Dernière mise à jour le 06/11/2023

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Management

Stages courts

Accompagner le changement grâce à la communication managériale

1 journée de formation + 1 rendez-vous de suivi individuel (2h) à J+15 en distanciel

Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 1000 €
Modalité : Présentiel

OBJECTIFS

  • Identifier les freins et les conditions de réussite de la communication managériale
  • Acquérir une méthodologie permettant de construire la feuille de route communication managériale de son organisation (en fonction de son propre contexte et de ses enjeux)
  • Challenger les idées reçues sur la communication managériale pour faire émerger ses convictions intimes sur le sujet
  • Développer son argumentaire pour inciter ses dirigeants à développer une stratégie de communication managériale pragmatique et cohérente

PUBLIC

Communicants internes, responsables de la communication.

PRÉ-REQUIS

Aucun

Marine Allein

Voir le CV

PROGRAMME

Panorama : 15 ans de communication managériale en France

  • Fondamentaux d’une méthode protéïforme
  • Évolutions et innovations
  • Bilan : finalement, est-ce que ça marche (vraiment) pour donner le sens et accompagner le changement ?

Freins et conditions de succès de la communication managériale

  • Retours sur les besoins des premiers intéressés : managers et dirigeants
  • Bénéfices et limites de la promesse
  • Clés pour envisager la communication managériale autrement : ce que la recherche nous apprend sur la méthode

Cardinaux de l’accompagnement du changement grâce à la communication managériale

  • Modèle de la boussole : facteurs à prendre en compte et leviers à activer
  • Atelier d’auto-évaluation de la maturité de sa structure
  • Lancement d’une stratégie de communication managériale pas à pas

Elaborer sa feuille de route communication managériale

  • Challenger les besoins pour calibrer le juste niveau d’ambition de sa stratégie : atelier cartographie de ses personas
  • Se (re) positionner au bon niveau pour rebattre les cartes et renforcer son rôle
  • Arbitrer entre l’essentiel et l’accessoire pour optimiser son temps et ses investissements
  • Développer des solutions « anglées » en réponse aux priorités et envies
  • Pitcher sa vision

Méthodes

  • Form’action : alternance d’apports théoriques, de conseil méthodologique et d’ateliers pratiques.
  • Pédagogie dite « inversée » dans laquelle on part des besoins et enjeux des participants pour cibler et faciliter les apprentissages qui leur seront les plus utiles.

 

  • Une journée conçue pour faire le lien entre une vision stratégique « tête haute » de la communication managériale et les contraintes opérationnelles des participants.
  • Une journée permettant de croiser conseil en accompagnement du changement, enseignements de la recherche et techniques de coaching pour repartir avec les bases de sa feuille de route/une feuille de route réorientée et consolidée
  • Une journée de formation enrichie d’un temps de suivi individuel pour approfondir ses propres enjeux

Pour candidater

Candidater

Contact

formations-courtes@celsa.fr

Nous contacter pour cette formation

à voir aussi dans le même domaine...

Logo CELSA

Stages courts

Marque et RSE

14h

2 jours

En savoir plus
Logo CELSA

Stages courts

En savoir plus
Logo CELSA

Diplômes nationaux

En savoir plus
Logo CELSA

Diplômes nationaux

En savoir plus
Logo CELSA

Diplômes nationaux

En savoir plus
Logo CELSA

Diplômes nationaux

En savoir plus