Domaine : Enseignement, éducation et formation - Thématique(s) : Formation de formateurs
Stages courts
Pratiques inclusives de la maternelle à l’université : outils d’analyse systémique pour comprendre et agir
Tarif Tiers/employeur : 750 Euros
OBJECTIFS
- Utiliser et construire des outils pour analyser les enjeux scolaires et universitaires inclusifs ;
- Développer une maitrise fine des enjeux de l’approche systémique ;
- Mobiliser les concepts associés au paradigme inclusif (dispositif, parcours, ressources).
COMPÉTENCES VISÉES
- Modéliser un système complexe ;
- Se former à l’analyse et à la modélisation d’un système complexe.
Accompagnement de la formation
Un accompagnement individuel sera proposé en fonction des besoins et des compétences visées par cette action de formation.
PUBLIC VISÉ
Enseignants, enseignants-chercheurs, personnels de direction.
PRÉ-REQUIS
Avoir une connaissance d’un système éducatif (français ou international)
PROGRAMME
Séance n° 1 : approche systémique : apports théoriques
Séance n° 2 : la modélisation : apports théoriques. (Préparation d’une modélisation pour la séance n°5).
Séance n° 3 : entrée par la complexité en classe : s’inspirer des démarches de W. Lavater et ACIM pour modéliser un récit
Séance n° 4 : entrée par la complexité en classe : modéliser les fais mathématiques avec la démarche ACIM
Séance n° 5 : Observation et modélisation de fonctionnements scolaires et universitaires inclusifs (mise en pratique)
Méthodes
- Travail personnel inter-séances
- Lecture des ressources théoriques
- Echanges interactifs
- Mises en situation pratiques
Modalités d’évaluation
Possibilité de valider la formation par :
- L’assiduité à l’ensemble des séances
- Elaboration d’une modalisation et sa présentation orale en séance 5
Réinvestissements possibles des acquis de la formation dans la pratique professionelle
- Analyser et piloter un dispositif (inclusif)
- Analyser et réguler un enseignement inclusif (maternelle – université).
Les + de la formation
La formation est conçue et animée par des formateurs experts dans le domaine de l’éducation inclusive et des problématiques sous-jacentes :
Georges BESNARD (Département ASH-Education Inclusive – INSPE de Paris)
Pierre LIGNEE (Département ASH-Education Inclusive – INSPE de Paris)
Dominique PELLAN (Département ASH-Education Inclusive – INSPE de Paris)
Marc-Olivier ROUX (Psychologue – Psychopédagogue).
Pour candidater
Les inscriptions à ce stage de formation continue sont ouvertes jusqu’au vendredi 04 novembre 2022.
Pour pouvoir s’inscrire à cette action de formation :
Nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription et joindre à celui-ci, un exemplaire de votre CV, à partir du bouton : « candidater »
Pour plus d’information par rapport aux tarifs et aux inscriptions, vous pouvez écrire à l’adresse contact indiquée.
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Contactez-nousSession 1 |
du 07/11/2022 au 07/11/2022 |
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