Dernière mise à jour le 12/04/2024

Domaine : Santé   -   Thématique(s) : Psychiatrie

Diplômes d’université (DU, DIU)

DU – adolescents difficiles : approche psychopathologique et éducative

Durée de la formation : un an Dates : Lieu : Ministère de l'intérieur Tarif :
Modalité : Présentiel CPF : Éligible
Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Continue Individuelle (FCI) : 1 300 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 820 €
Demandeurs d’emploi, CPF et salariés avec prise en charge financière

Réinscription pour soutenance (FCI et FCE) : 500 €

Informer les professionnels sur l’état actuel des connaissances psychologiques, psychopathologiques, sociales, pédagogiques et juridiques, nécessaires à la compréhension des adolescents difficiles et de leur environnement.
Faciliter la communication et la connaissance mutuelle entre des acteurs de cultures institutionnelles et professionnelles différentes.
Développer la capacité des différents acteurs à coopérer dans leurs interventions auprès des adolescents.
Mettre en commun et analyser les expériences significatives développées par les différents secteurs concernés.

Professionnels intervenant auprès d’adolescents dans les domaines :

• De la santé : psychiatres, pédiatres, médecins, psychologues, infirmiers, personnels des établissements médico-sociaux…
• Du champ social : assistants de service social, éducateurs, personnels des services d’aide sociale à l’enfance, professionnels ou bénévoles des associations caritatives.
• De la politique de la ville et de l’insertion : personnels des missions locales, des points informations jeunesse, de l’animation sociale, périscolaire, culturelle et sportive.
• De l’éducation nationale : responsables d’établissement, conseillers principaux d’éducation, personnels intervenant dans les dispositifs relais, enseignants (notamment auprès de mineurs détenus), personnels sociaux et de santé.
• De la justice : magistrats, avocats, personnels de la P.J.J. (secteur public et secteur associatif habilité), de l’administration pénitentiaire intervenant en quartiers mineurs ou établissements pénitentiaires pour mineurs.
• De la police et de la gendarmerie : policiers des brigades des mineurs, de sûreté urbaine, des services de prévention, gendarmes des brigades de prévention de la délinquance juvénile, des unités périurbaines très sensibles, formateurs des fonctionnaires de police et de gendarmerie.

Le contenu central du DU, est la psychopathologie des adolescents complété par des apports en sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, droit…) des exemples de pratique et de travail en réseau.

Trois grands axes :

• Les adolescents aujourd’hui.
  • Les difficultés et les troubles des enfants et des adolescents.
  • Les pratiques professionnelles.

La formation est organisée en 9 sessions de deux jours consécutifs par mois, un mardi de 9 h à 18 h et un mercredi de 9 h à 16 h 30.

La formation est dispensée sous forme de conférences, de tables rondes, de témoignages et d’ateliers d’analyse de situations et d’échanges de pratiques.

Modalités de contrôle des connaissances

Soutenance du mémoire devant jurys

Les candidats intéressés, dépendant des secteurs justice, éducation nationale, police et gendarmerie, doivent faire une demande motivée par voie hiérarchique.

Pour les autres candidats s’adresser à Dominique Brossier – 06 87 22 85 55

dominique.brossier@justice.gouv.fr

David Cohen

Responsable : Pr David Cohen

Code Faculté de Santé : 1XF01X

Préparant à la certification : « Intégrer une approche pluridisciplinaire et éducative dans l’accompagnement des adolescents en difficulté » – RS5315

Inscription administrative
Consultez le document « Inscription » dans les éléments à télécharger.

Session 1 Les 10 et 11/10/2023
Session 2 Les 14 et 15/11/2023