Dernière mise à jour le 25/04/2024

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Digital

Stages courts

Stratégie éditoriale Print et Web

Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 1400 €
Modalité : Présentiel

OBJECTIFS

  • Définir une stratégie éditoriale print et web cohérente et efficace.
  • Mutualiser les contenus.
  • Mettre en œuvre des complémentarités entre les supports.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public 

  • Responsables, chargés de la communication interne et externe.

Pré-requis

  • Aucun.

 

 

 

 

Guillaume Ladvie

Voir le CV

PROGRAMME

Se situer dans son environnement

  • La culture numérique et l’évolution des écosystèmes éditoriaux

Définir une stratégie éditoriale

  • Prendre en compte la stratégie globale de la communication
  • Définir les publics prioritaires et les objectifs
  • Identifier les comportements de ces publics et leurs attentes

Stratégie éditoriale, ligne éditoriale, charte éditoriale

  • Distinguer les différents comportements de lecture
  • Définir un positionnement innovant
  • Angler sa communication éditoriale

Déterminer des thématiques, formats éditoriaux et un ton pertinent

  • Cerner les vrais sujets pour les publics clés
  • Quels formats et quel ton adopter ?

Adapter ses écrits pour le web

  • Adapter un écrit au web : d’une intervention simple (sur la forme essentiellement) à une intervention complexe (sur la forme et le fond)
  • Rédiger et éditer pour le web avec des formats variables

Éditorialiser ses contenus

  • Mutualiser ses contenus et organiser la complémentarité des différents supports
  • Recycler ses contenus tout en étant original
  • Intégrer des médias non textuels

Développer une présence efficace sur les médias sociaux

  • Les raisons de publier sur un blog
  • Panorama des médias sociaux
  • Affiner sa stratégie sur les médias sociaux

Méthodes

  • Ateliers pratiques.

 

Pour candidater

Candidater

Contact

formations-courtes@celsa.fr