Dernière mise à jour le 14/05/2021

Domaine : Enseignement, éducation et formation   -   Thématique(s) : Formation de formateurs

Stages courts

Les étudiants de la « génération Z » apprennent-ils différemment de leurs aînés ?

La nouvelle génération est confrontée à de nouvelles pratiques d’élaboration et traitement de l’information, notamment grâce à l’usage du numérique et aux évolutions technologiques. Quels impacts ont ces usages et ces pratiques sur le fonctionnement cognitif des apprenants d’aujourd’hui ? les nouvelles générations apprennent-elles différemment aujourd’hui ? Comment cela interroge-t-il les méthodes et modalités pédagogiques et la posture des formateurs ?

Durée de la formation : 6h Dates : Lieu : 10 Rue Molitor, 75016 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel

description

La nouvelle génération est confrontée à de nouvelles pratiques d’élaboration et traitement de l’information, notamment grâce à l’usage du numérique et aux évolutions technologiques. En effet, jeux informatiques, courrier électronique, Internet, réseaux sociaux, téléphones portables, réalité virtuelle, imagerie 3D, Serious games, font partie intégrante de la vie des jeunes d’aujourd’hui.

Quels impacts ont ces usages et ces pratiques sur le fonctionnement cognitif des apprenants d’aujourd’hui ? les nouvelles générations apprennent-elles différemment aujourd’hui ? Comment cela interroge-t-il les méthodes et modalités pédagogiques
et la posture des formateurs ?

finalité et objectifs

L’enjeu de cette journée d’étude sera de confronter les points de vue des différents experts afin de répondre à ces interrogations et de réfléchir de façon collective à comment la formation des enseignants et des formateurs pourrait intégrer ces évolutions et concevoir de nouveaux environnements favorables à l’apprentissage.

Si apprendre ne se réduit pas à la transmission d’un savoir et/ou d’un savoir-faire dans des lieux dédiés, est-ce que les enseignants et formateurs ont besoin de construire de nouveaux outils, de nouvelles approches, de nouveaux espaces d’apprentissage et développer de nouvelles compétences ?

PUBLIC VISÉ et pré-requis

Tout formateur de formateurs, enseignants-chercheurs, enseignants

Avoir une expérience ou une pratique éducative et/ou de formation

 

Michèle DEPREZ

PROGRAMME (A venir )

Cette journée d’étude et de formation sera organisée en 2022.

Le programme définitif sera actualisé ultérieurement.

 

Méthodes

Conférences suivies de débats et des échanges avec la salle.

Présentation des travaux et échanges des pratiques professionnelles

Proposer des outils de pensée et un espace de discussion afin de réfléchir sur la question du lien entre l’évolution du fonctionnement cognitif des étudiants d’aujourd’hui et la conception des pratiques pédagogiques et des nouveaux espaces
d’apprentissage, pour répondre à cette évolution.

Modalités d’évaluation

A l’issue de la formation, un questionnaire sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.

Les + de la formation

Les actions de formation de formateurs visent à accompagner les évolutions et les transformations liées à la professionnalisation des métiers de la formation, de l’enseignement et de l’éducation et des acteurs concernés.

Cette journée d’étude et de formation fait apparaître le souhait d’engager de nouvelles
perspectives de réflexion et d’innovation, d’interroger la place et l’apport de la recherche, de viser des propositions concrètes sur le terrain et de développer la pluralité des équipes pédagogiques.

Pour candidater

Pour s’inscrire à cette journée d’étude et de formation, vous devez remplir un formulaire d’inscription.

Ce formulaire sera disponible en septembre 2021 à partir d’un lien qui sera indiqué ultérieurement sur cette fiche.

Responsable(s)
pédagogique

Michèle DEPREZ

Contact

fdf@inspe-paris.fr

à voir aussi dans le même domaine...

Logo INSPE

Diplômes nationaux

MASTER MEEF mention second degré parcours documentation

M1: 529h et M2: 264 (hors stage)

sur 5 jours

En savoir plus
Logo INSPE

Diplômes nationaux

MASTER MEEF MENTION ENCADREMENT ÉDUCATIF

552h (M1)+307h (M2) hors stage

5 jours par semaine

En savoir plus
Logo INSPE

Diplômes nationaux

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

Certification CAPEFE

Un jour

Une journée

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

En savoir plus