Dernière mise à jour le 12/05/2021

Domaine : Enseignement, éducation et formation   -   Thématique(s) : Formation de formateurs

Stages courts

Certification CAPEFE

Certificat d’aptitude à l’enseignement français à l’étranger.

Durée de la formation : Un jour Dates : Lieu : 10 Rue Molitor, 75016 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel Formation : Certifiante
10 Euros : tarif pour le public étudiant de l'Inspé préparant le master MEEF
50 Euros pour un public extérieur

OBJECTIF

Obtenir la certification CAPEFE (certificat d’aptitude à l’enseignement français à l’étranger)

Compétences VISÉEs

Compétence 1 : “Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français” :

-Connaître les processus d’acquisition d’une langue seconde.

-Connaître les principales méthodes d’enseignement d’une langue étrangère/langue seconde, les ressources disponibles, notamment numériques et démarches pédagogiques adaptées.

-Intégrer la dimension interculturelle dans la pratique enseignante et dans la relation avec les familles.

Compétence 2 : “Pratiquer les langues étrangères”

-Connaître les grands principes du cadre européen commun de référence pour les langues.

-Faire valoir un niveau au moins B2 du cadre européen commun de référence pour les langues en anglais.

-Maîtriser le cas échéant une autre langue étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Compétence 3 : “Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger” :

-Identifier les acteurs institutionnels de l’enseignement français à l’étranger.

-Être sensibilisé au contexte et aux enjeux de la diplomatie dans le cadre de l’enseignement français à l’étranger.

-Savoir présenter les enjeux concernant l’image de la France à l’étranger, l’exemplarité du personnel enseignant et d’éducation en poste à l’étranger et son rôle au titre de la coopération.

-Présenter une aire linguistique en fonction des partenariats conclus par chaque institut national supérieur du professorat et de l’éducation.

-Être capable de présenter le système éducatif français dans un contexte étranger.

-Connaître les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le pays d’accueil.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

Enseignantes et enseignants, futures enseignantes et futurs enseignants désireux, au cours d’une partie de leur carrière, d’enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue,

Pré-requis

Pour participer à la procédure de certification, les candidates et candidats devront faire état d’une maîtrise satisfaisante de la langue anglaise, et éventuellement d’une seconde langue étrangère proposée en épreuve facultative, ainsi que d’un projet d’orientation professionnelle attestant de l’intérêt de ce certificat pour le candidat ou la candidate.

PROGRAMME

Le programme de cette certification correspond à la liste des épreuves

(voir rubrique modalités d’évaluation).

Méthodes

Épreuves écrites et orales

Modalités d’évaluation

Cette certification atteste de la validation de trois compétences figurant dans l’arrêté du 04 février 2020 (JO du 20-2-2020) et déclinées au travers des épreuves suivantes :

Une épreuve écrite obligatoire de 2 heures, composée de deux parties :

un texte, en anglais, fait l’objet d’un questionnaire à réponses courtes et vise à vérifier la compréhension et la correction de la langue (compétence 2)
une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » ;

Une épreuve orale obligatoire d’une heure, composée de deux parties :

-un exposé en français sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger » ;
-un entretien en anglais sur l’un des aspects développés durant l’exposé.

Une épreuve facultative portant sur une deuxième langue vivante étrangère de 40 minutes, au niveau B2 du CECRL, choisie par le candidat, sous réserve de faisabilité, sur la base d’un texte fourni par le jury.

 

 

debouches

Ce certificat, placé sous la responsabilité des INSPE, s’adresse tout particulièrement aux enseignantes et enseignants, futures enseignantes et futurs enseignants désireux, au cours d’une partie de leur carrière, d’enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue.

Il a vocation à terme à devenir un élément déterminant des recrutements pour le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

 

Les + de la formation

L’offre de formation continue des enseignants de l’Inspé est évolutive et vise à accompagner les évolutions et les transformations liées à la professionnalisation des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et des acteurs concernés.

 

 

Pour candidater

Pour la certification 2021, la date limite pour envoyer votre candidature était le 7 mai 2021.

Pour candidater à la session 2022, vous pourrez faire parvenir votre candidature au printemps 2022 avec les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV
  • Un certificat de maîtrise de l’anglais, au niveau B2 du CECRL au minimum, et d’une éventuelle autre langue étrangère, ou au moins une licence de LLCE anglais ou de LEA anglais (+ une autre langue ou au moins un Bachelor’s degree (BA, BSc, BEd…) dans une université anglophone

Toutes autres pièces que vous jugerez utiles à l’étude de votre candidature (expérience professionnelle ou autre à l’étranger, intérêt pour l’enseignement du FLE, etc.).

A l’issue de cette procédure, nous vous préciserons si votre candidature est retenue, et le cas échéant vous réunirons pour échanger avec vous sur le contenu et le déroulement de ces épreuves.

Candidater par e-mail

Contact

capefe@inspe-paris.fr

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