Dernière mise à jour le 12/05/2021

Domaine : Enseignement, éducation et formation   -   Thématique(s) : Formation de formateurs

Stages courts

Enseigner et faire vivre la laïcité

Inscrite dans le référentiel des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation, la laïcité est un principe essentiel de la République française et de son système éducatif. Il apparaît toutefois que souvent la laïcité est mal comprise et que son application dans les classes et établissements est parfois  problématique.

Durée de la formation : 6h Dates : Tarif :
Modalité : Présentiel

OBJECTIFS

  • Souligner l’importance pour les enseignants du principe de laïcité qui est constitutif de l’essence même de la République française
  • Étudier les modalités pédagogiques d’une mise en œuvre du principe de laïcité dans les classes et établissements scolaires à partir de pratiques concrètes dans des établissements du premier et du second degré.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Approfondir la réflexion sur le concept de laïcité
  • Opérer un lien entre les notions abordées et les pratiques sur le terrain.
  • Identifier des éventuelles pistes de mise en œuvre du principe de laïcité actualisées par les travaux présentés

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

Formateurs, enseignants, professeurs stagiaires, enseignants-chercheurs, étudiants, stagiaires de formation continue

Pré-requis

Aucun pré-requis

Johnny BROUSMICHE

PROGRAMME 2020 (sous réserve d’actualisation en septembre 2021)

La matinée, à partir d’une ou de plusieurs conférences-débats, sera l’occasion d’interroger l’idée même de laïcité : qu’est-ce que la laïcité ? Est-elle une exception française ? Quels sont les modèles de coexistence alternatifs ?

Conférence de Pierre-Henri Tavoillot :
– La polémique de la laïcité : guerres de tranchée ou querelles de famille ?
Qu’on s’en réjouisse ou qu’on le regrette, la laïcité est un concept en débat. Encore faut-il identifier avec précision où celui-ci se situe : est-ce au niveau des principes ou au niveau de l’application ? Quels sont les camps en présence et les sujets en lice ?

Comment a évolué la controverse entre ceux qui font de la laïcité une critique externe et radicale et ceux qui en conçoivent une critique interne au nom de ses promesses ? Essai de cartographie d’une zone de combats…

Conférence de Vincent Valentin :
– Combattre une religion dans une république laïque?
Le retour de la laïcité sur le devant de la scène politique et intellectuelle est évidemment lié au renouveau de l’Islam, qu’elle devrait permettre d’endiguer selon les uns, de protéger selon les autres. Ressort à cette occasion la double et paradoxale dimension de la laïcité, vecteur d’un arraisonnement du religieux hors du politique en même temps que séparation pacifique des deux sphères. Certains la voient ainsi comme une arme de combat, d’autres comme une règle de paix.

Il s’agira de revenir sur cette double nature de la laïcité et réfléchir à sa capacité, comme notion philosophique et réalité juridique, à  affronter le fait religieux contemporain.

L’après-midi sera axée sur la présentation des travaux en classe dont l’objectif sera d’étudier les pistes pratiques de mise en œuvre du principe de laïcité actualisées par des enseignants du premier et du second degré sur le terrain.

Méthodes

Le matin : conférences suivies de débats et d’échanges avec la salle.
L’après-midi : ateliers proposés en vue d’étudier les modalités pédagogiques d’une mise en œuvre du principe de laïcité dans les classes et échanges des pratiques professionnelles

Modalités d’évaluation

A l’issue de la formation, un questionnaire sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.

 

 

Les + de la formation

L’offre de formation de formateurs de l’Inspé est évolutive et vise à accompagner les évolutions et les transformations liées à la professionnalisation des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et des acteurs concernés.

La journée d’étude et de formation proposée fait apparaître le souhait d’engager de nouvelles perspectives de réflexion et d’innovation, d’interroger la place et l’apport de la recherche, de viser des propositions concrètes sur le terrain et de développer la pluralité des équipes pédagogiques.

Pour candidater

Pour s’inscrire à cette journée d’étude et de formation, vous devez remplir un formulaire d’inscription. Ce formulaire sera disponible en septembre 2021 à partir d’un lien qui sera indiqué ultérieurement sur cette fiche

Responsable(s)
pédagogique

Johnny BROUSMICHE

Contact

fdf@inspe-paris.fr

à voir aussi dans le même domaine...

Logo INSPE

Diplômes nationaux

MASTER MEEF mention second degré parcours documentation

M1: 529h et M2: 264 (hors stage)

sur 5 jours

En savoir plus
Logo INSPE

Diplômes nationaux

MASTER MEEF MENTION ENCADREMENT ÉDUCATIF

552h (M1)+307h (M2) hors stage

5 jours par semaine

En savoir plus
Logo INSPE

Diplômes nationaux

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

Certification CAPEFE

Un jour

Une journée

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

En savoir plus
Logo INSPE

Stages courts

En savoir plus