Dernière mise à jour le 31/01/2023

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Communication institutionnelle

Le DU Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial

Durée de la formation : 240h de formation Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif :
Modalité : Distanciel Présentiel Formation : Diplômante

Le Diplôme Universitaire (DU) en gestion de projet entrepreneurial ou intrapreneurial s’adresse aux jeunes diplômé(e)s post Master qui souhaitent se former à la gestion de projet en vue de travailler en intrapreneuriat dans une grande entreprise, d’intégrer une start-up, ou de participer au développement d’une association ou d’une organisation engagée dans l’économie sociale et solidaire ou la transition environnementale.
Il est conçu pour les jeunes diplômé(e)s qui veulent mettre leur expertise et leur dynamisme au service d’un projet innovant, qui veulent apprendre à travailler en équipe et qui veulent s’initier à la pluridisciplinarité.
Il est fondé sur une pédagogie expérientielle qui privilégie l’apprentissage par l’action et une forte interdisciplinarité. Dans le cadre du diplôme, des entreprises et institutions partenaires présentent chacune un projet et un défi qui a la caractéristique d’être fortement innovant. Les étudiant(e)s constitué(e)s en équipe-projet travaillent à la résolution des problèmes.

COMPÉTENCES VISÉES

Avoir une posture entrepreneuriale

Faire émerger une opportunité d’entreprendre

Construire un projet

Agir et lancer un projet

Accompagnement de la formation

Pédagogie expérientielle pour faciliter l’apprentissage par l’action et une forte interdisciplinarité.

Jeunes diplômé (e)s post Master ou doctorants souhaitant se former à la gestion de pojet en vue de travailler en intrapreneuriat dans une grande entreprise.

Le DU “Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial” est un diplôme de niveau Bac+6 accessible aux titulaires d’un Master (Bac+5).

Module 1 : FONDAMENTAUX EN ENTREPRENEURIAT (80h)

Cours, ateliers et jeu d’entreprise

Module 2 : « GESTION DE PROJETS – MISE EN SITUATION », 120h de Travail encadré
Après le module 1, chaque étudiant postule sur un projet. L’équipe pédagogique constitue  des groupes pluridisciplinaires, qui travaillent en réponse à la commande d’une entreprise. Un référent pédagogique, un référent professionnel, 1 référent pédagogique universitaire, un coach en prise de parole encadrent les équipes-projets.

Module 3 : « PROJET INDIVIDUEL DE CONNAISSANCES », 40h de travail personnel.

Choix de conférences et de lectures pour acquérir des connaissances nécessaires à la gestion de projet choisi,en complément des enseignements dispensés pendant le DU

La formation se déroule sur une année universitaire :

automne : master class sur les fondamentaux en entrepreneuriat ;
janvier-juin : enseignements sur les fondamentaux en gestion de projet intrapreneurial et mi-temps de gestion de projet en équipe pluridisciplinaire sur une problématique pilotée par un commanditaire partenaire de Sorbonne Université. Des conventions de stage en temps partiel sont possibles.

Présentation orale collective

Rapport écrit individuel

Gestion du projet : ,note d’assiduité et de participation; note rapport écrit et présentation oral final.

Soutenance intermédiaire et finale

Compte-rendu écrit individuel et auto évaluation du certificat de compétences professionnelles (module 3)

Le DU “Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial” est un diplôme de niveau Bac+6.

Postes en intrapreneuriat dans une grande entreprise, dans une start-up, ou pour participer au développement d’une association ou une organisation engagée dans l’économie sociale et solidaire ou la transition environnementale.

La formation est conçue pour  accompagner les jeunes diplômés qui souhaitent se lancer dans un projet innovant en mobilisant leur expertise et leur dynamisme et se former à la pluridisciplinarité.

Formation fondée sur une pédagogie expérientielle, en privilégiant l’apprentissage par l’action et une forte interdisciplinarité.. Des entreprises partenaires présentent chacune un projet et un défi ayant la caractéristique d’être particulièrement innovant.

Les étudiants travaillent en équipe-projet.

Dépôt de candidature : à partir du 1er juin
Date limite d’inscription : 23 septembre 2022