Dernière mise à jour le 25/10/2021

Domaine : Enseignement, éducation et formation   -   Thématique(s) : Formation de formateurs

Stages courts

La critique contemporaine. Quels enjeux didactiques ?

Durée de la formation : 12h Dates : Lieu : 10 Rue Molitor, 75016 Paris Tarif :
Modalité : Mixte
Pour les tarifs, nous consulter

OBJECTIFS

La formation se donnera comme objectifs de :

  • Montrer combien les réflexions engagées par la critique littéraire contemporaine innervent plus ou moins explicitement le champ de la didactique de la littérature ;
  • Penser la didactisation de la critique dans l’institution scolaire et universitaire.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Analyser et questionner des œuvres critiques contemporaines, réfléchir à leurs enjeux esthétiques, sociaux et éthique
  • Interroger l’enseignement de la critique dans la formation universitaire
  • Redonner du sens à l’usage didactique de la critique (Langlade, Rouxel)

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Pas de pré-requis particuliers.

Tous les collègues intéressés par une réflexion sur le statut de la critique et par ses enjeux didactiques (notamment Lettres, Philosophie, Histoire, Arts, SVT, Documentation…).  On veillera à aborder le champ critique dans sa dimension interdisciplinaire.

Eric HOPPENOT

Voir le CV

Anthony SORON

Voir le CV

PROGRAMME

La réflexion se fondera sur des critiques et des polémiques contemporaines (pandémie, écologie, collapsologie, pensée du care). Certains champs de la pensée critique seront privilégiés pour construire une articulation entre lecture et écriture :

  • La critique interventionniste de Pierre Bayard ;
  • L’écocritique et ses variations (Deguy, Latour, Morizot, Schaeffer, Serres, White…) ;
  • La critique littéraire de l’éthique et du care (Buttler, Gefen, Laugier, Nussman, Worms…)
  • Les critiques de l’imaginaire (notamment autour de la science-fiction).

Les séances seront organisées par Eric Hoppenot et Antony Soron. Chaque séance abordera un champs critique particulier, il s’agira également de s’interroger sur la manière de transposer ces théories critiques sur certaines œuvres, principalement contemporaines.

Plusieurs intervenants sont susceptibles d’intervenir, notamment Alexandre Gefen (Réparer le monde, 2017) et Hélène-Merlin Kajman (Lire dans la gueule du loup, 2016).

La réflexion menée s’articulera avec une journée d’étude autour et avec Pierre Bayard.

Méthodes

Apports théoriques et méthodologiques

Echanges entre participant.e.s

Modalités d’évaluation

Evaluation du module par les participant.e.s (Auto-évaluation)

Remise d’une attestation de fin de formation

Les + de la formation

Les actions de formation de formateurs visent à accompagner les évolutions et les transformations liées à la professionnalisation des métiers de la formation, de l’enseignement et de l’éducation et des acteurs concernés.

Cette action de formation fait apparaitre le souhait d’engager de nouvelles
perspectives de réflexion et d’innovation, d’interroger la place et l’apport de la recherche, de viser des propositions concrètes sur le terrain et de développer la pluralité des équipes pédagogiques.

Pour candidater

L’inscription est obligatoire pour pouvoir participer à cette action de formation.

Vous pouvez vous inscrire en renseignant le formulaire d’inscription, à partir du bouton : « candidater »

Date limite d’inscription : vendredi 14 janvier 2022

 

Vous êtes une entreprise et souhaitez un accompagnement pour la construction de votre projet sur-mesure ou une proposition intra pour cette formation ?

Contactez-nous

Responsable(s)
pédagogique

Eric HOPPENOT

Voir le CV

Anthony SORON

Voir le CV
Session 1 du 20/01/2022
au 20/01/2022

Contact

martha.arciniegas@inspe-paris.fr

à voir aussi dans le même domaine...

Logo INSPE

Stages courts

En savoir plus
Logo INSPE

Diplômes nationaux

MASTER MEEF mention second degré parcours documentation

M1: 529h et M2: 264 (hors stage)

sur 5 jours

En savoir plus
Logo INSPE

Diplômes nationaux

MASTER MEEF MENTION ENCADREMENT ÉDUCATIF

552h (M1)+307h (M2) hors stage

5 jours par semaine

En savoir plus
Logo INSPE

Diplômes nationaux

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

En savoir plus