Dernière mise à jour le 22/01/2024

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Communication institutionnelle

Diplômes nationaux

Master 1 Métiers de la communication

Le Master 1 « métiers de la communication », formation d’une durée de quatre mois, constitue la première année d’une formation généraliste et pluridisciplinaire qui se poursuit par une spécialisation offerte en Master 2. Il propose une approche d’ensemble des théories des sciences de l’information et de la communication qu’il fait dialoguer avec des pratiques professionnelles (en marque, médias et ressources humaines) afin de devenir opérationnel dans le champ d’application de la communication. La formation, dédiée aux professionnels est organisée à temps plein.

Durée de la formation : 450h Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 8600 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS

Les différents enseignements proposés sont pensés de manière à acquérir des compétences d’analyse et de réflexion critique qui permettent d’appréhender les enjeux stratégiques et communicationnels au regard du contexte socio-historique et politique contemporain. La formation offre pour ce faire des contenus à la fois théoriques et pratiques dans le champ des entreprises et des institutions, des ressources humaines, du marketing et des médias en général.

 

COMPÉTENCES VISÉES

  • Endosser une posture critique et réflexive afin d’analyser et de déconstruire des stratégies de communication
  • Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation, une institution, une entreprise
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique divers médias pour produire des analyses et des recommandations stratégiques
  • Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet communicationnel
  • Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes de communication
  • Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs préalablement élaborés
  • Maîtriser les processus nécessaires à la conduite d’une réflexion stratégique de communication globale
  • Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d’action de communication

 

Accompagnement de la formation

  • Journée d’accueil  : programme, pédagogie, financement, scolarité…
  • Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
  • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias
  • Stage optionnel d’une durée de deux à six mois à l’issue de la formation

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

Ce master s’adresse avant tout aux professionnels qui souhaitent affiner et actualiser leurs approches en termes d’enjeux stratégiques et communicationnels contemporains à travers l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, dans une perspective d’évolution de leur carrière ou dans le cadre d’un projet de réorientation professionnelle.

Rym Kireche

Voir le CV

PROGRAMME

Le programme vise à sensibiliser les étudiants-stagiaires aux différentes approches propres aux sciences de l’information et de la communication à travers une palette d’enseignements variés.

Un travail d’études et de recherche mené par groupe est prévu afin de mettre à profit l’ensemble des enseignements proposés durant la formation.

Enfin un stage d’une durée de deux à quatre mois est également possible, ce qui permet d’éprouver concrètement sur le terrain la validité des méthodes et des approches acquises.

 

DEMARCHES ET METHODES D’ANALYSE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

A. METHODOLOGIE GENERALE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION: THEORIES

  • Fondamentaux des théories de l’information et de la communication
  • Anthropologie
  • Introduction à la sociologie et sociologie des organisations
  • Approches de la marque
  • Connaissance des médias

B. METHODOLOGIE GENERALE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION : LES METHODES

  • Études quantitatives et qualitatives
  • Introduction à la sémiologie
  • Communication digitale
  • Culture numérique et réseaux sociaux
  • Enjeux du numérique, stratégies de présence en ligne

C. ENVIRONNEMENT SOCIAL, POLITIQUE, ECONOMIQUE ET FINANCIER DES ENTREPRISES

  • Économie
  • Vie politique française
  • La marchandisation du passé

SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE

A. COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS 

  • Communication corporate
  • RSE et communication responsable
  • Plan de communication
  • Stratégies et outils de communication interne
  • Relations presse, approche stratégique
  • Relations publiques
  • Mécénat

B. MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES 

  • Nouveaux enjeux RH et conduite du changement
  • Rôles et pratiques des RH
  • Pratiques et enjeux de recrutement
  • Droit du travail
  • Marque employeur

C. MARKETING, PUBLICITE, MEDIAS ET NOUVEAUX MEDIAS

  • Marketing stratégique
  • Psychosociologie appliquée à la consommation
  • Marques et numérique
  • Communication publicitaire
  • Media planning et stratégie médias
  • Marketing digital et plateformes sociales numériques

INFORMATION COMMUNICATION ET LANGAGES DANS LE MONDE CONTEMPORAIN

A.ENQUETE ET PRATIQUE DE RECHERCHE

  • Intelligence collective
  • Atelier d’écriture créative
  • Expression orale
  • Préparation aux entretiens de recrutement
  • Accompagnement insertion professionnelle

B.LANGAGE ET ANALYSE DE LA COMMUNICATION 

  • Étude d’image et évaluation de la communication

C. LANGUE VIVANTE 

  • Anglais

TRAVAIL D’ENQUETE ET DE RECHERCHE 

  • Méthodologie
  • TER

STAGE OPTIONNEL

Méthodes

La formation, d’une durée de quatre mois, se déroule de février à juin. Un stage (optionnel mais vivement recommandé) ainsi qu’un travail d’études et de recherche adossé à une enquête de terrain, mené par groupe et soutenu oralement, viennent clôturer cette première année de Master.

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu : oraux de groupes
  • Examens terminaux : écrits

Débouchés

  • À l’issue de la formation, de nombreux débouchés sont offerts aux étudiants-stagiaires dans le domaine de la communication, des médias, des entreprises et des institutions.

Les + de la formation

  • La formation débouche sur la possibilité d’un Master 2 spécialisé. Pour celles et ceux qui ne poursuivent pas en Master 2, un diplôme national de Maîtrise est délivré.
  • Formation dédiée aux professionnels (salariés et demandeurs d’emploi)
  • Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
  • Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle
  • Réseau Alumni

.

Pour candidater

Pour être candidat, il convient :

  • d’avoir 26 ans (ou plus) au 1er janvier de l’année de formation
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle
  • d’être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme équivalent (Attention : les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une « équivalence de titre »)

Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +3) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme de bac minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
>> En savoir plus

Processus d’admission
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Rym Kireche

Voir le CV

Informations

Promotion :  10 à 15 personnes

Session du 06/02/2024
au 31/05/2024

Contact

01 46 43 76 14 ingrid.gay@sorbonne-universite.fr

Conseil, orientation, validation du projet de formation

à voir aussi dans le même domaine...

Logo CELSA

Stages courts

En savoir plus
Logo CELSA

Stages courts

Marque et RSE

14h

2 jours

En savoir plus
Logo CELSA

Stages courts

En savoir plus
Logo CELSA

Diplômes nationaux

En savoir plus
Logo CELSA

Diplômes nationaux

En savoir plus
Logo CELSA

Diplômes nationaux

En savoir plus