Dernière mise à jour le 17/01/2024

Domaine : Médecine   -   Thématique(s) : Anatomie pathologique

DU – macroscopie des pièces opératoires en anatomie pathologique Prise en charge par le technicien de laboratoire médical

Durée de la formation : 119 h de cours / 350 h de stage Dates : Lieu : CFC – TLM Campus Picpus 33 boulevard de Picpus 75012 PARIS. Tarif :
Droits d’enseignement :
4 620€

Pour le personnel AP-HP nous consulter.

Avertissement

Dans le cadre de l’Article L. 6353-1 et L.6353-2 du Code du travail qui régit la formation continue, nous sommes tenus de demander aux candidats ressortissants étrangers, la copie de leur titre de séjour portant la mention « autorisé à travailler sur le territoire français », un visa touristique « non professionnel » ne pouvant être accepté.

Acquérir les connaissances nécessaires pour la prise en charge macroscopique des pièces opératoires chirurgicales.

La formation s’adresse à des techniciens de laboratoire médical diplômés conformément à l’arrêté du 15 juin 2007 (NOR : SJSH0758088A), inscrits au fichier ADELI et justifiant de 2 ans d’activité en service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques.

Elle est proposée aux techniciens des hôpitaux publics et des établissements de santé privés.

À titre dérogatoire et dans la mesure des places disponibles, toute candidature après examen du dossier par la commission pédagogique.

L’inscription est subordonnée à la réussite du test de sélection.

Enseignement théorique : 119 h

Module d’enseignements généraux :

• Notions générales de prise en charge
    • Responsabilité médicale et technique
    • Les recommandations de Bonnes Pratiques en ACP
    • Rappels de notions d’anatomie générale normale et pathologique
    • Notions de chirurgie
    • Particularités macroscopiques par système anatomique et compte rendu
    • Équipement d’une salle de macroscopie
    • Assurance qualité – Hygiène et Sécurité

Modules d’applications par domaines d’étude :

• Appareil digestif, foie, pancréas
    • Système excréto-urinaire, appareil génital masculin
    • Appareil génital féminin, sein, placenta
    • Système ORL et thyroïde
    • Appareil broncho-pulmonaire, appareil circulatoire
    • Peau et annexes, appareil locomoteur, système nerveux, œil.

Durée totale de l’enseignement : 475 heures

• Enseignement théorique : 119 heures (en Janvier 2025 dont 1 examen – 7 jours en Février et Mars 2025 – CALENDRIER PROVISOIRE)
  • Enseignement pratique (modules d’application) : 350 heures, en service hospitalier, sous forme de stage tutoré par un médecin anatomopathologiste.
  • Le stage de 10 semaines au total se déroule en 2 temps : de 4 à 6 semaines dans le service d’activité du technicien et de 6 à 4 semaines dans un autre service permettant de compléter l’apprentissage sur les domaines d’application.

Capacité d’accueil : 10 à 15 participants

Deux examens partiels sur table ou en distanciel :

• Module généralités (coefficient 1) – Janvier 2025
  • Modules d’application (coefficient 1) – Septembre 2025

Soutenance d’un mémoire présentant des cas anatomo-cliniques étudiés au cours du stage (coefficient 1) – Novembre 2025

ÉTAPE 1 : Télécharger le dossier de candidature – Le renvoyer avant le (DATE A VENIR) par mail

ÉTAPE 2 : Après étude du dossier et avis favorable – Test de sélection le (DATE A VENIR) –  sous forme d’un QCM (connaissances des techniques de base en histologie, d’anatomie, physiologie, histologie pathologie et du RBP ACP)

ÉTAPE 3 : Si réussite au test – Retirer un dossier d’inscription auprès de Monsieur HUAUMÉ du service de formation continue.

Dominique Wendum

Responsable :