Dernière mise à jour le 13/09/2021

Domaine : Information et communication

Stages courts

Accompagner le changement grâce à la communication managériale

Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 1000 €
Modalité : E-Learning

OBJECTIFS

  • Identifier les freins et les conditions de réussite de la communication managériale
  • Acquérir une méthodologie permettant de construire la feuille de route communication managériale de son organisation (en fonction de son propre contexte et de ses enjeux)
  • Challenger les idées reçues sur la communication managériale pour faire émerger ses convictions intimes sur le sujet
  • Développer son argumentaire pour inciter ses dirigeants à développer une stratégie de communication managériale pragmatique et cohérente

PUBLIC

Communicants internes, responsables de la communication managériale.

PRÉ-REQUIS

Aucun

Marine Allein

Voir le CV

PROGRAMME

Panorama : 15 ans de communication managériale en France

  • Fondamentaux d’une méthode protéïforme
  • Évolutions et innovations
  • Bilan : finalement, est-ce que ça marche (vraiment) pour donner le sens et accompagner le changement ?

Freins et conditions de succès de la communication managériale

  • Retours sur les besoins des premiers intéressés : managers et dirigeants
  • Bénéfices et limites de la promesse
  • Clés pour envisager la communication managériale autrement : ce que la recherche nous apprend sur la méthode

Cardinaux de l’accompagnement du changement grâce à la communication managériale

  • Modèle de la boussole : facteurs à prendre en compte et leviers à activer
  • Atelier d’auto-évaluation de la maturité de sa structure
  • Lancement d’une stratégie de communication managériale pas à pas

Elaborer sa feuille de route communication managériale

  • Challenger les besoins pour calibrer le juste niveau d’ambition de sa stratégie : atelier cartographie de ses personas
  • Se (re) positionner au bon niveau pour rebattre les cartes et renforcer son rôle
  • Arbitrer entre l’essentiel et l’accessoire pour optimiser son temps et ses investissements
  • Développer des solutions « anglées » en réponse aux priorités et envies
  • Pitcher sa vision

Méthodes

  • Form’action : alternance d’apports théoriques, de conseil méthodologique et d’ateliers pratiques.
  • Pédagogie dite « inversée » dans laquelle on part des besoins et enjeux des participants pour cibler et faciliter les apprentissages qui leur seront les plus utiles.

 

  • Une journée conçue pour faire le lien entre une vision stratégique « tête haute » de la communication managériale et les contraintes opérationnelles des participants.
  • Une journée permettant de croiser conseil en accompagnement du changement, enseignements de la recherche et techniques de coaching pour repartir avec les bases de sa feuille de route/une feuille de route réorientée et consolidée
  • Une journée de formation enrichie d’un temps de suivi individuel pour approfondir ses propres enjeux

Pour candidater

Candidater par e-mail
Session 1 du 10/06/2021
au 10/06/2021

Contact

evelyne.durel@sorbonne-universite.fr

à voir aussi dans le même domaine...