Dernière mise à jour le 06/11/2023

Domaine : Santé   -   Thématique(s) : Éducation thérapeutique

DU – méthodes comportementales dans les professions de la santé

Durée de la formation : 60 heures Dates : Lieu : Faculté de Santé – Site Pitié-Salpêtrière Tarif :
Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Universitaire Junior (FUJ) : 350 €
Étudiants en formation initiale sans interruption d'études, inscrits en DN ou DE (hors DU-DIU) pour l'année en cours ou diplômés de moins de 2 ans

Formation Continue Individuelle (FCI) : 1 300 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 300 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

Formation du personnel soignant à l’éducation thérapeutique des patients pour les aider à se prendre eux-mêmes en charge, à contrôler certains de leurs comportements à risque et à renforcer l’observance de leurs traitements médicamenteux et non-médicamenteux.

Les titulaires du diplôme de docteur en médecine. Les titulaires du diplôme de médecine d’un pays étranger.  Les internes des hôpitaux et étudiants en médecine (2e et 3e cycle).

Les membres des professions paramédicales, infirmiers et psychologues, après acceptation du dossier par le directeur de l’enseignement.

Enseignement théorique :
Motivation et éducation thérapeutique des patients –  Méthodes comportementales et motivationnelles – Stress – états anxio-dépressifs – Comportements à risque cardiovasculaire (alimentation, obésité, sédentarité…) – Addictions : tabac, drogues, alcool – Pathologies chroniques : douleurs, cancers, handicap – Sujets âgés…

Enseignement pratique :
Application pratique : exercices de communication – abord empathique – motivation au changement –  relaxation – affirmation de soi –  jeux de rôles.

40 h d’enseignement théorique et 20 h d’enseignement pratique sous forme d’enregistrements vidéo, de travaux dirigés ou de jeux de rôles associés.

Effectif max : 30

• Un examen écrit à la fin de l’enseignement comportant : des cas cliniques simulés donnant lieu à une prise en charge comportementale. Notés sur 50 points, la note de 20 étant éliminatoire.
  • La rédaction d’un mémoire de fin d’année présentant les résultats d’une action de modification comportementale (définie dans les 2 premiers mois de l’enseignement) ou la participation à un travail collectif programmé. Cette épreuve est notée sur 20 points, sans note éliminatoire.
  • Un contrôle pratique est effectué tout au long de l’enseignement, à l’occasion des jeux de rôles enregistrés. Ce contrôle comprendra un maximum de 30 points, sans note éliminatoire.
    Au total, l’étudiant devra avoir obtenu une note supérieure à 50 pour être déclaré admis.

Envoyer un CV et une lettre de motivation :

Pr Jean Valty
43 Avenue  A. Netter
jean.valty@sfr.fr

Responsable :
Pr Jean Valty

Code Faculté de Santé : 1X128X

Pour une prise en charge employeur ou organisme financeur :

Télécharger le dossier de prise en charge ici

Formation Continue Santé Pôle DU-DIU
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu – BC1520