Domaine : Information et communication - Thématique(s) : Management
Stages courts
Accompagner le changement grâce à la communication managériale
1 journée de formation + 1 rendez-vous de suivi individuel (2h) à J+15 en distanciel
OBJECTIFS
- Identifier les freins et les conditions de réussite de la communication managériale
- Acquérir une méthodologie permettant de construire la feuille de route communication managériale de son organisation (en fonction de son propre contexte et de ses enjeux)
- Challenger les idées reçues sur la communication managériale pour faire émerger ses convictions intimes sur le sujet
- Développer son argumentaire pour inciter ses dirigeants à développer une stratégie de communication managériale pragmatique et cohérente
PUBLIC
Communicants internes, responsables de la communication.
PRÉ-REQUIS
Aucun
PROGRAMME
Panorama : 15 ans de communication managériale en France
- Fondamentaux d’une méthode protéïforme
- Évolutions et innovations
- Bilan : finalement, est-ce que ça marche (vraiment) pour donner le sens et accompagner le changement ?
Freins et conditions de succès de la communication managériale
- Retours sur les besoins des premiers intéressés : managers et dirigeants
- Bénéfices et limites de la promesse
- Clés pour envisager la communication managériale autrement : ce que la recherche nous apprend sur la méthode
Cardinaux de l’accompagnement du changement grâce à la communication managériale
- Modèle de la boussole : facteurs à prendre en compte et leviers à activer
- Atelier d’auto-évaluation de la maturité de sa structure
- Lancement d’une stratégie de communication managériale pas à pas
Elaborer sa feuille de route communication managériale
- Challenger les besoins pour calibrer le juste niveau d’ambition de sa stratégie : atelier cartographie de ses personas
- Se (re) positionner au bon niveau pour rebattre les cartes et renforcer son rôle
- Arbitrer entre l’essentiel et l’accessoire pour optimiser son temps et ses investissements
- Développer des solutions « anglées » en réponse aux priorités et envies
- Pitcher sa vision
Méthodes
- Form’action : alternance d’apports théoriques, de conseil méthodologique et d’ateliers pratiques.
- Pédagogie dite « inversée » dans laquelle on part des besoins et enjeux des participants pour cibler et faciliter les apprentissages qui leur seront les plus utiles.
- Une journée conçue pour faire le lien entre une vision stratégique « tête haute » de la communication managériale et les contraintes opérationnelles des participants.
- Une journée permettant de croiser conseil en accompagnement du changement, enseignements de la recherche et techniques de coaching pour repartir avec les bases de sa feuille de route/une feuille de route réorientée et consolidée
- Une journée de formation enrichie d’un temps de suivi individuel pour approfondir ses propres enjeux