Domaine : Information et communication - Thématique(s) : Ressources humaines
Stages courts
Marque employeur : optimiser l’expérience collaborateur et l’expérience candidat
OBJECTIFS
- Saisir les enjeux de la marque employeur.
- Appréhender les stratégies et tactiques de marque employeur pertinentes.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Public
- Chargé(e)s de communication
- Responsables et chargé(e)s de
- Responsables ressources humaines.
Pré-requis
- Aucun
PROGRAMME
Fondamentaux de la marque employeur
- Pourquoi la marque employeur est-elle devenue incontournable ?
- La marque employeur au-delà d’une simple politique de recrutement, le reflet de la cohérence interne
- À la croisée entre la communication et les ressources humaines
- Adapter sa marque employeur en fonction de sa cible
- Adapter sa marque employeur à la taille et au secteur de son entreprise
Enjeux de la marque employeur
- Identifier les forces et faiblesses de l’organisation pour mieux se positionner
- Maîtriser la notion de réputation
- Distinguer marque employeur / marque consommateur
- Engager ses collaboratrices et ses collaborateurs
L’omnicanalité de la marque employeur
- Réfléchir en termes de stratégie et non d’outils
- Adapter ses canaux de communication à sa cible, en fonction de ses moyens
- L’employee advocacy : faire de ses collaborateurs/trices des ambassadeurs externes
Tendances et études de cas
- Analyse des tendances des marques employeurs
- Analyse par le contre-exemple : une stratégie de marque employeur échouée
- Étude de cas : un exemple de campagne marque employeur récent et pertinent
Établir une stratégie de marque employeur adaptée
- Prise en main de différents « cas d’entreprise » par plusieurs groupes
- Étude du « cas d’entreprise » en équipe
- Construction d’une stratégie adaptée au cas
Méthodes
- Alternance d’apports théoriques et d’études de cas.
Modalités d’évaluation
Etudes de cas