Dernière mise à jour le 11/07/2022

Domaine : Physique   -   Thématique(s) : Ingénierie pour le nucléaire

MASTER 2 PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS PARCOURS INGÉNIERIE POUR LE NUCLÉAIRE

Durée de la formation : 600 Heures Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 7000 €
Modalité : Mixte CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES

Les offres de M2 proposées dans la mention « Physique Fondamentale et Applications »  s’attachent à offrir à leurs étudiants une expertise en Physique, mais aussi une culture scientifique diversifiée, s’appuyant sur une curiosité et sur l’envie d’apprendre et de comprendre, avec pour objectif de nourrir un projet de formation cohérent. Ils peuvent par ailleurs offrir une ouverture vers des disciplines voisines où une formation de haut niveau en physique est appréciée : sciences de l’ingénieur, sciences de l’environnement et de la Terre, sciences de l’Univers, sciences du vivant

Ce parcours a pour vocation d’offrir des débouchés sur les métiers de la sûreté/criticité et la radioprotection. Il s’appuie en particulier sur l’enseignement de physique nucléaire, de neutronique et fonctionnement des réacteurs du tronc commun du semestre 3.

Son contenu est conçu pour donner aux étudiants une formation théorique et pratique devant leur permettre d’appréhender les problèmes de sûreté/criticité et de radioprotection rencontrés dans les installations nucléaires et d’acquérir une intelligibilité minimale des outils de calcul en usage dans ces domaines.

La mention de Master « Physique Fondamentale et Applications » de Sorbonne Université s’adresse à des étudiants titulaires d’une Licence de Sciences et technologies, à majeure de physique, et ayant des mineures variées : chimie, mathématiques, mécanique, biologie.

Toute personne désireuse de s’inscrire en master Physique Fondamentale et Applications doit satisfaire aux formalités de candidature spécifiques aux masters de Sorbonne Université.

Les débouchés du parcours sont principalement dans l’industrie nucléaire, qui verra un renouvellement conséquent de ses personnels dans les années qui viennent, et ceci indépendamment d’autres facteurs de recrutement (développement de nouvelles filières techniques, traitement et recyclage des combustibles, fermetures programmées des premières centrales) qui nécessiteront également une main d’œuvre hautement qualifiée. La radiologie médicale constitue un autre grand domaine de débouchés.

LES + DE LA FORMATION

Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail. Corps professoral de renommée internationale.

Cette formation est disponible sur votre compte CPF :

Droits universitaires : 243€ (non compris dans le cout de formation)