques et droit du numérique
  • Sociologie des organisations

SPECIALISATION PROFESSIONNELLE: COMMUNICATION ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE

A. STRATEGIES DE COMMUNICATION NUMERIQUE 

  • Stratégies de communication
  • communication en ligne
  • Outils numériques de médiation culturelle
  • Stratégie digitale et e-réputation
  • Référencement / Traffic management

B. TECHNOLOGIES NUMERIQUES : METHODES ET OUTILS

  • Technologies numériques : tour d’horizon
  • Développement de logiciels par les modèles
  • Introduction à l’algorithme
  • Fouille de données – projet Twitter
  • Technologies numériques et web dynamique
  • Objets connectés – collecte de données
  • Outils et méthodes : html, javascript…
  • Technologies du Web sémantique

C.  CONCEPTION DE DISPOSITIFS NUMERIQUES

  • Identité visuelle et créative cloud
  • Son numérique
  • Vidéo numérique
  • montage numérique

D.  ANGLAIS

OUTILS D’AIDE A LA DECISION ET METHODOLOGIE PROFESSIONNELLE

A. LANGAGES ET COMMUNICATION, LANGUES VIVANTES

  • Anglais – préparation au TOEIC
  • Expression orale

B. OUTILS DE DIAGNOSTIC, D’ANALYSE ET D’AIDE A LA DECISION

  • Création d’entreprise technologique
  • Gestion de projets par processus
  • Cahier des charges et réponse à appels d’offres
  • Content management system

C. METHODOLOGIES PROFESSIONNELLES

  • Réseaux et sécurité
  • Design d’application numérique
  • Objets de la communication instrumentée
  • Ingénierie des besoins et des exigences
  • Partage et diffusion de l’information
  • Projet pédagogique multimédia en groupe

MEMOIRE

  • méthodologie de la recherche
  • Séminaire de recherche

STAGE

Méthodes

Les cours sont dispensés par les équipes d’enseignants-chercheurs des deux établissements et des professionnels qui apportent leur vision de l’entreprise. Les enseignements alternent savoirs théoriques, pratiques professionnelles, étude de cas et recherche appliquée (mémoire d’étude et de recherche).

Modalités d’évaluation

Examens terminaux et contrôle continu
Evaluation des enseignements.

Débouchés

Responsables de communication experts en communication numérique, alliant une maîtrise poussée d’un certain nombre de technologies numériques à la connaissance et à la maîtrise des stratégies de communication des organisations.

Les + de la formation

  • Diplôme d’état, inscrit au RNCP
  • Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
  • Pédagogie interactive et suivi personnalisé
  • Formation pouvant être prise en charge dans le cadre du CPF de transition pro
  • Possibilité d’intégrer l’incubateur technologique de l’école des mines d’Alès, à l’issue de la formation.
  • Réseau Alumni CELSA et Ecole des mines d’Alès.

Pour candidater

Pour être candidat:

Il convient d’avoir au moins 26 ans au 1er janvier de l’année de formation et de justifier de 3 années d’expérience professionnelle et d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise.

Les candidats ne pouvant justifier d’une maîtrise peuvent adresser une demande de validation d’acquis professionnels, VAPP, au Responsable du Master par écrit à condition d’être titulaire d’un DEUG ou diplôme équivalent. La demande de validation d’acquis professionnels sera à joindre au dossier de candidature.

Pour les candidats CAMPUS France :
Sélectionner « SORBONNE UNIVERSITE » puis « LETTRES, ARTS, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES » puis « SITE DE NEUILLIY » et enfin cliquer sur la mention « INFORMATION ET COMMUNICATION » « MASTER COMMUNICATION : MEDIAS ». BIEN PRECISER DANS VOTRE MOTIVATION QUE VOUS ETES INTERESSE(E) par le MASTER CTN : Communication et Technologie Numérique à IMT MINES ALES

  • L’admission se fait sur dossier puis entretien oral de motivation début juin.

Ouverture des candidatures : 5 février 2021
Fermeture des candidatures : lundi 7 juin 2021
Affichage des résultats définitifs : jeudi 17 juin 2021 à 16H sur le site www.mines-ales.fr et sur www.celsa.fr

Candidater par e-mail

Documents à disposition

Responsable(s)
pédagogique

Pierre-Michel RICCO

Voir le CV

Virginie JULLIARD

Voir le CV

Informations

Ce Master est inscrit au RNCP sous le code 31496.

Promotion de 15 à 24 personnes cohabilitation CELSA / école des mines d’alès, avec un partage des cours entre les équipes enseignantes des deux écoles.

Session 1 du 14/09/2021
au 04/02/2022

Contact

04.34.24.62.59 infomasterctn@mines-ales.fr

LAURENCE SILVAIN

à voir aussi dans le même domaine...