Sorbonne Université et INSPE de l’académie de Paris vous présentent le stage court « LA CRITIQUE CONTEMPORAINE. QUELS ENJEUX DIDACTIQUES ? » 📚
Cet enseignement s’adresse aux formateur.trice(s) ayant un penchant ou une envie de réflexion sur la critique et ses enjeux didactiques, que ce soit en Lettres, Philosophie, Histoire, Arts, SVT, Documentation…
Les séances sont organisées par Eric Hoppenot et Antony Soron.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
✔ Mettre en avant comment les réflexions engagées par la critique littéraire contemporaine impactent plus ou moins le champ de la didactique de la littérature;
✔ Réfléchir sur la façon d’instruire cette critique, aussi bien dans les écoles que dans les universités.
Les compétences visées:
- Analyser et questionner des œuvres critiques contemporaines, réfléchir à leurs enjeux esthétiques, sociaux et éthique
- Interroger l’enseignement de la critique dans la formation universitaire
- Redonner du sens à l’usage didactique de la critique (Langlade, Rouxel)
Au programme:
La réflexion se fondera sur des critiques et des polémiques contemporaines (pandémie, écologie, collapsologie, pensée du care). Certains champs de la pensée critique seront privilégiés pour construire une articulation entre lecture et écriture :
- La critique interventionniste de Pierre Bayard ;
- L’écocritique et ses variations (Deguy, Latour, Morizot, Schaeffer, Serres, White…) ;
- La critique littéraire de l’éthique et du care (Buttler, Gefen, Laugier, Nussman, Worms…)
- Les critiques de l’imaginaire (notamment autour de la science-fiction).
📅 Prochaine session : 20 janvier de 17h30 à 19h30
📍 Lieu : locaux de l’INSPE de Paris situés au 10 rue Molitor, Paris 16ème.
👉 Pour en savoir plus et candidater consultez la fiche formation.