Dernière mise à jour le 02/04/2024

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Communication institutionnelle

Diplômes nationaux

Master 1 Métiers de la communication

Le Master 1 « métiers de la communication », formation d’une durée de quatre mois, constitue la première année d’une formation généraliste et pluridisciplinaire qui se poursuit par une spécialisation offerte en Master 2. Il propose une approche d’ensemble des théories des sciences de l’information et de la communication qu’il fait dialoguer avec des pratiques professionnelles (en marque, médias et ressources humaines) afin de devenir opérationnel dans le champ d’application de la communication. La formation, dédiée aux professionnels est organisée à temps plein.

Durée de la formation : 450h Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 8600 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS

Les différents enseignements proposés sont pensés de manière à acquérir des compétences d’analyse et de réflexion critique qui permettent d’appréhender les enjeux stratégiques et communicationnels au regard du contexte socio-historique et politique contemporain. La formation offre pour ce faire des contenus à la fois théoriques et pratiques dans le champ des entreprises et des institutions, des ressources humaines, du marketing et des médias en général.

 

COMPÉTENCES VISÉES

  • Endosser une posture critique et réflexive afin d’analyser et de déconstruire des stratégies de communication
  • Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation, une institution, une entreprise
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique divers médias pour produire des analyses et des recommandations stratégiques
  • Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet communicationnel
  • Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes de communication
  • Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs préalablement élaborés
  • Maîtriser les processus nécessaires à la conduite d’une réflexion stratégique de communication globale
  • Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d’action de communication

 

Accompagnement de la formation

  • Journée d’accueil  : programme, pédagogie, financement, scolarité…
  • Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
  • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias
  • Stage optionnel d’une durée de deux à six mois à l’issue de la formation

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

Ce master s’adresse avant tout aux professionnels qui souhaitent affiner et actualiser leurs approches en termes d’enjeux stratégiques et communicationnels contemporains à travers l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, dans une perspective d’évolution de leur carrière ou dans le cadre d’un projet de réorientation professionnelle.

PROGRAMME

Un nouveau programme sera disponible prochainement

Méthodes

La formation, d’une durée de quatre mois, se déroule de février à juin. Un stage (optionnel mais vivement recommandé) ainsi qu’un travail d’études et de recherche adossé à une enquête de terrain, mené par groupe et soutenu oralement, viennent clôturer cette première année de Master.

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu : oraux de groupes
  • Examens terminaux : écrits

Débouchés

  • À l’issue de la formation, de nombreux débouchés sont offerts aux étudiants-stagiaires dans le domaine de la communication, des médias, des entreprises et des institutions.

Les + de la formation

 

  • Formation dédiée aux professionnels (salariés et demandeurs d’emploi)
  • Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
  • Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle
  • Réseau Alumni

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Pour candidater

Pour être candidat, il convient :

  • d’avoir 26 ans (ou plus) au 1er janvier de l’année de formation
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle
  • d’être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme équivalent (Attention : les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une « équivalence de titre »)

Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +3) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme de bac minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
>> En savoir plus

Processus d’admission
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Rym Kireche

Voir le CV

Informations

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 38208

Session Le 06/02/2025

Contact

01 46 43 76 14 ingrid.gay@sorbonne-universite.fr

Conseil, orientation, validation du projet de formation