Dernière mise à jour le 12/05/2021

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Ressources humaines

Diplômes nationaux

Master CELSA Communication Ressources humaines, management et organisations Temps plein

Le Master forme aux métiers des RH, avec une forte dimension communicationnelle. La formation est dédiée aux professionnels, elle est dispensée à temps plein.

Durée de la formation : 500h Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 8600 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS

Cette formation s’adresse à des professionnels qui souhaitent se former à une vision globale et transverse des métiers des RH, avec une forte dimension communicationnelle. Le programme allie savoir-faire professionnels et sciences sociales afin d’offrir une compréhension large de l’environnement dans lequel exercent les acteurs RH.

Le Master a pour objectifs de former les stagiaires :

    • à la compréhension des stratégies des entreprises et des enjeux socio économiques et communicationnels des organisations et de la fonction RH
    • à l’analyse des relations de travail dans leurs dimensions sociologique et symbolique
    • à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques RH
    • à la communication, au management et à l’accompagnement du changement

COMPÉTENCES VISÉES

    • Comprendre les stratégies des entreprises et les grands enjeux des organisations et de la fonction RH
    • Analyser le contexte sociologique et communicationnel des relations de travail élaborer et mettre en œuvre des politiques RH
    • Mettre en place des stratégies de communication pour accompagner les politiques RH
    • Accompagner les managers dans le déploiement des politiques RH

Accompagnement de la formation

    • Journée d’accueil  : programme, pédagogie, financement, scolarité…
    • Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
    • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

Professionnels pouvant justifier d’une expérience dans les domaines des RH, de la communication ou du management, désireux d’accroître leur niveau de responsabilité et de favoriser leur évolution professionnelle.

Professionnels n’occupant pas encore ou partiellement des fonctions en RH et qui souhaitent acquérir une expertise dans ce domaine. Une expérience en gestion, finance, marketing ou communication est appréciée.

Reconversion professionnelle sous certaines conditions.

PROGRAMME

APPROCHES THEORIQUES DE LA COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

A. THEORIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

    • Sociologie des organisations du travail
    • Psychosociologie et situations de travail
    • Approche ethnologique de l’entreprise et du travail
    • Communication des organisations
    • Usages et médiations du passé dans les organisations

B. STRATEGIES DE COMMUNICATION DANS L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL

    • Droit du travail
    • Protection sociale, politiques et acteurs de l’emploi
    • RH et digital
    • Culture d’entreprise, action RH et management
    • Ethique en entreprise
    • Genre et relations de travail
    • RSE et RH
    • Entreprise et handicap
    • Discriminations et promotion de la diversité

C. ORGANISATIONS, STRUCTURES ET FONCTIONS

    • Les enjeux stratégiques de la fonction RH et du management en 2021
    • Stratégies financières et implications RH
    • Communication financière et financiarisation du discours de l’entreprise
    • Evaluation financière de l’entreprise et de la marque
    • Etre DRH à l’international
    • Management interculturel

SPECIALISATION PROFESSIONNELLE

A. GESTION ET DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES 

    • Stratégie, management, gestion des compétences
    • Politique de formation
    • Enjeux, politiques et outils de rémunération
    • RH et risques psychosociaux
    • Cohésion de groupe
    • PSE

B. STRATEGIE ET PRATIQUES DE COMMUNICATION

    • Préparation et brief du grand cas
    • Présentation du grand cas
    • Enjeux et stratégie de communication
    • De l’action au plan de communication
    • Marque employeur
    • Communication de crise

C. MANAGEMENT ET CONDUITE DU CHANGEMENT, RELATIONS SOCIALES, NEGOCIATIONS

    • Conduite de projet
    • Conduite du changement
    • Management du changement et intelligence collective
    • Systèmes et pratiques de management
    • Transformations du mouvement syndical et perspectives actuelles
    • Relations sociales

D. ENQUETE THEMATIQUE

    • Séminaires de suivi d’enquête
    • Méthodologie de l’entretien sociologique

OUTILS D’AIDE A LA DECISION ET METHODOLOGIES PROFESSIONNELLES LANGAGES ET COMMUNICATION, LANGUES VIVANTES 

    • Langue anglaise spécialisée
    • Théâtre : animation d’équipe
    • Prise de parole en situation professionnelle
    • Conduite de réunion

B. OUTILS DE DIAGNOSTIC, D’ANALYSE ET D’AIDE A LA DECISION

    • Démarche et enjeux du business plan
    • Jeu d’entreprise : élaboration et mise en œuvre d’une stratégie RH

C. METHODOLOGIES PROFESSIONNELLES

  • Analyse bibliographique et documentaire
  • Séminaires de suivi d’enquête
  • Diagnostic quantitatif et qualitatif

 

MEMOIRE

    • Méthodologie de l’entretien sociologique
    • Séminaires de suivi de l’élaboration du TER

STAGE 

 

Méthodes

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels et alternent savoirs théoriques, pratiques professionnelles, études de cas et recherche appliquée (mémoire d’étude et de recherche).

