Dernière mise à jour le 13/09/2021

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Communication institutionnelle

Stages courts

La communication dans la dynamique du changement

Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 1400 €
Modalité : Distanciel Présentiel

OBJECTIFS

  • Comprendre les mécanismes humains et collectifs du changement.
  • Positionner la direction de la communication dans l’accompagnement du changement.
  • Acquérir une méthodologie pour concevoir un plan de communication en période de changement.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

Responsables et chargé(e)s de communication.

Pré-requis

Aucun

 

Jean-michel Chamard

Emmanuelle Foulonneau

PROGRAMME

Le rôle de la communication dans l’accompagnement du changement

  • Passer d’une logique du quoi à une vision du pourquoi
  • Savoir communiquer la vision pour une meilleure appropriation
  • Anticiper et jalonner sa communication
  • Approche pluridisciplinaire du changement : management, RH, formation, communication…

Expérimenter les dynamiques humaines et collectives du changement

  • Les évolutions des comportements dans le changement
  • Les freins et moteurs individuels et collectifs
  • Les risques et opportunités pour chacune des étapes du changement
  • Introduire l’humain dans la conduite du changement

Postures et outils pour réussir sa communication

  • Outils d’identification et de compréhension des acteurs
  • Cartographie des parties prenantes
  • Analyse stratégique des vents contraires et vents porteurs
  • Construction d’alliances (fonctions supports, management…)
  • Communiquer pour infléchir les représentations en accompagnant les acteurs dans leur prise de conscience
  • Le choix des moyens de communication adaptés à chaque étape
  • L’élaboration d’un dispositif de communication cohérent favorisant une dynamique positive du changement
  • Les outils de la conduite de projet au service de la communication du changement
  • L’activation de l’intelligence collective

Entretenir la communication sur le changement

  • Faire vivre les succès
  • Ancrer la vision dans le quotidien
  • Mesurer pour adapter et optimiser la communication dans le changement

 

 

Méthodes

  • Pédagogie participative, alternant apports méthodologiques et mises en pratique des cas des participants.
  • Ateliers pratiques par petits groupes avec mise en commun.
  • Échanges et retours d’expériences.

 

 

Pour candidater

Candidater par e-mail
Session 1 du 04/10/2021
au 05/10/2021

Contact

evelyne.durel@sorbonne-universite.fr

à voir aussi dans le même domaine...