Domaine : Information et communication - Thématique(s) : Communication institutionnelle
Diplômes nationaux
Master 1 Métiers de la communication
Le Master 1 forme aux métiers de la communication. Il propose une approche d’ensemble des théories des sciences de l’information et de la communication qu’il fait dialoguer avec des pratiques professionnelles (en marque, médias et ressources humaines) afin de devenir opérationnel dans le champ d’application de la communication. La formation, dédiée aux professionnels est organisée à temps plein.
OBJECTIFS
Le Master 1 forme aux métiers de la communication. Le programme est conçu de manière transversale pour développer les compétences professionnelles dans les grands domaines d’application de la communication.
Il s’agit de conforter polyvalence et capacité à prendre en compte les contextes politique, économique, financier, social et culturel dans lesquels s’inscrivent les stratégies de communication des entreprises et des institutions.
Pour ce faire, la formation intègre théories fondamentales et pratiques professionnelles en communication des entreprises et des institutions, en gestion des ressources humaines, marketing, médias et nouveaux médias.
COMPÉTENCES VISÉES
Capacité à :
- Appréhender des problématiques professionnelles de communication
- Etre opérationnel dans les champs d’application professionnelle de la communication
- Définir des plans d’action, tout en maîtrisant les méthodes et les outils nécessaires à leur mise en place
- Endosser une posture critique et réflexive afin d’analyser et de déconstruire des stratégies de communication
Accompagnement de la formation
- Journée d’accueil : programme, pédagogie, financement, scolarité…
- Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
- Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Public
Professionnels souhaitant compléter et actualiser leurs connaissances théoriques et pratiques dans une perspective d’évolution, ou professionnels en demande d’enseignements fondamentaux, dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.
PROGRAMME
DEMARCHES ET METHODES D’ANALYSE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
A. METHODOLOGIE GENERALE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION: THEORIES
- Fondamentaux des théories de l’information et de la communication
- Anthropologie
- Introduction à la sociologie et sociologie des organisations
- Approches de la marque
- Connaissance des médias
B. METHODOLOGIE GENERALE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION : LES METHODES
- Études quantitatives et qualitatives
- Introduction à la sémiologie
- Communication digitale
- Culture numérique et réseaux sociaux
- Enjeux du numérique, stratégies de présence en ligne
C. ENVIRONNEMENT SOCIAL, POLITIQUE, ECONOMIQUE ET FINANCIER DES ENTREPRISES
- Économie
- Vie politique française
- La marchandisation du passé
SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE
A. COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS
- Communication corporate
- RSE et communication responsable
- Plan de communication
- Stratégies et outils de communication interne
- Relations presse, approche stratégique
- Relations publiques
- Mécénat
B. MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
- Nouveaux enjeux RH et conduite du changement
- Rôles et pratiques des RH
- Pratiques et enjeux de recrutement
- Droit du travail
- Marque employeur
C. MARKETING, PUBLICITE, MEDIAS ET NOUVEAUX MEDIAS
- Marketing stratégique
- Psychosociologie appliquée à la consommation
- Marques et numérique
- Communication publicitaire
- Media planning et stratégie médias
- Marketing digital et plateformes sociales numériques
INFORMATION COMMUNICATION ET LANGAGES DANS LE MONDE CONTEMPORAIN
A.ENQUETE ET PRATIQUE DE RECHERCHE
- Intelligence collective
- Atelier d’écriture créative
- Expression orale
- Préparation aux entretiens de recrutement
- Accompagnement insertion professionnelle
B.LANGAGE ET ANALYSE DE LA COMMUNICATION
- Étude d’image et évaluation de la communication
C. LANGUE VIVANTE
- Anglais
TRAVAIL D’ENQUETE ET DE RECHERCHE
- Méthodologie
- TER
STAGE OPTIONNEL
Méthodes
Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels, et alternent savoirs théoriques, pratiques professionnelles, études de cas et recherche appliquée (TER).
Modalités d’évaluation
- Examens terminaux et contrôle continu
- Évaluation des enseignements
Débouchés
- Généralistes de la communication, avec des perspectives de carrière chez les annonceurs, en agences ou dans les institutions.
- À l’issue de cette formation, les stagiaires pourront poursuivre leur cursus en 2e année du master professionnel, après avis d’une commission, et se spécialiser dans l’une des nombreuses options proposées par le CELSA.
Les + de la formation
- Obtention du diplôme national de Maîtrise
- Formation dédiée aux professionnels (salariés et demandeurs d’emploi)
- Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
- Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle
- À l’issue de cette formation, les stagiaires pourront poursuivre leur cursus en 2e année du master professionnel, après avis d’une commission d’orientation, et se spécialiser dans l’une des nombreuses options proposées par le CELSA
- Réseau Alumni
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Pour candidater
Pour être candidat, il convient :
- d’avoir 26 ans (ou plus) au 1er janvier de l’année de formation
- de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle
- d’être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme équivalent (Attention : les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une « équivalence de titre »)
Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +3) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme de bac minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
>> En savoir plus
Processus d’admission
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation
Liens utiles
Responsable(s)
pédagogique
Informations
Principaux domaines d’études : théories de l’information et de la communication, sociologie, sémiologie, économie, droit, psychologie, approche digitale, gestion et enseignements professionnels
Promotion : 10 à 15 personnes
Session 1 |
du 01/02/2023 au 31/05/2023 |
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Contact
01 46 43 76 14 evelyne.durel@sorbonne-universite.frConseil, orientation, validation du projet de formation