Modalités d’évaluation

  • Examens terminaux et contrôle continu
  • évaluation des enseignements.

STAGE ET MEMOIRE

STAGE

Cette mission fait partie intégrante de la formation.

Durée : entre 3 et 6 mois

Lieu : le stagiaire effectue sa mission dans l’entreprise de son choix. Le stagiaire en CPF de transition professionnelle peut être amené à réaliser cette mission dans son institution ou organisation.

Quelques exemples d’entreprises ayant accueilli des stagiaires

Ecolab, Edenred, EDF S.A, Michael Page International, Institut de Monde Arabe, BNP Paribas, Mutualité Retraite, PSA Peugeot Citroën, Siemens SAS, Ministère des affaires étrangères, Société Générale, Paris Saint Germain Football

Quelques exemples de missions :

    • Préparation du plan de formation
    • Missions de communication interne d’évènementiel et d’accompagnement du changement
    • Fidélisation des salariés, étude qualitative auprès des salariés, égalité hommes/ femmes, mise en place d’actions figurant au sein de l’accord marketing employeur
    • Chargé de recherche international : assister un consultant senior spécialisé dans la recherche de dirigeants à l’international
    • Développement RH : dans le cadre du déploiement de la démarche filière/métiers, identification et caractérisation de compétences attendues
    • Suivi personnalisé des carrières : gestion des parcours professionnels, conseil, accompagnement des mobilités entrantes et sortantes, suivi et gestion prévisionnelle des emplois, politique ministérielle en matière de handicap, de diversité, d’égalité hommes/femmes
    • Participation aux projets transverses : recrutements et intégrations des collaborateurs
    • Assister les talents managers dans le déploiement et le suivi de la démarche d’identification et de rétention des talents stratégiques et populations clé
    • Création et mise à jour des fiches de postes pour l’ensemble des entités du groupe, élaboration d’un référentiel de compétences, participation à l’optimisation du budget formation, mise en place et suivi de parcours de formation

LE MÉMOIRE

Le mémoire résulte d’une recherche appliquée et doit apporter une contribution significative à la résolution de problèmes concrets au terme d’une double approche, universitaire et professionnelle. La réflexion doit permettre au stagiaire d’utiliser les concepts et méthodes propres à la recherche. Le stagiaire propose une argumentation et une réponse à la problématique choisie.
Tout au long de l’élaboration du mémoire, le travail du stagiaire est suivi à la fois par un enseignant chercheur et par un rapporteur professionnel.

Quelques exemples de sujet de mémoire

Quelle stratégie de communication pour accompagner une transformation d’entreprise ?
Étude de la scission de deux entreprises
La fidélisation des salariés dans une entreprise internationale
Récompenser l’innovation au travail. Les enjeux liés à un prix interne d’entreprise
Politique de stage dans une banque : leviers d’attraction et de motivation
La fonction RH dans une structure décentralisée d’un groupe mondial de l’industrie du luxe :le cas d’une société implantée en Afrique et au Moyen-Orient

Débouchés

Le master forme des professionnels des RH généralistes qui exercent en entreprise, en cabinet-conseil, au sein d’une organisation publique ou d’une association : RRH, DRH, responsable de formation, de la communication interne, de la marque employeur, des relations sociales, de la GPEC, de la diversité…

Les + de la formation

  • Diplôme d’État, inscrit au RNCP
  • Formation à destination de professionnels uniquement (salariés et demandeurs d’emploi)
  • Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
  • Application d’apports scientifiques au management et à la GRH
  • Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition pro
  • Formation reconnue par les professionnels
  • Réseau Alumni

Pour candidater

Pour être candidat, il convient :

  • d’avoir 26 ans (ou plus) au 1er janvier de l’année de formation
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle
  • d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise
    (Attention : les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une « équivalence de titre »)

Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
>> En savoir plus

L’attention des candidats doit être appelée sur le haut niveau d’exigence qui s’attache au Master professionnel 2 et sur l’importance que prend, à ce niveau plus qu’à tout autre, la cohérence entre les acquis théoriques, les acquis de l’expérience et le projet de reclassement professionnel. En conséquence, il leur appartient de bien évaluer leurs acquis afin d’éviter de déposer pour le Master professionnel 2 une candidature qui serait plus justifiée pour le Master professionnel 1. En cas d’incertitude, le CELSA peut apporter aux candidats qui en font la demande une aide à l’orientation.

L’épreuve d’admission
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.

 

Candidater

Documents à disposition

Responsable(s)
pédagogique

Denis RUELLAN

Voir le CV

Informations

Principaux domaines d’études : sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l’information et de  la communication GRH, management, communication, conduite du changement…

Promotion : 10 à 20 personnes

Ce Master est inscrit au RNCP sous le code 31496.

Session 1 du 23/02/2021
au 30/06/2021

Contact

01 46 43 76 14 evelyne.durel@sorbonne-universite.fr

Conseil, orientation, validation du projet de formation

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